soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Modérateur : Modérateurs
Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
tu parles du thermostat car la pompe à eau est sur la distribution
Je me permets d'intervenir.
Le joint dont tu parles doit etre monté (si tu as des difficultées a remonter la durite, met une noisette de graisse silicone).
Par, contre comme tu le sais, il faudra à nouveau repurger ton cicuit.
Pour en venir à bout de ton problème, tu dois absolument t'assurrer des points suivant :
- Auteur des cylindres (entre 8/100 et 12/10),
- Epreuve de la culasse,
- je conseil de changer le rail d'huile sur lequel les vis de culasse se vis,
- Vis de culasse neuves,
- Tous les joints du circuit d'eau doivent entre changés,
Si toutes ce étapes sont OK, alors il ne te reste :
- Vérifie que la bille de purge qui se trouve a droite sur le collecteur d'admission fonctionne normalement
(la bille se trouve sur le raccord coté collecteur admission ou se raccorde la durite traissée diamètre 10 mm entre le vase d'expension et le collecteur d'admission)
-le bouchons du vase d'expension
Si l'ensemble de ces points sont vérifés et OK, tu ne dois plus avoir de problème.
Bon courage.
Cordialement
Le joint dont tu parles doit etre monté (si tu as des difficultées a remonter la durite, met une noisette de graisse silicone).
Pour en venir à bout de ton problème, tu dois absolument t'assurrer des points suivant :
- Epreuve de la culasse,
- Vis de culasse neuves,
- Vérifie que la bille de purge qui se trouve a droite sur le collecteur d'admission fonctionne normalement
(la bille se trouve sur le raccord coté collecteur admission ou se raccorde la durite traissée diamètre 10 mm entre le vase d'expension et le collecteur d'admission)
Si l'ensemble de ces points sont vérifés et OK, tu ne dois plus avoir de problème.
Bon courage.
Cordialement
- renaudbarbier
R2Rien a écrit :Je me permets d'intervenir.
- Epreuve de la culasse,
- Vis de culasse neuves,
Bon courage.
Cordialement
j aime pas trop ouvrir le moteur encore une fois d auntant plus que c est assez cher...
pour les vis de culasse, elles sont neuve tout comme les joints et le bouchon est aussi neuf...
Dernière modification par renaudbarbier le 27 déc. 2009, 20:00, modifié 1 fois.
- renaudbarbier
??tomate a écrit :tu parles du thermostat car la pompe à eau est sur la distribution
pour celui que j ai pas remis, je parle du thermostat.
pour celui de la pompe, j ai juste emis le doute de son etat...j en sais rien car la pompe a eau a pas ete demontee.
de toute façon le JdC a été changé donc on peut considérer que c'est ok à ce niveau
pour le joint de la pompe à eau : as-tu une fuite ?
pour le joint de la pompe à eau : as-tu une fuite ?
Quand tu démontes le dollecteur d'échappement, tu es obligé de démonter le dernier écrou, celui qui tient le water rail, d'où ma question de savoir s'il avait été démonté et si le joint avait été changérenaudbarbier a écrit :je viens de jeter un oeil a ce joint et je vois pas le rapport avec l echappement...la sortie water rail est a cote.nico 94 a écrit :As-tu récemment démonté ton échapement? Si oui, le joint en papier du water rail est à changer, c'est peut-être de là que vient ta prise d'air...Il ets situé sur le dernier goujon d'échappement, côté habitacle.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
oui, il est dans le kit de JdC
- renaudbarbier
bon...et ce joint finalement je dois m en preocupper ou pas? j ai l impression qu il etait utile sur la rover avec un rail metallique et non une durite. ai-je raison?renaudbarbier a écrit :petite question... ca pourrait pas venir du joint de la pompe a eau?
je pense a un truc...
lorsque j ai remplace les durites, je me souviens avoir vu un joint circulaire au niveau de l entree du thermostat.
je me souviens maintenant que je ne l avais pas remis car j arrivais pas a mettre la durite si il etait present (ca passait vraiement pas) il etait d ailleurs un peu detendu.
peut etre que tout connement c est la que l air rentre...ca me surprendrait car: le colis est serre apres, pendant presque un mois j ai roule sans soucis...mais bon c est juste une idee... (c est vrai que ce foutu joint etait chiant a mettre mais il certainement son utilite...
a votre avis utile ou pas tant que ca?
- renaudbarbier
et c est quoi le capteur qui est en bout du water rail? il y a la sonde de temperature a hauteur du dernier cylindre, mais je vois pas ce que c est que le dernier capteur...
il y a 2 sondes de température d'eau sur le water rail : 1 pour l'ECU et 1 pour pour l:'affichage sur TdB
il me semble que celle pour le TdB est la 1ère sur le water rail (sens avant vers arrière de la voiture)
il me semble que celle pour le TdB est la 1ère sur le water rail (sens avant vers arrière de la voiture)
- renaudbarbier
c est bien ca. j ai verifie...tomate a écrit :il y a 2 sondes de température d'eau sur le water rail : 1 pour l'ECU et 1 pour pour l:'affichage sur TdB
pour l histoire du joint au niveau du thermostat en reflechissant je pense pas que ca soit le soucis car mon probleme est arrive d un coup apres plus d un mois d utilisation de la voiture donc si ca avait merde, ca se serrait manifeste des le debut.
je vais demonter les durites ce soir et faire une derniere purge...demain j emmene la voiture chez le garagiste pour faire ce Leak down test...au moins on sera fixe si ca vient du piston.
- renaudbarbier
je viens de verifier les durites et rien d anormal (une des durite bleues a un ptit scratch mais completement superficiel ca n atteinds pas la couche noire.
en remplissant le circuit j ai remarque que je n ai pu mettre que 4L. est ce normal etant donne que j ai pas de heater?
comme indique ci dessous, chris de catheram m avais dit qu il fallait 4.5 a 5L mais avec le heater...
Hi Renaud,
Sometimes new thermostats are a little sticky on the first few operations then appear to work properly, so it may be worth running it up and letting it cool again in the garage.
To eliminate the air lock, I would completely drain the system down, so you know how much you put back in (should be 4.5 to 5ltrs). With the car on level ground, remove top hose from top of heater valve, remove bleed screw from radiator, remove expansion tank filler cap. Fill the system from the expansion tank until coolant runs from bleed screw on the radiator. Replace bleed screw. Continue to fill until coolant is at max on expansion tank. Replace expansion bottle cap. Continue to "back-fill" system through heater hose until coolant is running from the top of heater valve and heater hose, replace hose onto valve.
Regards
Chris
en remplissant le circuit j ai remarque que je n ai pu mettre que 4L. est ce normal etant donne que j ai pas de heater?
comme indique ci dessous, chris de catheram m avais dit qu il fallait 4.5 a 5L mais avec le heater...
Hi Renaud,
Sometimes new thermostats are a little sticky on the first few operations then appear to work properly, so it may be worth running it up and letting it cool again in the garage.
To eliminate the air lock, I would completely drain the system down, so you know how much you put back in (should be 4.5 to 5ltrs). With the car on level ground, remove top hose from top of heater valve, remove bleed screw from radiator, remove expansion tank filler cap. Fill the system from the expansion tank until coolant runs from bleed screw on the radiator. Replace bleed screw. Continue to fill until coolant is at max on expansion tank. Replace expansion bottle cap. Continue to "back-fill" system through heater hose until coolant is running from the top of heater valve and heater hose, replace hose onto valve.
Regards
Chris
- renaudbarbier
j ai lu ca sur blatchat:
Unless you had previously experienced a problem, I would be prepared to wager money that the thermostat is not the problem!
Assuming you have massaged any air pocket out of the bottom hose, then remove the small bore hose that comes off the front of the plenum and runs to the header bottle.
Take a long THIN probe (an Allen Key works) and insert it into the hole... at which stage water should run out. If it doesn't then the "ball" could be stuck. Try a few brisk taps on the allen key to free the ball.
If you can insert the probe and get water trickling out of the plenum, but it stops when you remove the probe, then you should have removed any exisiting air-lock in the head.
This can be done with the engine running...
c est quoi cette bille?
Unless you had previously experienced a problem, I would be prepared to wager money that the thermostat is not the problem!
Assuming you have massaged any air pocket out of the bottom hose, then remove the small bore hose that comes off the front of the plenum and runs to the header bottle.
Take a long THIN probe (an Allen Key works) and insert it into the hole... at which stage water should run out. If it doesn't then the "ball" could be stuck. Try a few brisk taps on the allen key to free the ball.
If you can insert the probe and get water trickling out of the plenum, but it stops when you remove the probe, then you should have removed any exisiting air-lock in the head.
This can be done with the engine running...
c est quoi cette bille?
Reli plus haut ca que je t'ai écrit hier....ca cause de bille en autre 

- renaudbarbier
et donc fonctionner correctement ca veut dire quoi pour cette piece?R2Rien a écrit :Reli plus haut ca que je t'ai écrit hier....ca cause de bille en autre
est par la que l air est cense sortir lorsque le moteur refroidit et que le liquide se detend?