usure anormale plaquette arrière

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

OliD
Seven : Caterham 275R

usure anormale plaquette arrière

Message par OliD »

Bonjour à tous,

Je suis rentré hier d'un trackday sur Mettet, super Météo soit dit en passant.
durant l'après midi, j'avais l'impression d'entendre un bruit de metal contre metal sur l'essieu arrière en rentrant au paddock, comme s'il n'y avait plus de plaquette. Pas de comportement anormal de la voiture sur la piste (mais avec du recul, les chronos auraient du être meilleur d'une bonne seconde)

A chaque fois que je termine une session, je fais pourtant le tour de la voiture, et quand je regardais les plaquettes arrière, cela semblait normal. Mais en fait sur l'arrière, je ne voyais que la plaquette extérieure (en se disant que si l'extérieure est bonne, l'intérieure doit être semblable). Pas de chaleur anormale non plus au niveau des disques (c'est un trackday, ca chauffe quand même).

Lorsque j'arrive chez moi, le bruit est bien présent, sans le casque et le moteur, ca s'entend vachement mieux. Je rentre la voiture dans le garage, et là quand je veux la bouger à la main, ca grippe, ca frotte ! J'habite à 10km du circuit, je ne dois quasi pas solliciter les freins pour rentrer mais les disques arrières sont chaud, plus que les avants...

Je laisse la voiture la nuit et ce matin, j'entreprends le démontage pour voir si il y a.
Et bien surprise : les plaquettes intérieures de chaque côté sont au métal (et plus)... :shock: :shock: :shock:
Alors que sur les plaquettes extérieures, il reste un bon demi-cm. Ce qui en fait est déjà a mon avis anormal vu que les plaquettes avant sont encore bonne de près d'un Cm.

Pour info, la voiture est de 2021, le précédent proprio roulait pépère et avait fait 4000km en 3ans.
Je lui en ai mis 5000 de plus en 8mois dont 4 trackday. (une 275R, ca sert à ça !!!) :miam:

Bref, RDV était déjà pris pour un contrôle des jauges de carburant et pression d'huile fin Avril, cela s'ajoute à la liste des tâches (Encore sous garantie !)

Je laisserai faire les professionnels pour la partie mécanique, mais si vous avez des idées sur l'origine du problème, ca m'intéresse.
Dans les causes possible, je pars sur un étrier grippé, un frein a main trop tendu. Ce qui m'interroge le plus, c'est la différence entre l'intérieur et l'extérieur ???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
coco57

Re: usure anormale plaquette arrière

Message par coco57 »

En géneral tu fais 2 jeux arrière pour 1 jeu avant.
A mon avis il y a un probleme de coulisseau ou alors une erreur au montage, il y a un ergot sur les plaquettes à aligner coté piston. Demonte, inspecte et graisse les coulisseaux remonte un jeu de plaquette en alignant bien les ergots.
Si tu arrives à repousser le pistion avec l'outil il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.
beagle
Seven : the csr485

Message par beagle »

c'est pas plutôt (le chien de Mickey) le
contraire?
tu changes les Ar tout les 2 jeux de plaquettes Av
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Et ben, les disques arrières ont dû y laisser un peu d'épaisseur aussi, faudra vérifier la cote mini.

Si sans les plaquettes, l'étrier coulisse bien sur ses guides,(à la main il doit pouvoir glisser de gauche à droite du disque sans accrocher ni se bloquer), il faudra déjà bien vérifier le frein à main, les câbles, et l'étrier du coté système de frein à main (grippage des biellettes?).

Ensuite, si l'étrier coulisse bien et si le frein à main est ok, il faut être sûr de tes pieds...
Si le droit joue en même temps sur la pédale gaz et celle d'à coté, même juste un peu, ça peut expliquer la chose :W

Mais si les pieds sont ok, et pour sauver ton honneur :dents: , il reste plus sérieusement:

La garde à la pédale de frein à vérifier.

S'il n'y a pas assez de garde entre la pédale de frein et le poussoir du maitre cylindre, le trou de retour du liquide de frein à son bocal est obturé par la coupelle, et en chauffant dans le circuit hydraulique, le liquide se dilate et comme le retour au bocal est fermé, les pistons de frein serrent les plaquettes contre les disques. Et comme le serrage n'est pas franc, on ne le remarque pas, et l'effet flottant de l'étrier est inefficace, ce qui ruine la plaquette coté piston.
L'obturation du retour au bocal peut avoir lieu sur un seul des deux circuit, ce qui veut dire que le circuit de l'arrière peut être concerné mais pas celui de l'avant l'avant, tout dépend de la conception du maitre cylindre, et de la cote du manque de garde entre la pédale et le diabolo du maitre cylindre

Si tu n'es pas à l'aise sur ce sujet, ne rien faire tout seul sans l'aide d'un sachant, ou faire vérifier tout ça en expliquant ce que tu viens de lire :wink:
Dernière modification par Micklin le 30 mars 2025, 20:39, modifié 1 fois.
coco57

Message par coco57 »

Micklin a écrit : 30 mars 2025, 20:22 Et ben, les disques arrières ont dû y laisser un peu d'épaisseur aussi, faudra vérifier la cote mini.

Si sans les plaquettes l'étrier coulisse bien sur ses guides, il faudra déjà bien vérifier le frein à main, les câbles, et l'étrier du coté système de frein à main (grippage des biellettes?).

Ensuite, si l'étrier coulisse bien et si le frein à main est ok, il faut être sûr de tes pieds...
Si le droit joue en même temps sur la pédale gaz et celle d'à coté, qui est au milieu, même juste un peu, ça peut expliquer la chose :W

Mais si les pieds sont ok, et pour sauver ton honneur :dents: , il reste, plus sérieusement, la garde à la pédale de frein à vérifier.

S'il n'y a pas assez de garde entre la pédale de frein et le poussoir du maitre cylindre, le trou de retour du liquide de frein à son bocal est obturé par la coupelle, et en chauffant dans le circuit hydraulique, le liquide se dilate et comme le retour au bocal est fermé, les pistons de frein serrent les plaquettes contre les disques. Et comme le serrage n'est pas franc, on ne le remarque pas, et l'effet flottant de l'étrier est inefficace, ce qui ruine la plaquette coté piston.
L'obturation du retour au bocal peut avoir lieu sur un seul des deux circuit, ce qui veut dire que le circuit de l'arrière peut être concerné mais pas celui de l'avant l'avant, tout dépend de la conception du maitre cylindre, et de la cote du manque de garde entre la pédale et le diabolo du maitre cylindre

Si tu n'es pas à l'aise sur ce sujet, ne rien faire tout seul sans l'aide d'un sachant, ou faire vérifier tout ça en expliquant ce que tu viens de lire :wink:
Bonne piste à explorer le frein a main
OliD

Message par OliD »

Micklin a écrit : 30 mars 2025, 20:22 Et ben, les disques arrières ont dû y laisser un peu d'épaisseur aussi, faudra vérifier la cote mini.

Si sans les plaquettes l'étrier coulisse bien sur ses guides, il faudra déjà bien vérifier le frein à main, les câbles, et l'étrier du coté système de frein à main (grippage des biellettes?).

Si le droit joue en même temps sur la pédale gaz et celle d'à coté, qui est au milieu, même juste un peu, ça peut expliquer la chose :W

Mais si les pieds sont ok, et pour sauver ton honneur :dents: , il reste, plus sérieusement, la garde à la pédale de frein à vérifier.

Bonsoir Micklin,

Merci de la réponse technique et effectivement, je ne ferai rien seul, vu la garantie qui couvre encore, je verrai avec les mécanos, mais ton point de vue est plus qu'intéressant sur un retour au bocal bouché. :dieu:

Avec les plaquette d'origine, il y a vraiment une différence de sensation dans la pédale de frein lorsque je les fais chauffer sur le premier tour. La pédale n'est ferme qu'après 3-4 freinage de chauffe. Ce qui pourrait être accentué par un retour bouché. (et elle est vraiment ferme, peut-être de trop et en pression sur l'arrière du coup :pamafote:

De plus, habitué de mon ancienne Elise, je changeais le liquide de freinage après 2 trakdays, la couleur du liquide partant franchement vers une couleur brunâtre. Pour la Cat, étonnement, le liquide est toujours impeccable après 4 trackdays déjà. Je comptais le changer par précaution prochainement. Si comme tu le proposes, le retour est bouché, cela se justifie également.
De plus, cela ne se produit que sur un seul côté...

Pour les pieds, drôle de talon pointe à essayer :P :P !

Et pour les disques, bah oui, ils ont morflé côté intérieur (griffes), je regarderai si l'épassaisseur est encore bonne (du coup combien de mm ?)
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Caracteristique d un piston qui ne rentre pas et laisse la plaquette en contact tout le temps
OliD

Message par OliD »

coco57 a écrit : 30 mars 2025, 20:33

Bonne piste à explorer le frein a main
Bonsoir Coco,

J'y pense aussi et ca ferait une solution simple, mais est-ce que un frein à main trop serré ferait une usure différente entre la plaquette intérieure et extérieure?

Sinon, je pense aussi 2 Av pour un jeu arrière :bien:
OliD

Message par OliD »

darkvador a écrit : 30 mars 2025, 20:42 Caracteristique d un piston qui ne rentre pas et laisse la plaquette en contact tout le temps
To check !! :pamafote: :bien: :bien:
BernardeBourges18
Seven : S3 1700 SS

Message par BernardeBourges18 »

darkvador a écrit : 30 mars 2025, 20:42 Caracteristique d un piston qui ne rentre pas et laisse la plaquette en contact tout le temps
Tout à fait d'accord avec Darkvador !
Je démonterais tout ça...
Bernard
OliD

Message par OliD »

Bonsoir,

Partant plusieurs semaines pour le boulot, Je ne sais aller chez mon concessionnaire que fin du mois.
Vu que les plaquettes intérieures sont sur l'acier, j'ai commandé un jeu Ferrodo au moins pour pouvoir avoir des freins pour aller jusque là, que j'installerai la veille. Je vérifierai le piston par la même occasion en espérant qu'il rentre.

Je vous tiens au courant début mai.

Merci de vos avis !
OliD

Message par OliD »

Bonjour à tous,

Retour suite au contrôle par Ludo (Mecano de House of Speed BEL)),

J'avais tout d'abord remonté un jeu de plaquettes neuves pour pouvoir faire la route. J'ai galéré pour pouvoir rentrer les pistons, ils étaient vraiment durs sur les 2 premiers tours, ensuite, ils tournaient et rentraient sans problème. Les coulisseaux bougeaient sans soucis.
Test route, RAS.
Par précaution, j'ai pris la température une fois à l'arrêt avec thermomètre infrarouge. Après roulage léger, les disques AVANT annonçaient 30-32°et par contre 40-42° pour les disques ARRIERES (température Extérieur approx 10°)... Cela pourrait simplement s'expliquer du fait que les avants sont ventilés et les arrières pleins...

Du coup, je vois Ludo, il démonte et inspecte : RAS selon lui. Il part aussi sur les pistons qui ne rentraient pas. La différence entre les intérieures et les extérieures s'expliquerait par un léger appui sur une très longue période. La voiture (et les plaquettes) avait 9.000km. Le phénomène est peut-être là depuis le début.
Les nouvelles plaquettes avaient déjà 200km, et pas de signe d'usure anormal.
Donc je vais continuer à rouler comme ça en espérant que ce soit résolu. Je vais me recommander un jeu de plaquettes arrières en réserve !

1 leçon à retenir :
Quand vous contrôlez l'état de vos plaquettes arrières, VERIFIEZ LES PLAQUETTES INTERIEURES AUSSI !

Bonne route à tous !
Micklin
Sevener bienfaiteur
Seven : Donk S8 1984

Message par Micklin »

Merci pour ton retour.
Tu penseras à vérifier qu'aucun suintement de liquide de frein ne se déclare, les joints de piston ont mangé un peu de rouille quand les plaquettes étaient au bout de leur vie, en les repoussant les deux tours difficiles ont dû arracher le reste.
Bonne route :wink:
OliD

Message par OliD »

Bon,

Beh toujours pas résolu.

Je reviens ce Jour d'un trackday aux Ecuyers.
Depuis le montage des nouvelles plaquettes et le contrôle par le garagiste, cela fait maximum 700km.
Je redoutais le bruit metal-metal toute journée, il est arrivé durant le retour...

Voilà le résultat.
Arrière gauche plus usé que le droit, toujours une différence entre l'intérieur et l'extérieur...
(et les avants sont toujours inusables...)