amortisseurs CSR

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Ker7
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2018, 11:52

Re: amortisseurs CSR

Message par Ker7 »

par contre, je ne sais pas te dire s'ils sont tarés comme ceux des csr routes.

il me semble qu'il y a eu une config d'amortisseurs "race" pour CSR.


Ker7 a écrit : 30 nov. 2025, 19:37 Oui, ce sont bien les amortisseurs d origine.

Tu peux régler la précontrainte des ressorts pour faire tes hauteurs de caisse

Ils se reconditionnent chez eurofac ou d autres pour un prix raisonnable, et tu peux faire changer les pistons, mettre une huile differente, ...

Par contre, pas de réglage par molette pour modifier la durete de l amortisseur comme sur les nitrons ou les quantumm en lien plus haut.
Dam57 a écrit : 30 nov. 2025, 19:06 Sur ma CSR 260, ce sont bien des Bilstein d'origine (non réglables)?
IMG_20250901_132745.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 2079
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: amortisseurs CSR

Message par Mr Brown »

beagle a écrit : 30 nov. 2025, 19:08
artam a écrit : 30 nov. 2025, 18:58 Si vous mettez des amortisseurs plus durs, attention à l'attache inférieure sur le porte-moyeu.
Ce que Caterham appelle ....Le clevis.
Caterham en propose des renforcés sur son site pour 2 x 192 livres.

Oui c'est fragile,les proprios de csr ont reçu un courrier de l'usine pour les vérifier ou les faire vérifier.

Il y a un post là dessus
:coucou: beag"
S'il existe une faiblesse structurelle, des ressorts plus durs vont la solliciter avec un risque de rupture accru, seule une action sur l'hydraulique est alors envisageable
(amortisseurs réglables à 1, 2, 3 ou 4 voies) :drire:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 9222
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: amortisseurs CSR

Message par beagle »

Ou mettre le modele renforcé proposé maintenant par l'usine
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 2079
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: amortisseurs CSR

Message par Mr Brown »

:jap2:
Capture d'écran 2025-12-02 145802.png
Non disponible :pamafote:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
artam
Sevener bienfaiteur
Messages : 265
Inscription : 03 déc. 2021, 10:23

Re: amortisseurs CSR

Message par artam »

Je parlais d'un clevis renforcé, mais à la vue de la photo il m'apparaît très semblable à l'ancien.
Pour clarifier ce doute, j'ai questionné leur expert et il m'a confirmé qu'il a bien été redéssinné.
Est ce qu'il est toujours en aluminium comme l'original ? Il ne m'a pas dit.
Dam57
Messages : 20
Inscription : 19 août 2025, 12:21

Re: amortisseurs CSR

Message par Dam57 »

Il existe une photo comparant l'ancien et le nouveau clevis?
Avatar de l’utilisateur
artam
Sevener bienfaiteur
Messages : 265
Inscription : 03 déc. 2021, 10:23

Re: amortisseurs CSR

Message par artam »

photo de la version originale du clevis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
skycat
Sevener
Messages : 321
Inscription : 20 janv. 2011, 09:41
Localisation : [13]
Seven : CSR 485

Re: amortisseurs CSR

Message par skycat »

Effectivement ce n’est pas le même
You don’t stop riding when you get old
You get old When you stop riding
avant que la CAT soit chez toi , la patience tu apprendras
Avatar de l’utilisateur
Mr Brown
Messages : 2079
Inscription : 14 janv. 2014, 22:50
Seven : West' 7 se Mr Brown edition

Re: amortisseurs CSR

Message par Mr Brown »

Mr Brown a écrit : 01 déc. 2025, 16:15
beagle a écrit : 30 nov. 2025, 19:08
artam a écrit : 30 nov. 2025, 18:58 Si vous mettez des amortisseurs plus durs, attention à l'attache inférieure sur le porte-moyeu.
Ce que Caterham appelle ....Le clevis.
Caterham en propose des renforcés sur son site pour 2 x 192 livres.

Oui c'est fragile,les proprios de csr ont reçu un courrier de l'usine pour les vérifier ou les faire vérifier.

Il y a un post là dessus
:coucou: beag"
S'il existe une faiblesse structurelle, des ressorts plus durs vont la solliciter avec un risque de rupture accru, seule une action sur l'hydraulique est alors envisageable
(amortisseurs réglables à 1, 2, 3 ou 4 voies) :drire:
:coucou: Mr Bro"
Pour une même raideur de ressorts, il est également possible de faire varier la hauteur de caisse :
https://www.youtube.com/watch?v=GppvaoctbEA
:wink: :bien:
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Messages : 1346
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Re: amortisseurs CSR

Message par coco67bis »

Hello,

Pour les amortos et suspettes il y a METEOR

https://www.meteormotorsport.com/shop

A lire son analyse, qui précise, et c'est validé, qu'il faut ne faut pas durcir les arrières comme préconisé par Caterham. L'arrière devient un bout de bois. Cependant je ne vais pas entrer dans des discussions sans fin, lis son truc et échanges avec lui.

Autre solutions, effectivement Eurofac qui te retares les origines avec les nouvelles préconisations routes, ou te fournit des race et les ressorts allant avec.

Pour le clevis, à vérifier souvent et surtout voir si les rondelles spécifiques sont présentes et bien serrer au couple. J'en ai fendu une sur la race et une sur la csr200 aussi. Ça vaut le coup de faire la vérification préconisée par Caterham. Donc bien vérifier car juste fendu cela ne se voit pas autrement qu'à l'oeil mais si ca lâche...
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Ker7
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2018, 11:52

Re: amortisseurs CSR

Message par Ker7 »

Salut,

merci bcp!

Très belle piste! je vais prendre contact avec meteor!

je suis un peu boulet, je ne trouve pas "son analyse" ==> pourrais tu m'indiquer le lien qui y pointe?


lorsque tu parles des nouvelles préco routes chez eurofac, c'est caterham qui ont redéfini des réglages pour les bilstein sur csr ou c'est autre chose?
==< je vais les rappeler, ils ne m'ont pas parlé de tout ça lorsque je les ai eu au tel....

merci bcp!

coco67bis a écrit : 08 déc. 2025, 10:57 Hello,

Pour les amortos et suspettes il y a METEOR

https://www.meteormotorsport.com/shop

A lire son analyse, qui précise, et c'est validé, qu'il faut ne faut pas durcir les arrières comme préconisé par Caterham. L'arrière devient un bout de bois. Cependant je ne vais pas entrer dans des discussions sans fin, lis son truc et échanges avec lui.

Autre solutions, effectivement Eurofac qui te retares les origines avec les nouvelles préconisations routes, ou te fournit des race et les ressorts allant avec.

Pour le clevis, à vérifier souvent et surtout voir si les rondelles spécifiques sont présentes et bien serrer au couple. J'en ai fendu une sur la race et une sur la csr200 aussi. Ça vaut le coup de faire la vérification préconisée par Caterham. Donc bien vérifier car juste fendu cela ne se voit pas autrement qu'à l'oeil mais si ca lâche...
Ker7
Messages : 181
Inscription : 05 mars 2018, 11:52

Re: amortisseurs CSR

Message par Ker7 »

je pense avoir trouvé l'analyse de Simon Rogers de chez meteor: :bien:

https://raceshocks.uk/wp-content/upload ... une-24.pdf
Répondre