Le topic des Suzukistes

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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Iceman67
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Iceman67 »

Bonjour à tous :coucou:

Parmi les menus travaux hivernaux que j'ai détaillé dans ma présentation, il m'a semblé judicieux de partager celui-ci au plus grand nombre :

J'ai constaté qu'une soudure de mon intercooler touchait le châssis.
intercooler_vs_chassis.jpg
contrainte_intercooler.jpg
Ceci est dû au tuyau de sortie un poil trop long qui lui impose une contrainte vers l'avant.
tuyau_cause_contrainte.jpg
Pour l'instant j'ai simplement fait un retouche de peinture sur le châssis et remplacé les silentblocs de l'intercooler par un modèle un peu plus haut et plus ferme.
silentbloc.jpg
A l'occasion je m'occuperai de rectifier la longueur du tuyau de sortie pour supprimer définitivement la source du problème.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Recherche Jantes alu JUNO noires (170)

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Dr.Evil
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Dr.Evil »

jeaned a écrit : 02 juin 2025, 17:51
N31M4D a écrit : 02 juin 2025, 17:30
jeaned a écrit : 02 juin 2025, 16:08 Oula mon pauvre, ça c'était un autre temps, un temps où le Sevener ne se paluchait pas sur les 3 cylindres bridés et enturbotés, un temps où les vrais moteurs de Seven en avaient 4
Mon petit 3 pattes prend l’autoroute avec une aisance toute relative, mais avec un bon rythme.
Pas plus tard qu’hier, certaines personnes que j’ai "croisées" sur l’autoroute m’ont dit être étonnées de voir que cela marchait autant.
Ce n'est pas le lieu, bien malheureusement, eu égard à cette triste disparition, mais bon, sans vouloir vexer personne évidement, une Caterham avec un trois cylindres Nipon turbo compressé, y'en a un qui doit se retourner dans sa tombe... on est à des années lumières du concept originel. Quand tu vois que certain équipent leur micro-car comme des voitures de course, pardon, mais ça me fait sourire. Le Sevener, le vrai, avec des poils, il a disparu.

Histoire de remettre des pièces, et accessoirement la cloche d'embrayage au milieu de Portmeirion :honte:

avec un peu de recul... 56 ans,

à l'échelle de nos jeunes contemporains ca peut paraitre l'éternité :wink:


Lotus 7 S3 JP Beltoise Journal Champion No 40 Avril 1969 .png

à la relecture de 7 essai de Lotus Seven S3 par Jean-Pierre Beltoise paru dans le Journal Champion N°40 du 15 avril 1969

je crois qu'il faut probablement manquer d'un peu d'objectivité :coucou: Ch'Roul

pour nier que le duo 165 /170 respecte scrupuleusement le concept originel de la Seven,

Voire peut-être même une des plus fidèles de toutes. :jap2:

Juste pour voir, on remplace toutes les références à la Lotus S3 de 7 article par 170 R et on publie tel quel, ça passe crème :jap:

Pour les presbytes :

S'il y a une voiture type pour un essai Champion, c'est bien la Lotus Super Seven!
Elle ne fait peut-être que du 180 à l'heure, mais c'est à mes yeux la voiture idéale d'un jeune sportif amateur. Elle accélère comme un boulet de canon. C'est une sorte de moto à quatre roues, où on a sacrifié toute nation de confort au seul avantage de la performance pure. Et ça, sans aucune concession. La version stage III est une évolution de la Lotus Seven que nous avons connue lors de l'opération Ford-Jeunesse.
Il n'y en a pas beaucoup en France, car pour l'immatriculer. il faut présenter chaque voiture au service des Mines pour homologation, en demandent une dérogation pour absence de portières et en procédant à quelques modifications pour la rendre conforme au code français (silencieux, clignotants, etc.. Mais malgré sa rareté, elle jouit dans notre pays d'une bonne renommée il est vrai qu'elle s'appelle Lotus et que la firme de Colin Chapman en a déjà livré (en kit) quelques milliers d'exemplaires!...

J.-P. BELTOISE

ASPECT TECHNIQUE

Comme vous venez de le lire la Lotus Seven est vendue au départ de l'usine en kit. En fait.je pense que bien peu d'acheteurs se chargent de monter la voiture eux-mêmes et cette formule de vente spéciale à l'Angleterre a été créée pour éviter de lourdes taxes... Ainsi, je connais un garagiste à Londres qui est spécialisé dans le montage de la Lotus Seven... La voiture ainsi terminée revient à 775 livres, soit environ un million de nos anciens francs avec un minimum d'accessoires. Car avec la Lotus, on a seulement voulu faire nerveux, sportif et bon marché au mépris de toute prétention esthétique ou de finition. De fait, on se rend tout de suite compte que l’on a tiré le prix de la voiture au maximum car avec un habillage style MG TC, là Lotus coûterait au moins 500 livres de plus. Ceci pour bien situer la voiture.

Le châssis tubulaire est très simple et peu coûteux, la carrosserie mi-alu, mi-plastique peut-être encore plus simple! Mais finalement assez jolie, avec un nez rappelant celui des mono places d'il y a quelques années et des ailes rapportées très bien dessinées.
La Lotus Seven me fait beaucoup penser à ma BMC avec laquelle je fis mes premiers essais de dérapage contrôlé, ou à une Amilcar SS d'avant-guerre dont j'aimerais posséder un jour un exemplaire. Malheureusement, cet esprit jeune ne souffle plus guère chez les constructeurs d'aujourd'hui, si l’on excepte Lotus... Sur le plan de l'architecture mécanique, rien que de très classique moteur avant, bien en retrait cependant du train avant, boite entre les jambes du pilote et du passager, très court arbre de transmission et pont arrière rigide. Le moteur est un 1500 Ford, modifié par Cosworth, et donnant raisonnablement 100 CV à 6.000 t/mn avec deux carburateurs double corps, La boite est à quatre vitesses synchronisées, les freins sont à disques à l'avant et a tambours à l'arrière, sans servo. En fait, beaucoup d'options sont possibles sur la Lotus Seven. Je ne parle pas du chauffage ou d'autres accessoires de grand luxe dans ce genre! Mais diverses versions de moteur, plus ou moins poussés, de multiples rapports de boite. En fait, il est même possible de l'équiper avec un pont arrière suspendu. Quoiqu'il en soit et fondamentalement, le principal atout de cette voiture est son exceptionnelle légèreté elle ne pèse que 500 kg.

AU VOLANT

Je ne parlerai que très peu de l'accès à bord. Il n'y a pas de portes, les vitres latérales sont en mica armé de skal et pour se glisser à l'intérieur, il est nécessaire d'introduire les jambes en premier... tendues comme dans une monoplace. On est alors très bien installé bien que le siège soit inconfortable avec un dossier un peu trop droit. Mais on est parfaitement calé entre la carrosserie d'un côté, le tunnel de transmission de l'autre. Le levier de vitesses tombe bien en main ainsi que le volant et les pédales qui sont très bien disposés. Tous les boutons de commande et cadrans de bord se trouvent sur la planche de bord, très simple et verticale. Un détail il n'y a pas de rétroviseur... Jusque-là, c'est très plaisant, mais ça le devient encore plus quand on a la joie de voir défiler la route sous le long capot agrémenté de deux superbes phares chromés, et bordé de part et d'autre par les deux ailes avant rapportées, tellement légères qu'elles semblent frétiller encore plus qu'elles ne le font en réalité sous l'effet de la vitesse.
En fait, tandis que je roulais depuis un certain temps dans cette chère Lotus Seven, je me suis aperçu que dans ma carrière automobile, je n'avais jamais conduit de voiture de course à moteur avant. Et vous savez, s’il a bien une voiture qui peut restituer les impressions et les sensations d'une monoplace c'est bien la Lotus Seven. On pourrait même dire que c'est la seule voiture de course biplace avec laquelle vous pouvez rouler sur la route. L'accélération départ arrêté est digne d'une F 3, tout en étant beaucoup plus puissante à bas régime, et le bruit est a peu près identique également. Le moteur n'a pas l'inconvénient qui serait irrémédiable pour le profane d'avoir une courbe de puissance pointue. Ici la reprise est constamment impressionnante, même en troisième, de puis 3.000 t/mn. Et si 6000 t/mn semblent une limite raisonnable, i n'est toutefois pas dangereux avec cette base Ford Cortina, qui a fait plus de mille fois ses preuves, de monter à l'occasion à 7.000 t/mn.

ET LA TENUE DE ROUTE?

Alors là, c'est vraiment spécial
C'est toujours une monoplace d'ailleurs. C'est-à-dire qu'elle est parfaitement à l'aise sur les bons revêtements. Mais la suspension n'a qu'un débattement limité A cause de cela, et d'un centre de gravité très bas, la voiture ne prend pas de roulis du tout C'est très agréable. Par contre sur mauvais revêtement c'est autre chose! On se demande là, tellement la voiture perd sans arrêt contact avec le sol, si on dispose d'une direction à vis ou à crémaillère...
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'elle a une tête chercheuse! Et l'on peut enregistrer des écarts en ligne droite, dus à un simple changement de revêtement d'au moins un mètre et de préférence vers la droite... Cela doit d'ailleurs provenir d'un effet du couple moteur, car entre un freinage et une accélération ou vice-versa, il y a également une perte de cap non négligeable. Elle se produit toujours avec un léger retard, mais on corrige rapidement, à la fraction de seconde près, avec un peu d'habitude. Ce comportement, vous vous en rendez compte est bien sûr l'antithèse complète de celui des voitures modernes pourvues d'un grand débattement de suspension. C'est moins sophistique et même moins fonctionnel mais tellement plus amusant!
A côté de cette caractéristique fondamentale de pivotement constant autour de deux axes la voiture est assez neutre. En fait, elle glisse constamment de l'avant, mais à la limite, elle décroche de l'arrière. Pourtant ce qui est bien, c'est que plus la vitesse est élevée et plus la Lotus semble sous-vireuse Comme je commence à comprendre quelques effets aérodynamiques à force de faire des courses automobiles, je pense que peut être ceci est dû à la résistance des ailes avant, qui a tendance à soulever l'avant de la voiture. C'est aussi simple que ça.

J'ai eu aussi l'occasion de rouler sous la pluie. Et à mon grand étonnement, la visibilité reste assez bonne, bien que les essuies glace soient rudimentaires, mais grâce au pare-brise plat.
Et malgré l'absence de chauffage n'y a pas de buée, ceci étant du aux violents courants d'air certainement, qui traversent l'habitacle Mais il faut passer sut l’inconfort. Car le plaisir de rouler dans une voiture aussi sportive est vraiment inégalable. Même si sa tenue de route est délicate réclame de l’attention, la Lotus atteint une fois bien conduite une efficacité sans pareil. Ceci grâce à son poids très faible et à la position du centre de gravité presque idéale

En outre, le plaisir de manier la boîte de vitesses au moyen de ce levier central si court qui pivote plutôt autour d'une rotule, joint aux réactions rapides et presque brutales d'un moteur qui ne demande qu'à monter en régime, ne se retrouve que sur une voiture de course.
Les freins, enfin, sont excellents Il ne pouvait en être autrement sur une voiture de 500 kg et qui bénéficie de l'expérience de la course

PERFORMANCES

La vitesse de pointa ne peut être exceptionnelle sur une telle voiture à cause de sa forme évidemment défavorable. De plus, même la vitesse de croisière est relativement limitée. En fait, comme sur une moto. il est vraiment très inconfortable de rouler à plus de 130 km/h.
Mais puisque cette voiture a son principal marché en Angleterre et aux U. S. A. pays où la vitesse est malheureusement limitée à 120, cet aspect de ses performances ne constitue pas un critère de jugement.
Je dois d'ailleurs vous dire que la capote et ses attaches n'ont pas résisté aux trois jours d'utilisation rapide que j'ai fait subir à la Lotus. Je l'ai rendue sur ce plan là à son aimable propriétaire dans un état lamentable et ceci bien malgré moi... Parlons donc seulement vitesse de croisière, sur la plupart des voitures actuelles cette expression a presque disparu. Car la vitesse de croisière, c'est souvent la vitesse maximum. Ici, c'est 4500 soit 120 km/h. Mais qu'importe La Lotus est une sprinteuse qui pour une somme modique, fait rougir les plus puissants modèles de sport et ridiculise la grosse majorité des voitures qui circulent sur les routes
Voici les chiffres: ils se passent d'autres commentaires...

0-400 m: 15 9/10 0-1000 m: 30′5/10 Pour information, la vitesse de pointe est ressortie sur l'anneau de Montlhéry a 154 km/h, soit 59.5 secondes. Le compte-tours indiquait 5800 t/mn, et le compteur 100 mph. La démultiplication finale est donc très bien choisie

CONCLUSION

Beaucoup plus sportive que ce qu'on l'habitude d'appeler voiture de sport, beaucoup plus nerveuse. Beaucoup plus rustique mais beaucoup moins chère aussi, à quelle place peut prétendre la Lotus Super Seven sur le marché français? Y a-t-il une place pour cette voiture des copains que voulait faire Matra, qui accélère comme une Ferrari pour le prix de la berline quatre places de M. Tout le Monde? Un constructeur français sortira un jour cette voiture très simple qui ressemblerait à une Morgan un peu dépouillée mais d'autant plus nerveuse qu'elle est rustique?
Colin Chapman a quand même vendu plusieurs milliers d'exemplaires de cette monoplace de la route. Mais les jeunes Français sont-ils aussi sportifs que les jeunes Anglais, C'est ce que j'aimerais bien savoir... Tout bien considéré pourquoi pas ? Vous, en tout cas, je suis bien persuadé qu'un tel engin est fait pour vous emballer!

liste de contrôles .png
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Dernière modification par Dr.Evil le 04 juin 2025, 16:39, modifié 2 fois.
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Moustache 7 »

jeaned a écrit : 04 juin 2025, 12:38 Cochonnerie à 3 pattes turbalo-bridée pour les garçons coiffeurs, rien à voir avec une vraie Caterham, aucune aura, aucune histoire, tout juste un "produit'" de plus
:up2:
C'est bien pour cela que j'ai une VRAIE Lotus S 2, full origine, non restaurée ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par jeaned »

Moustache 7 a écrit : 04 juin 2025, 12:54
jeaned a écrit : 04 juin 2025, 12:38 Cochonnerie à 3 pattes turbalo-bridée pour les garçons coiffeurs, rien à voir avec une vraie Caterham, aucune aura, aucune histoire, tout juste un "produit'" de plus
:up2:
C'est bien pour cela que j'ai une VRAIE Lotus S 2, full origine, non restaurée ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Moustache 7 »

:dents:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par 7 oui oui »

Merci Dr.Evil d'avoir mis ce post à un endroit plus adapté et de nous avoir transmis ces documents bien intéressants , meme si je sais bien que comparaison n'est pas raison.

Jeaned , que se passe t'il ? Pourquoi cette virulence ? Ce mouvement d'humeur est t'il de l'humour dont je n'ai pas saisi le 2eme voire le 3eme degré ? Toujours est t'il que ça réveille des souvenirs désagréables quand j'ai acheté ma première Caterham en 2015 , une 165 ( oui oui elle était bien estampillée Caterham :dents: ) .Je m'étais comme tout découvreur du monde des sevens largement documenté , et j'avais été surpris par l'avalanche de critiques acerbes , condescendantes voire méprisantes à sa sortie concernant le choix de cette motorisation au point que dans mon post de présentation je l'avais baptisée la Caterham du pauvre :honte: . Ces critiques s'étaient progressivement éteintes et avec 11 ans de recul cette motorisation a trouvé clairement sa place dans la gamme Caterham . Mon choix à l'époque fut guidé par le visionnage d'essais italiens qui montraient les capacités de la bestiole , par la confiance que j'ai en ce motoriste et mes compétences plus que limitées en mécanique , et surtout par le budget :join: . Je n'ai évidemment pas tes connaissances mais je trouvais qu'elle se rapprochait justement du concept original ( légèreté optimale , petit moteur , petits pneus , etc) à l'opposé de l'escalade en motorisation , pneumatiques etc . J'ai d'ailleurs replongé avec la Super Sprint :wub: . :coucou:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Dr.Evil »

7 oui oui a écrit : 04 juin 2025, 18:08 Merci Dr.Evil d'avoir mis ce post à un endroit plus adapté et de nous avoir transmis ces documents bien intéressants , meme si je sais bien que comparaison n'est pas raison.

Jeaned , que se passe t'il ? Pourquoi cette virulence ? Ce mouvement d'humeur est t'il de l'humour dont je n'ai pas saisi le 2eme voire le 3eme degré ?
De rien :coucou:

le problème est que le propos n'est pas hyper clair,

"on est à des années lumières du concept originel" oui mais lequel ? une Seven n'est elle pas avant tout une Lotus :?:

Une S1 7F de mémoire c'est 40 bhp et 416 kg, et une 7C c'est un moteur en alliage aluminium 1100 cc Coventry Climax (de motopompe ) noble, sophistiqué, avec 75 bhp à 6250 t/m, boite 4, 420 kg, un train AV rigoureux, un pont AR rigide, alors peut-être tel un René Magritte une Suzuki n'est pas une Seven :|

j'aurais tendance à penser que le sommeil de Chapman n'a pas du être profondément perturbé par le duo 165 / 170 :wink: il a avalé de bien plus grosses couleuvres depuis :P


Ou peut être que Jean pense Caterham... alors il faut considérer le point de vue de Nearn, alors peut-être, quoique une FireBlade, de toute façon çà n'apporte pas grand chose de dénigrer à ce point, il doit bien exister des clubs éponymes pour ça :join:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par darkvador »

Haaaaaaaaaaa le debat sur l esprit, la fidelite au concept, les vraies et les fausses :dents:

Je vais aller faire chauffer des pop corn et je reviens
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Dr.Evil »

darkvador a écrit : 04 juin 2025, 19:47 Haaaaaaaaaaa le debat sur l esprit, la fidelite au concept, les vraies et les fausses :dents:

Je vais aller faire chauffer des pop corn et je reviens
pour ma part je n'irais pas plus loin Dark, bon apéro quand même :wink:

Une pensée pour le Général de Gaulle qui à défaut d'avoir été mis en examen doit être pour le coup en mode centrifugeuse depuis pas mal de temps :dents:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par anthonydea »

Ça me rappelle le choc des “bmiste” à la sortie de la série 1 3 cyclindres. Premier 3 cylindre chez BM un choc :dents:

J’avais acheté cette caisse 17K, elle avait 3 ans et 30 000 bornes, diesel 116ch en 2018,
J’avais 24 ans et pour moi c’était une caisse de fou à cet âge :dents:

Les “passionnés” faisaient les choqués et me faisaient des grandes tirades sur le moteur alors que je cherchais juste un modèle qui collait avec mon budget, qui me plaisait, (les goûts les couleurs…. :honte: ) qui consommait rien et qui décoterait peu vu les bornes que j’allais lui mettre !

Parce que oui c’était pas une BM sportive mais une BM adaptée à mon besoin c’est à dire consommant 4,2 L / 100 (je faisais 180km/jours en perso…), 0 soucis et revendue 4 ans après 15K après lui avoir mis 110 000 bornes !

Aujourd’hui je suis en Rafale (pour le taf, j’aurai jamais acheté ça en perso :fou: ) et……… 3 cylindre 200ch :join: mais ça choque plus personne :honte: !
Le pire c’est que ça marche juste parfaitement pour l’utilisation taf et familiale.
Bon la conduite “sportive” faudra repasser mais il faudra s’y habituer.. :join: :honte:
mais c’est pour ça qu’on souhaite tous une cat non :wub: ?

Bref, il n’y a pas de débat à avoir, le principal c’est que chacun puisse obtenir le véhicule qui convienne à ses envies et/ou à ses besoin :W
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Moustache 7 »

anthonydea a écrit : 04 juin 2025, 20:42 Ça me rappelle le choc des “bmiste” à la sortie de la série 1 3 cyclindres. Premier 3 cylindre chez BM un choc :dents:
Pour moi, le choc fût la traction avant, chez BMW :pamafote:
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par N31M4D »

7 oui oui a écrit : 04 juin 2025, 18:08
jeaned a écrit : 04 juin 2025, 12:38 Cochonnerie à 3 pattes turbalo-bridée pour les garçons coiffeurs, rien à voir avec une vraie Caterham, aucune aura, aucune histoire, tout juste un "produit'" de plus
Jeaned , que se passe t'il ? Pourquoi cette virulence ? Ce mouvement d'humeur est t'il de l'humour dont je n'ai pas saisi le 2eme voire le 3eme degré ?

L’absence de précision d’un message a toujours été un problème sur internet, notamment sur les forums de discussions.
L’ironie et le sarcasme sont difficiles à détecter sans indicateurs précis tels que des smileys par exemple.
En absence d’aide au lecteur je considère que le premier degré prévaut.
Et soit j’argumente si cela vaut le coup, afin de confronter les avis dans un débat qui me paraît intéressant.
Soit je laisse tomber et je vaque à des occupations plus intéressantes.
On aurait dû commencer de s’inquiéter le jour où le mot "intello" est devenu une insulte.
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par anthonydea »

Moustache 7 a écrit : 04 juin 2025, 22:43
anthonydea a écrit : 04 juin 2025, 20:42 Ça me rappelle le choc des “bmiste” à la sortie de la série 1 3 cyclindres. Premier 3 cylindre chez BM un choc :dents:
Pour moi, le choc fût la traction avant, chez BMW :pamafote:
C’est clair que ça a bien bien changé.

Vraiment du mal avec toutes les dernières gammes :ops:
Mais bon Apparament ça plait ils en ont jamais autant vendu :W
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Re: Le topic des Suzukistes

Message par Dr.Evil »

Le Sevener, le vrai, avec des poils, il a disparu. :P

Déjà publié, désolé, ne perdez pas votre temps à visionner, toujours aucun rapport avec toi Yves :dents: :coucou:

Mais je ne peux pas résister, la perche est trop grosse :wink:

"Message à Caractère Informatif : Problème de poils"

https://youtu.be/EVpvJM7yeuA?t=28

En plus des différentes familles de charmeuses Canal Historique, Chevron, Pyramyde, Guidon, Impérial, Brosse à dent et toutes les nouvelles tendances…

Classification périodique des moustachus .png

en cas de crise identitaire,

tel un Mendeleïev de la pilosité il faudrait tabler sur une classification méthodique
ordonnée par des critères objectifs, localisation, texture, densité, brillance etc.

Le secret c'est trouver le bon style, :jap: qui épousera au mieux les courbes et reliefs du visage :jap2:

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux non plus face au poil, la génétique joue aussi :pamafote: #duvet :W

Après comme pour les chapeaux, pour des raisons morphologiques on à pas forcement non plus une tête à moustache,

mais ca reste subjectif, si vous vous sentez exclu :pamafote:

créez ou rejoignez un autre Club, je ne sais pas genre SuperBacchantes, Club Vibrisse France :dents:

et la vie est probablement trop courte pour se faire chier, RIP Lumen :(

et comme disait Dagobert "Il n'y a si bonne compagnie qui ne se sépare" :wink:

Pour ma part point final à 7 échange.

So

B seeing U :coucou:
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