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Club Sevener : Lotus/Caterham Seven & assimilées • Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ? - Page 8
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Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 12 janv. 2010, 21:36
par cat tango
Surcout délirant .....
il m'a semblé avoir lu sous ta plume "même si l'investissement initial est plus important, on s'y retrouve toujours "
belle contradiction!!!!
abs, antipatinage, Lotus y est passé après en avoir fait un argument de vente quand elles n'en étaient pas équipées et personne ne regrette les anciens modèles, il en sera demain pour Caterham de même, c'est inéluctable et cela ne sera pas plus mal : sinon plus de cat!!!
Je te souhaite de toujours rester sur la route et de ne jamais te faire surprendre.

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 12 janv. 2010, 22:26
par thierry928s4
Bonsoir

je ne considère pas ma Cat (2006) comme une voiture mais comme au mieux une voiture ancienne plutôt une moto.
Quand je roule avec, soit je me permets certaines folies sur circuit à l'occasion, soit sur route je me permets des choses lorsqu'il y a des dégagements mais toujours dans l'esprit motard. Sauf que j'ai en plus un arceau complet.
Mais pas de prise de priorité autoritaire par exemple.

Passer à l'esp sur Cat me ferait alors peut être prendre plus de risques alors que je dois garder à l'esprit que la sécurité est très limitée sur cette voiture.
Donc qui dit pas d'aides, dit conduite en fonction.

Pour rouler sans trop réfléchir, j'ai le break allemand qui permet de remettre les fiestas à leur place :roll:
Mais le risque est toujours présent voire cruel. Si on ne peut plus l'accepter, il faut passer à l'Exige ou plus gros. Autre débat.
C'est ce que j'ai fait pour la moto, je ne suis jamais tombé, je n'en ai eu que des bons souvenirs, roulé souvent trop vite(voire toujours), plein de moments gravés dans ma mémoire, j'apprécie toujours l'obejt mécanique délirant mais un jour j'ai dit stop, comme dit plus haut j'ai pensé aux miens.
Depuis je me console avec des voitures anciennes, des voitures rapides, et une Cat.

A+

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 13 janv. 2010, 08:22
par davloco
merci le break allemand c'est claire que avec la seven la j'était dedans

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 06:52
par vravolta
cat tango a écrit :Surcout délirant .....
il m'a semblé avoir lu sous ta plume "même si l'investissement initial est plus important, on s'y retrouve toujours "
belle contradiction!!!!
abs, antipatinage, Lotus y est passé après en avoir fait un argument de vente quand elles n'en étaient pas équipées et personne ne regrette les anciens modèles, il en sera demain pour Caterham de même, c'est inéluctable et cela ne sera pas plus mal : sinon plus de cat!!!
Je te souhaite de toujours rester sur la route et de ne jamais te faire surprendre.
Ben je veux bien que tu me retrouves la citation et surtout son contexte car comme j'ai depuis le début été contre l'ESP, je vois pas comment même bourré comme un coin j'aurais pu écrire qu'on s'y retrouvait avec un ESP :coucou:
Ce devait être un autre.

Et comme Thierry, faut conduire la Cat comme une moto. D'ailleurs, la Cat a effectivement remplacé une moto dans mon garage car ma femme n'ayant pas le permis A et moi ne la sentant pas au guidon + difficile d'emporter une valise pour un weekend, j'ai cherché à trouver un remplacement. La Cat c'est exactement ca, c'est même mieux car on y est carrément plus protégé que sur une moto. Donc l'erreur c'est peut être de se dire qu'une Cat est une voiture et donc que ca sert à transporter. Une Cat, c'est une moto un peu plus safe qui peut passer plus fort en virage qu'une moto et permet la glisse sans prendre des risques démesurés. Mais c'est à conduire comme une moto = avec le risque en tête à chaque moment. Je roule bcp et dans tout un tas de conditions et la seule auto ne m'ayant jamais surpris est la Cat car je la conduis différemment : Un feu vert est plus dangereux qu'un rouge car un vert je passe et un con pourrait bruler le rouge supposé me protéger. Je m'amuse à glisser dans les virages à gauche car si jamais je suis trop optimiste, ma traj va s'élargir sur ma voie et pas sur celle du camion en face (et biensur, je n'intègre pas la marge de voie dans ma traj à la base, je suis pas sur un circuit), si je dois prendre la route par temps humide, je ne mets pas les roues sur l'autoroute : je prends la route la plus courte possible mais pas l'autoroute mouillée: on ne voit rien car on est trop bas, on n'est pas vu par les autres non plus, y'a des ornières de folie, des gens qui roulent vite, les glissières ne sont pas un avantage de sécurité mais un outil à décapiter et la vitesse élevée n'est ni agréable ni sécuritaire pour une Cat dans ces conditions.

Et je confirme qu'en 19 ans de permis, 20 bagnoles ou motos dont une demi douzaine de Porsches, de la Féfé, 2 Cats, des Audi RSx, des GTI de tous poils, des BM que ce soit en M3 ou en V12, en habitant depuis 2001 à la montagne, ben y'en n'a pas une qui a fait une finesse. Non pas que je sois un champion au volant, mais parce que très tot j'ai appliqué la conduite moto (réellement adaptée aux conditions et parano) et surtout car j'utilise l'outil adapté aux conditions. Ca veut pas dire que je n'irai jamais à la faute, mais que cet état d'esprit semble donner une assurance raisonnable de pas se faire mal.

Enfin, pour utiliser au quotidien un ESP, les cas ou il me sort de situations dont je me serais pas sorti tout seul sont hyper rares en fait : seulement les lignes droite à assez grande vitesse sur la neige : en même temps, c'est pas comme si on ne s'y attendait pas. Mais à part cela, soit il se déclenche pas, soit au contraire il se déclenche pas comme il faut. Notamment car il empêche de balancer l'auto pour la sortir d'une mauvaise posture à l'accélérateur (car il coupe le moteur tant que la voiture glisse). J'ai failli me faire prendre bêtement sur un Cayenne dans la montée de l'alpe d'huez avec ces conneries : au lieu de me laisser passer en jolie glisse, il m'a envoyé gentiment tout droit en me coupant tout...

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 07:23
par marcadier barjoe
pour une voiture moderne oui car on mais des personnes aux volants de ces dernière qui ne savent pas conduire l'électronique rattrape quelque c*nnerie sur la neige (par ex) mais sur une cat je pense que c'est inutile ce sont des voitures de passionnés qui soignent les plus possible leurs conduite

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 12:11
par RIGNOS
Ai voté CONTRE vive les travers....

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 14:04
par lanoirode
C'est marrant, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs catégories de votant :

- ceux qui sont déjà allés au tas (ou qui ont failli) et qui votent POUR
- ceux qui roulent uniquement par beau temps ou qui n'ont jamais eu d'expérience "incontrôlée" et qui votent CONTRE
- ceux qui ont une très grande expérience et qui n'en ont - à priori - pas besoin
- les warriors du clavier :clac:

Personnellement, j'ai en tête des retours de track days sous la flotte.
En particulier en juillet 2008, retour de la Bresse vers Paris. 300km sous la flotte en aéro et avec des Yokos qui avaient un peu vécu pendant le WE.
J'étais obligé de rentrer le dimanche soir et il était hors de question de prendre la nationale pour rentrer (pas envie d'arriver à 3h du matin !).
Et bien, même avec un peu d'expérience et en conduisant avec des œufs sous le pied, j'aurai volontiers accepté l'aide d'un antipatinage :wink:

L'ESP, pas forcément mais un antipatinage (évidemment déconnectable) comme sur les Exige, pourquoi pas ?

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 14:17
par speedom
J'ai hésité un moment, mais j'ai aussi voté pour, dans la condition ou celui-ci soit totalement déconnectable.

Après une grosse journée de circuit ou lors d'une ballade, si la route devient brusquement humide c'est une tranquilité d'esprit.

Le progrès domestiqué n'est pas nécessairement un frein au plaisir.

le problème de nombreuses autos modernes c'est que les béquilles électroniques sont souvent très:trop présentes et jamais totalement déconnectables, si elles restent totalement déconnectables c'est une bonne chose.
On est pas toujours à 100%, la fatigue et l'inattention même en cat sur la route cela peut arriver.

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 14:58
par MC_911
en réponse à "la noiraude" ;-)

Ben en fait oui et non. Par exemple, je me suis mis assez méchamment au tas avec une 206 S16, une fois ... ben heureusement que j'avais pas d'ESP ou de merdouille comme ça ... parce que je ne serais plus là pour en parler ! C'est juste un réflexe qui m'a évité d'y rester : braquer à fond et freiner pour faire passer le cul devant ... même pas la peine d'y penser avec une contrôle de trajectoire !

Autre cas : sur les toy, les abs, esp et autres sont réglés très sensibles ... je me fais plus souvent peur qu'avec n'importe quelle voiture. Pas que ça soit dangereux dans l'absolu, mais quand sur la moindre flaque d'eau, tu a des variations de couple aux roues ... tu serres les fesses pour ne pas avoir une marre d'eau dans un virage. Pareil pour l'abs : trop prévenant, il ne te permet pas d'écraser les freins en amorce de freinage ... ben au final, dans 50% des cas, tas certes pas glissé, mais t'as pas freiné non plus sur les 2 premiers mètres ... merci les assistances !

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 15:18
par lanoirode
Je comprends aisément la réticence envers l'ESP. Moi-même, je n'en voudrais pas :pamafote:

Mais vu le nombre de Sevener qui se sont mis au tas à chaque début de période hivernale, je pense que la question mérite d'être posée.
On a souvent le droit aussi au verglas d'été qui surprend aussi les automobilistes. Les motards sont certes plus vigilants car habitués à ce type de risque mais qui d'entre nous n'a pas subit une méchante dérobade en pensant "pourvu que ça s'arrête ..." :coucou:

Et puis, rouler sous des trombes d'eau ça arrive à n'importe quel Sevener au moins 1 fois dans sa vie (pour ceux qui roulent le moins). Et dans ces conditions, une petite béquille électronique permet de rouler moins stressé.

Donc, l'ESP je votre CONTRE mais l'antidérapage réglable tel que celui qui équipe les Lotus je suis POUR.

Image
http://racelogic.co.uk/?show=Traction_C ... on_Control

Image
http://racelogic.co.uk/?show=Traction_C ... ble_System

Ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi actuellement mais j'y viendrai peut être d'ici qq mois ...

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 16:30
par flp
Pour moi la seule sécurité qui vaille, c'est la prudence... On aura beau mettre toutes les aides possibles et imaginables, les lois de la physique sont toujours les mêmes.

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 17:27
par MC_911
lanoirode a écrit : Donc, l'ESP je votre CONTRE mais l'antidérapage réglable tel que celui qui équipe les Lotus je suis POUR.


http://racelogic.co.uk/?show=Traction_C ... on_Control

http://racelogic.co.uk/?show=Traction_C ... ble_System

Ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi actuellement mais j'y viendrai peut être d'ici qq mois ...
Curieux de savoir comment ça peut se monter sur une cat ... je veux dire sur la mienne par exemple, l'accélérateur est mécanique ; l'injection ne fait que balancer de l'essence en fonction de la position des papillons, du régime moteur ... et deux trois températures prises ici ou là. Comment le TC capte ses infos et interagit avec l'ECU ?

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 17:53
par darkvador
Capteurs ABS qui permettent de comparer la difference de rotation entre roues motrices, puis en cas d ecart, coupure d un injecteur ou plusieurs, ou coupure d une bougie

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 14 janv. 2010, 18:08
par darkvador
Petite precision

Si tu as un catalyseur, il faut couper l injection, sinon l essence non brulee va foutre le feu a ton cata
Si tu as une injection monopoint, coupes l allumage par cylindre
Si tu as une monopoint avec un cata, tu es mal.....

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Publié : 15 janv. 2010, 06:50
par vravolta
Dans le cas du retour de track days en semi slicks usés sous des trombes d'eau, faut pas se voiler la face : l'ESP ne peut rien contre les lois de la physique.
C'est comme les gars qui pensent que comme ils ont un 4*4, ils peuvent se passer de pneus neige à la montagne. Ben on les retrouve dans le trou dès la première neige.

Donc ce qu'il faut piger c'est qu'intrinsèquement, la Cat est une auto légère avec des pneus relativement larges et un essieu De Dion voire rigide la plupart du temps. Donc un ESP ne pourra pas grand chose contre ca à part vous empêcher de rouler au dela de 40. Un caisse légère ca bouge très vite et donc on est vite en dehors de la zone ou ca se ratrappe à l'ESP.

Il m'est arrivé de me faire surprendre par de la pluie ou de la fatigue pour des retour. Mais à chaque fois je me suis arrêté pour pouvoir rouler dans de meilleures conditions: la vie vaut plus qu'un peu de retard. Et si on n'a pas la possibilité de se donner de la marge, ben on achète un plateau et on rentre au régulateur de vitesse tranquille. La vie vaut plus qu'un plateau.

Bref, y'a des moyens de pas se mettre dans des situations à la con (a part s'il faut amener un blessé grave à l'hopital, rien n'impose de prendre des risques pour arriver à l'heure prévue) et surtout, faut arrêter de penser que l'ESP pourrait tout ratrapper, surtout sur une Cat. Si un ESP pouvait tout, y'aurait plus une voiture moderne qui cartonnerait. Et pourtant, ca arrive tous les jours =>a méditer.