Sport Auto 1998 - match 1600K / Elise

humour, hors sujets, et tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
coutant16
Messages : 396
Inscription : 29 janv. 2025, 20:33

Sport Auto 1998 - match 1600K / Elise

Message par coutant16 »

Hello,

J'ai récupéré ce magazine, quelques surprises me concernant.

Déjà, le prix, exactement le même : 185 000 F
Ensuite, l'accélération 0/100, je m'attendais à des temps comparables alors que SA arrive à 6.2 s pour l'Elise contre... 7.0 pour la Cat.
Ils sont surpris (150 kg de plus pour l'Elise).

1 000 m DA : 27.3 Elise / 29.4 Cat.

Idem pour les reprises, même les freinages sont meilleurs pour l'Elise.

L'Elise est donc meilleure partout :
- moteur/boite : moins rugueux et boite mieux étagée
- performances : la Cat offre des chiffres plutôt moyens, notamment à cause de la boite mal étagée
- comportement : Cat plus délicate à régime soutenue
- confort : Elise nettement plus avenante

Au final, 5/5 pour l'Elise...et 3/5 pour la Cat :jap2:

La conclusion :
"l'Elise prend la première place sans discussions.
Sans pour autant dénigrer la Caterham qui, 41 ans après sa conception, a su rester ce qu'elle est : une moto à 4 roues
".
1600 K de 2005
Avatar de l’utilisateur
speed
Messages : 173
Inscription : 18 mars 2013, 17:15
Localisation : 35
Seven : 1700 SS

Re: Sport Auto 1998 - match 1600K / Elise

Message par speed »

Pour avoir roulé en Élise S1 pendant 14 ans juste avant la Caterham, je confirme que c'est une machine à chrono extrêmement rapide .Une super voiture, avec des trains roulants, freins et aéro au top qui font un ensemble très performant.

Ma supersprint serrait larguée et de loin sur un tour de circuit. Par contre, en terme de sensations la Caterham reprend le dessus, et de loin également. :)
Ma chaîne YouTube (CLIC) => Speedroad garage
v-spirit
Messages : 1234
Inscription : 11 juil. 2018, 00:48

Re: Sport Auto 1998 - match 1600K / Elise

Message par v-spirit »

speed a écrit : 30 oct. 2025, 20:53 Pour avoir roulé en Élise S1 pendant 14 ans juste avant la Caterham, je confirme que c'est une machine à chrono extrêmement rapide .Une super voiture, avec des trains roulants, freins et aéro au top qui font un ensemble très performant.

Ma supersprint serrait larguée et de loin sur un tour de circuit. Par contre, en terme de sensations la Caterham reprend le dessus, et de loin également. :)
j'ai les 2 et je confirme ton analyse ! :wub:
jeanjacquie
Messages : 746
Inscription : 04 août 2015, 13:30

Re: Sport Auto 1998 - match 1600K / Elise

Message par jeanjacquie »

L'elise est en 1800 donc pas la même puissance ni couple non ?
Avatar de l’utilisateur
coutant16
Messages : 396
Inscription : 29 janv. 2025, 20:33

Re: Sport Auto 1998 - match 1600K / Elise

Message par coutant16 »

Kir kif en couple et seulement 9 CV de plus pour l'Elise.
D'où l'écart surprenant de 0 à 100 malgré 150 kg de plus pour l'Elise.

Perso, c'est l'Elise qui me faisait réver à l'époque mais l'entretien / accessibilité m'ont fait partir du côté Cat (qui m'attirait également bien sûr).
1600 K de 2005
Avatar de l’utilisateur
OneDry
Messages : 219
Inscription : 24 juin 2022, 17:33
Localisation : Maine et Loire
Seven : 275 S

Re: Sport Auto 1998 - match 1600K / Elise

Message par OneDry »

Voici le comparatif zeperf ou effectivement l’élise est donnée devant avec une certaine marge
IMG_3057.png
Par contre pour avoir eu une s1 111s pendant 7 ans, je l’ai trouvée moins performante que ma 275s . A noter que ma cat est decatalysee et avec un 4 en un, ce que n’avait pas l’élise, et qui accusait plus de 200kg en plus ! D’ailleurs le comparatif zeperf ne donne pas beaucoup d’avance à l’élise devant la 275s stock
IMG_3058.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.