+1caterham france a écrit : Chapman avait raison "Light is right"... et Ferrari aussi "La puissance, c'est pour vendre, le couple c'est pour gagner".
Et maintenant, une page de pub
Modérateur : Modérateurs
- sebcaterham
- Sevener bienfaiteur
les Ferrari de cette epoque etaient du foutage de gueule au niveau comportement. il ne suffit evidement pas de mettre le moteur a l arriere pour que tout fonctionne bien...caterham france a écrit :
Pour faire court et imagé, j'ai torché fastoche la "Testa" du Monsieur.
On dit qu'à Maranello, ils ne s'en sont pas remis.
La Griffith est une auto tres capable, et une 500 est tjrs a l heure actuelle en mesure de garder dans ses retros 99% des autos produites, y compris la plupart des Porsches de series.
Sur Circuit, c est expolitable sans trop de souci.
Par contre sur une petite route moins parfaite qu un circuit, les petits manquements se font plus evidents, et ca devient nettement plus delicat a mener tres rapidement. Si on compare a une Elise, on perd beaucoup en precision de la direction, en amortissement, et surtout en motricite. Pour remettre les gaz, meme en 3 eme sur une route bosselee, il faut y aller molo, la ou on peut avec une Elise etre quasi "trop vite" partout, tant l auto repond instantanement a toute les solicitations.
Mais...j adore la Griffith! mais faut rester serieux, a conduire, ce n est pas un outil de precision comme une Elise.
Dernière modification par BX le 16 juin 2008, 12:34, modifié 2 fois.
-
Excellent diagnostic. Je m'étais penché sur le pourquoi et le comment des suspensions avant de la Griffith. Il y a trois pistes d'amélioration: le débattement des ressorts avant est très limité (les spires sont trop proches les unes des autres), la hauteur de crémaillère n'est pas parfaite et la rigidité des triangles ainsi que les silents blocs tres souples n'améliorent pas... et il ne faut pas oublier que le problème des silent blocs est le même à l'arrière. Je pense qu'une Griffith sur unibal, avec de bons ressorts et une bonne géométrie devrait être encore aujourd'hui au top.BX a écrit :les Ferrari de cette epoque etaient du foutage de gueule au niveau comportement. il ne suffit evidement pas de mettre le moteur a l arriere pour que tout fonctionne bien...caterham france a écrit :
Pour faire court et imagé, j'ai torché fastoche la "Testa" du Monsieur.
On dit qu'à Maranello, ils ne s'en sont pas remis.
La Griffith est une auto tres capable, et une 500 est tjrs a l heure actuelle en mesure de garder dans ses retros 99% des autos produites, y compris la plupart des Porsches de series.
Sur Circuit, c est expolitable sans trop de souci.
Par contre sur une petite route moins parfaite qu un circuit, les petits manquements se font plus evidents, et ca devient nettement plus delicat a mener tres rapidement. Si on compare a une Elise, on perd beaucoup en precision de la direction, en amortissement, et surtout en motricite. Pour remettre les gaz, meme en 3 eme sur une route bosselee, il faut y aller molo, la ou on peut avec une Elise etre quasi "trop vite" partout, tant l auto repond instantanement a toute les solicitations.
Mais...j adore la Griffith! mais faut rester serieux, a conduire, ce n est pas un outil de precision comme une Elise.
Puisque nous parlons de TVR, et c'est hélas un triste nouvelle, j'ai appris hier le décès du fondateur de la marque, Trevor Wilkinson (d'ou le nom TreVoR). il vivait aux Baléares et était âgé de près de 80 ans, je crois. On m'a dit qu'il avait été très affecté par la fermeture de "sa" marque.
Faut être clair, y'a pas grand chose au dessus de la tonne qui peut suivre une LF même 115 CH dès que ca tourne : une 1600k pose une 993 GT2 de plus de 500 CH sur le Ventoux et c'est plus une question de minutes que de secondes (et la GT2 était la mienne, la Cat non donc je ne triche pas).
Les Testa et 512 sont furieusement lourdes et même sur les Féfé modernes, le freinage est très loin d'atteindre ne serait ce que ce que Porsche proposait dans les années 80 sur sa 944.
Une Féfé s'apprécie sur un autre terrain mais clairement pas celui de la montée de col, ne serait ce qu'à cause de la largeur.
Les Testa et 512 sont furieusement lourdes et même sur les Féfé modernes, le freinage est très loin d'atteindre ne serait ce que ce que Porsche proposait dans les années 80 sur sa 944.
Une Féfé s'apprécie sur un autre terrain mais clairement pas celui de la montée de col, ne serait ce qu'à cause de la largeur.
Une seven s'apprécie aussi sur d'autre terrain que le mode "Arsouille" !
C'est aussi un formidable véhicule pour se balader, découvrir et même re-découvrir de jolis coins, partir en week end inoubliable avec Madame, le tout sous le regard amusé et les sourires des passants qui ne manquent pas de faire des petits signes amicaux. Et sans se ruiner.
Une auto aussi appréciable en arsouille qu'en balade ...qui fait redécourvir la route et rend chaque sortie exeptionnelle ...qui est classieuse sans être onéreuse ... Et qui attire la sympathie aux alentours : Y'a pas beaucoup de féfé ou de porsche ou de ce que l'on veut qui puisse s'en venter !
C'est aussi un formidable véhicule pour se balader, découvrir et même re-découvrir de jolis coins, partir en week end inoubliable avec Madame, le tout sous le regard amusé et les sourires des passants qui ne manquent pas de faire des petits signes amicaux. Et sans se ruiner.
Une auto aussi appréciable en arsouille qu'en balade ...qui fait redécourvir la route et rend chaque sortie exeptionnelle ...qui est classieuse sans être onéreuse ... Et qui attire la sympathie aux alentours : Y'a pas beaucoup de féfé ou de porsche ou de ce que l'on veut qui puisse s'en venter !
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
Les TVR restent malgré tout des voitures mythiques ... y'az qu'à voir ce qu'en dit le père Clarkson à chaque fois qu'il en met une dans un épisode ...
Mais bon suffit pas de pousser plus fort que tout (les comparos de 1000mDA de topgear sont quasiment toujours courrus avec une TVR qui écrase toute la concurrence) ... ce sont des voitures assez approximatives et onéreuses à l'usage comparées à des productions plus organisées (porsches entre autres)
Mais bon suffit pas de pousser plus fort que tout (les comparos de 1000mDA de topgear sont quasiment toujours courrus avec une TVR qui écrase toute la concurrence) ... ce sont des voitures assez approximatives et onéreuses à l'usage comparées à des productions plus organisées (porsches entre autres)
perceval a écrit :Une seven s'apprécie aussi sur d'autre terrain que le mode "Arsouille" !

tout à fait d'accord, j'ai redécouvert les routes autour de chez moi, de plus bien des gens pensent que ce sont des vieux clous poussifsperceval a écrit :Une seven s'apprécie aussi sur d'autre terrain que le mode "Arsouille" !

je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
une TVR a Rover V8 est extremement peu couteuse a l entretien, et extremement fiable.MC_911 a écrit :Les TVR restent malgré tout des voitures mythiques ... y'az qu'à voir ce qu'en dit le père Clarkson à chaque fois qu'il en met une dans un épisode ...
Une TVR S6 a un point faible, son moteur, mais le cout d exploitation reste TRES TRES en dessous d une Porsche par exemple, tous les periferiques, freins, echappement, suspension... sont a prix tout a fait comparables a une auto normal.
meme si on parle moteur S6, un rebuild complet est aussi tres en dessous du prix d un moteur Porsche.
Donc, non... et a l achat, et a l usage,le cout d exploitation , meme d une TVR meme moderne est bien un gros cran en dessous d une Porsche par exemple, et pourtant, comme je l ai dit, j ai 3 Porshches "pas mal" dans mon entourage directe, et la Griffith qui a 10 ans.... ces Pauvres 3 Porsches, elle s en est bien moquee a chaque fois....

J'ai toujours craqué pour les voitures de caractère :TVR, AC Cobra, De Tomaso... Les TVR sont de bien beaux jouets, et même innovateur en design, c'est aussi pour ça que j'aime beaucoup pagani et Spyker 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
soit ... j'y penserai donc au moment de remplacer la yaris de ma femme ...BX a écrit :une TVR a Rover V8 est extremement peu couteuse a l entretien, et extremement fiable.MC_911 a écrit :Les TVR restent malgré tout des voitures mythiques ... y'az qu'à voir ce qu'en dit le père Clarkson à chaque fois qu'il en met une dans un épisode ...
Une TVR S6 a un point faible, son moteur, mais le cout d exploitation reste TRES TRES en dessous d une Porsche par exemple, tous les periferiques, freins, echappement, suspension... sont a prix tout a fait comparables a une auto normal.
meme si on parle moteur S6, un rebuild complet est aussi tres en dessous du prix d un moteur Porsche.
Donc, non... et a l achat, et a l usage,le cout d exploitation , meme d une TVR meme moderne est bien un gros cran en dessous d une Porsche par exemple, et pourtant, comme je l ai dit, j ai 3 Porshches "pas mal" dans mon entourage directe, et la Griffith qui a 10 ans.... ces Pauvres 3 Porsches, elle s en est bien moquee a chaque fois....