Remplacement rotule de suspension

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

GanJ
Sevener bienfaiteur
Seven : Super Seven

Re: Remplacement rotule de suspension

Message par GanJ »

Merci du partage qui servira sans aucun doute. :jap2:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Thierry53
Sevener bienfaiteur
Seven : super seven 1600 K KK

Message par Thierry53 »

Merci du tuto. :jap:
J'ai un soufflet de rotule a changer.sur ma 1600k.
Je l’ai reçu de chez SV, chez qui j'avais commandé la rotule compléte et ou l'on m'a proposé que soufflet :D
rouler en Caterham , du plaisir , rien que du plaisir...
coco57

Message par coco57 »

Pour info, les rotules elles sont disponibles sur le site evolution-seven.fr
FabriceB
Sevener bienfaiteur
Seven : 165 SuperSprint

Message par FabriceB »

Bonjour. Une rotule de suspension a une durée de vie de 80 000 à 150 000 km ... pour une auto ordinaire qui roule.
Ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous et un soufflet en élastomère ne résiste pas au temps et risque de ne pas faire ces kilométrages là.
Il peut être intéressant alors de ne changer que le soufflet rapidement après sa détérioration, car un manque d'étanchéité de celui-ci accélère grandement l'usure de la rotule.
Cela permet de s'affranchir d'un réglage de géométrie. Il faut donc dégager la rotule côté porte fusée (portée conique) pour évaluer l'état d'usure de la rotule à la main.
Si la rotule n'offre aucune résistance ou pire a du jeu --> rebus obligatoire
Si elle offre de la résistance, elle peut encore être utilisée avec nettoyage et graissage. Plus elle offre de la résistance, moins elle est usée.
Une rotule neuve s'articule en forçant vraiment.
Thierry53
Sevener bienfaiteur
Seven : super seven 1600 K KK

Message par Thierry53 »

FabriceB a écrit : 17 août 2026, 10:28 Bonjour. Une rotule de suspension a une durée de vie de 80 000 à 150 000 km ... pour une auto ordinaire qui roule.
Ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous et un soufflet en élastomère ne résiste pas au temps et risque de ne pas faire ces kilométrages là.
Il peut être intéressant alors de ne changer que le soufflet rapidement après sa détérioration, car un manque d'étanchéité de celui-ci accélère grandement l'usure de la rotule.
Cela permet de s'affranchir d'un réglage de géométrie. Il faut donc dégager la rotule côté porte fusée (portée conique) pour évaluer l'état d'usure de la rotule à la main.
Si la rotule n'offre aucune résistance ou pire a du jeu --> rebus obligatoire
Si elle offre de la résistance, elle peut encore être utilisée avec nettoyage et graissage. Plus elle offre de la résistance, moins elle est usée.
Une rotule neuve s'articule en forçant vraiment.
Ok, merci pour les explications, je serai vigilant au démontage afin de voir si la rotule est encore en bon état et que seul le soufflet peu être changé. :bien:
rouler en Caterham , du plaisir , rien que du plaisir...
Répondre