jeaned a écrit : 02 juin 2025, 17:51
N31M4D a écrit : 02 juin 2025, 17:30
jeaned a écrit : 02 juin 2025, 16:08
Oula mon pauvre, ça c'était un autre temps, un temps où le Sevener ne se paluchait pas sur les 3 cylindres bridés et enturbotés, un temps où les vrais moteurs de Seven en avaient 4
Mon petit 3 pattes prend l’autoroute avec une aisance toute relative, mais avec un bon rythme.
Pas plus tard qu’hier, certaines personnes que j’ai "croisées" sur l’autoroute m’ont dit être étonnées de voir que cela marchait autant.
Ce n'est pas le lieu, bien malheureusement, eu égard à cette triste disparition, mais bon, sans vouloir vexer personne évidement, une Caterham avec un trois cylindres Nipon turbo compressé, y'en a un qui doit se retourner dans sa tombe... on est à des années lumières du concept originel. Quand tu vois que certain équipent leur micro-car comme des voitures de course, pardon, mais ça me fait sourire. Le Sevener, le vrai, avec des poils, il a disparu.
Histoire de remettre des pièces, et accessoirement la cloche d'embrayage au milieu de Portmeirion
avec un peu de recul... 56 ans,
à l'échelle de nos jeunes contemporains ca peut paraitre l'éternité
Lotus 7 S3 JP Beltoise Journal Champion No 40 Avril 1969 .png
à la relecture de 7 essai de Lotus Seven S3 par Jean-Pierre Beltoise paru dans le Journal Champion N°40 du 15 avril 1969
je crois qu'il faut probablement manquer d'un peu d'objectivité

Ch'Roul
pour nier que le duo 165 /170 respecte scrupuleusement le concept originel de la Seven,
Voire peut-être même une des plus fidèles de toutes.
Juste pour voir, on remplace toutes les références à la Lotus S3 de 7 article par 170 R et on publie tel quel, ça passe crème
Pour les presbytes :
S'il y a une voiture type pour un essai Champion, c'est bien la Lotus Super Seven!
Elle ne fait peut-être que du 180 à l'heure, mais c'est à mes yeux la voiture idéale d'un jeune sportif amateur. Elle accélère comme un boulet de canon. C'est une sorte de moto à quatre roues, où on a sacrifié toute nation de confort au seul avantage de la performance pure. Et ça, sans aucune concession. La version stage III est une évolution de la Lotus Seven que nous avons connue lors de l'opération Ford-Jeunesse.
Il n'y en a pas beaucoup en France, car pour l'immatriculer. il faut présenter chaque voiture au service des Mines pour homologation, en demandent une dérogation pour absence de portières et en procédant à quelques modifications pour la rendre conforme au code français (silencieux, clignotants, etc.. Mais malgré sa rareté, elle jouit dans notre pays d'une bonne renommée il est vrai qu'elle s'appelle Lotus et que la firme de Colin Chapman en a déjà livré (en kit) quelques milliers d'exemplaires!...
J.-P. BELTOISE
ASPECT TECHNIQUE
Comme vous venez de le lire la Lotus Seven est vendue au départ de l'usine en kit. En fait.je pense que bien peu d'acheteurs se chargent de monter la voiture eux-mêmes et cette formule de vente spéciale à l'Angleterre a été créée pour éviter de lourdes taxes... Ainsi, je connais un garagiste à Londres qui est spécialisé dans le montage de la Lotus Seven... La voiture ainsi terminée revient à 775 livres, soit environ un million de nos anciens francs avec un minimum d'accessoires. Car avec la Lotus, on a seulement voulu faire nerveux, sportif et bon marché au mépris de toute prétention esthétique ou de finition. De fait, on se rend tout de suite compte que l’on a tiré le prix de la voiture au maximum car avec un habillage style MG TC, là Lotus coûterait au moins 500 livres de plus. Ceci pour bien situer la voiture.
Le châssis tubulaire est très simple et peu coûteux, la carrosserie mi-alu, mi-plastique peut-être encore plus simple! Mais finalement assez jolie, avec un nez rappelant celui des mono places d'il y a quelques années et des ailes rapportées très bien dessinées.
La Lotus Seven me fait beaucoup penser à ma BMC avec laquelle je fis mes premiers essais de dérapage contrôlé, ou à une Amilcar SS d'avant-guerre dont j'aimerais posséder un jour un exemplaire. Malheureusement, cet esprit jeune ne souffle plus guère chez les constructeurs d'aujourd'hui, si l’on excepte Lotus... Sur le plan de l'architecture mécanique, rien que de très classique moteur avant, bien en retrait cependant du train avant, boite entre les jambes du pilote et du passager, très court arbre de transmission et pont arrière rigide. Le moteur est un 1500 Ford, modifié par Cosworth, et donnant raisonnablement 100 CV à 6.000 t/mn avec deux carburateurs double corps, La boite est à quatre vitesses synchronisées, les freins sont à disques à l'avant et a tambours à l'arrière, sans servo. En fait, beaucoup d'options sont possibles sur la Lotus Seven. Je ne parle pas du chauffage ou d'autres accessoires de grand luxe dans ce genre! Mais diverses versions de moteur, plus ou moins poussés, de multiples rapports de boite. En fait, il est même possible de l'équiper avec un pont arrière suspendu. Quoiqu'il en soit et fondamentalement, le principal atout de cette voiture est son exceptionnelle légèreté elle ne pèse que 500 kg.
AU VOLANT
Je ne parlerai que très peu de l'accès à bord. Il n'y a pas de portes, les vitres latérales sont en mica armé de skal et pour se glisser à l'intérieur, il est nécessaire d'introduire les jambes en premier... tendues comme dans une monoplace. On est alors très bien installé bien que le siège soit inconfortable avec un dossier un peu trop droit. Mais on est parfaitement calé entre la carrosserie d'un côté, le tunnel de transmission de l'autre. Le levier de vitesses tombe bien en main ainsi que le volant et les pédales qui sont très bien disposés. Tous les boutons de commande et cadrans de bord se trouvent sur la planche de bord, très simple et verticale. Un détail il n'y a pas de rétroviseur... Jusque-là, c'est très plaisant, mais ça le devient encore plus quand on a la joie de voir défiler la route sous le long capot agrémenté de deux superbes phares chromés, et bordé de part et d'autre par les deux ailes avant rapportées, tellement légères qu'elles semblent frétiller encore plus qu'elles ne le font en réalité sous l'effet de la vitesse.
En fait, tandis que je roulais depuis un certain temps dans cette chère Lotus Seven, je me suis aperçu que dans ma carrière automobile, je n'avais jamais conduit de voiture de course à moteur avant. Et vous savez, s’il a bien une voiture qui peut restituer les impressions et les sensations d'une monoplace c'est bien la Lotus Seven. On pourrait même dire que c'est la seule voiture de course biplace avec laquelle vous pouvez rouler sur la route. L'accélération départ arrêté est digne d'une F 3, tout en étant beaucoup plus puissante à bas régime, et le bruit est a peu près identique également. Le moteur n'a pas l'inconvénient qui serait irrémédiable pour le profane d'avoir une courbe de puissance pointue. Ici la reprise est constamment impressionnante, même en troisième, de puis 3.000 t/mn. Et si 6000 t/mn semblent une limite raisonnable, i n'est toutefois pas dangereux avec cette base Ford Cortina, qui a fait plus de mille fois ses preuves, de monter à l'occasion à 7.000 t/mn.
ET LA TENUE DE ROUTE?
Alors là, c'est vraiment spécial
C'est toujours une monoplace d'ailleurs. C'est-à-dire qu'elle est parfaitement à l'aise sur les bons revêtements. Mais la suspension n'a qu'un débattement limité A cause de cela, et d'un centre de gravité très bas, la voiture ne prend pas de roulis du tout C'est très agréable. Par contre sur mauvais revêtement c'est autre chose! On se demande là, tellement la voiture perd sans arrêt contact avec le sol, si on dispose d'une direction à vis ou à crémaillère...
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'elle a une tête chercheuse! Et l'on peut enregistrer des écarts en ligne droite, dus à un simple changement de revêtement d'au moins un mètre et de préférence vers la droite... Cela doit d'ailleurs provenir d'un effet du couple moteur, car entre un freinage et une accélération ou vice-versa, il y a également une perte de cap non négligeable. Elle se produit toujours avec un léger retard, mais on corrige rapidement, à la fraction de seconde près, avec un peu d'habitude. Ce comportement, vous vous en rendez compte est bien sûr l'antithèse complète de celui des voitures modernes pourvues d'un grand débattement de suspension. C'est moins sophistique et même moins fonctionnel mais tellement plus amusant!
A côté de cette caractéristique fondamentale de pivotement constant autour de deux axes la voiture est assez neutre. En fait, elle glisse constamment de l'avant, mais à la limite, elle décroche de l'arrière. Pourtant ce qui est bien, c'est que plus la vitesse est élevée et plus la Lotus semble sous-vireuse Comme je commence à comprendre quelques effets aérodynamiques à force de faire des courses automobiles, je pense que peut être ceci est dû à la résistance des ailes avant, qui a tendance à soulever l'avant de la voiture. C'est aussi simple que ça.
J'ai eu aussi l'occasion de rouler sous la pluie. Et à mon grand étonnement, la visibilité reste assez bonne, bien que les essuies glace soient rudimentaires, mais grâce au pare-brise plat.
Et malgré l'absence de chauffage n'y a pas de buée, ceci étant du aux violents courants d'air certainement, qui traversent l'habitacle Mais il faut passer sut l’inconfort. Car le plaisir de rouler dans une voiture aussi sportive est vraiment inégalable. Même si sa tenue de route est délicate réclame de l’attention, la Lotus atteint une fois bien conduite une efficacité sans pareil. Ceci grâce à son poids très faible et à la position du centre de gravité presque idéale
En outre, le plaisir de manier la boîte de vitesses au moyen de ce levier central si court qui pivote plutôt autour d'une rotule, joint aux réactions rapides et presque brutales d'un moteur qui ne demande qu'à monter en régime, ne se retrouve que sur une voiture de course.
Les freins, enfin, sont excellents Il ne pouvait en être autrement sur une voiture de 500 kg et qui bénéficie de l'expérience de la course
PERFORMANCES
La vitesse de pointa ne peut être exceptionnelle sur une telle voiture à cause de sa forme évidemment défavorable. De plus, même la vitesse de croisière est relativement limitée. En fait, comme sur une moto. il est vraiment très inconfortable de rouler à plus de 130 km/h.
Mais puisque cette voiture a son principal marché en Angleterre et aux U. S. A. pays où la vitesse est malheureusement limitée à 120, cet aspect de ses performances ne constitue pas un critère de jugement.
Je dois d'ailleurs vous dire que la capote et ses attaches n'ont pas résisté aux trois jours d'utilisation rapide que j'ai fait subir à la Lotus. Je l'ai rendue sur ce plan là à son aimable propriétaire dans un état lamentable et ceci bien malgré moi... Parlons donc seulement vitesse de croisière, sur la plupart des voitures actuelles cette expression a presque disparu. Car la vitesse de croisière, c'est souvent la vitesse maximum. Ici, c'est 4500 soit 120 km/h. Mais qu'importe La Lotus est une sprinteuse qui pour une somme modique, fait rougir les plus puissants modèles de sport et ridiculise la grosse majorité des voitures qui circulent sur les routes
Voici les chiffres: ils se passent d'autres commentaires...
0-400 m: 15 9/10 0-1000 m: 30′5/10 Pour information, la vitesse de pointe est ressortie sur l'anneau de Montlhéry a 154 km/h, soit 59.5 secondes. Le compte-tours indiquait 5800 t/mn, et le compteur 100 mph. La démultiplication finale est donc très bien choisie
CONCLUSION
Beaucoup plus sportive que ce qu'on l'habitude d'appeler voiture de sport, beaucoup plus nerveuse. Beaucoup plus rustique mais beaucoup moins chère aussi, à quelle place peut prétendre la Lotus Super Seven sur le marché français? Y a-t-il une place pour cette voiture des copains que voulait faire Matra, qui accélère comme une Ferrari pour le prix de la berline quatre places de M. Tout le Monde? Un constructeur français sortira un jour cette voiture très simple qui ressemblerait à une Morgan un peu dépouillée mais d'autant plus nerveuse qu'elle est rustique?
Colin Chapman a quand même vendu plusieurs milliers d'exemplaires de cette monoplace de la route. Mais les jeunes Français sont-ils aussi sportifs que les jeunes Anglais, C'est ce que j'aimerais bien savoir... Tout bien considéré pourquoi pas ? Vous, en tout cas, je suis bien persuadé qu'un tel engin est fait pour vous emballer!
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