Passage Elise à Caterham

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

vravolta

Message par vravolta »

C'est clair que le plaisir d'une Cat n'est pas dans l'accélération pure mais plutot dans les qualités issues du light. Mais le souci dans mon cas, c'est que je roule en montagne dans une zone assez touristique et fréquentée par des personnes d'un certain age qui n'envisagent que rarement le fait de mettre un cligno à droite pour laisser passer mais qui se sentent plutot stressées d'avoir qqun derrière et qui mettent la louche dès que c'est droit. Et pas de bol, ces gens ont les moyens d'acheter de la grosse berline allemande qui sait accélérer fort en ligne droite. Donc le problème de la puissance est capital pour moi si je veux avoir une chance de me faire une montée correcte et je dois avouer que pour poser à la loyale en ligne droite une BM 330, une Audi un peu motorisée ou un CL55, c'est souvent problématique. Sur les routes que je connais par coeur, je peux anticiper, mais sur les routes que je découvre, c'est une autre histoire. Comme le dit JayP, quand on a pris gout à doubler n'importe ou, cela devient dur de s'en passer après. Et la pour le coup, une 911 turbo, c'est vraiment unique. Si, j'ai aussi ma RS2 avec ses 600Nm de couple qui est bien pratique dans le genre malgré son poids de camion, étonnament, ca double à peu près comme une 911 turbo 3.3 surtout qu'avec les 4 roues motrices, on peut même commencer à mettre la louche roues pas encore droites.

Sinon pour la jupe, c'est pour madame : J'avais déja du démonter la barre anti intrusion sur la 205 pour satisfaire cette contrainte. Par contre je suis heureux d'apprendre que vous acceptez tout le monde car j'ai fait récemment l'acquisition en GB d'un magnifique maillot de bain de Borat (vert pour aller avec la Cat) et je me demandais si je serais bien accepté avec dans le monde des LF, j'ai ma réponse :lol: Je propose donc une petite série de photos la prochaine fois que JayP passe à la maison.
Seven addict

Message par Seven addict »

Je reposte mes impressions sur la CSR que j'ai posté sur le FAR ;)
Les Lotus sont top aussi mais la "philosophie" reste différente donc cela dépend ce que l'on cherche. Vu que je viens de me prendre un tracteur pour la route (350 Z), la Cat est idéale pour le plaisir ;)

"
Bonjour à tous

Ce samedi, mla a eu la gentillesse de venir à la maison pour me faire découvrir sa CSR (cela m'a calmé en attendant la mienne .

Déjà, je suis rassuré sur un point, pas besoin de changer de garage. La CSR est finalement relativement haute sur pattes, j'avais plus de problème avec ma Honda S2000. Donc de ce point de vue, soulagé .

Ensuite petit baptême gentillet pour madame, qui pour le moment était seulement monté dans la Westfield 1600. Banane assurée au bout de 5 minutes avec des louanges pour la CSR de mla.

Vient ensuite le tour de bibi et on part pour la vallée de chevreuse, histoire de rouler un peu. La première surprise vient du chassis et aussi du confort de la bête. Non seulement c'est ultra stable mais en plus très confortable (beaucoup plus que ma Honda S2000, je sais ça parait irréel et pourtant c'est bien le cas).

Ce serait sûrement faire offense de classer la CSR parmi les "GT" mais dans les Cat, c'est un vrai palace roulant.

Côté moteur, du couple, du couple et encore du couple. Même en 6e à 40, ça repart sans broncher. J'ai un 350 Z depuis peu (qui servira donc pour la route) et même côté couple, il est largué

Bon, rien à dire, ça pousse fort, rien à voir avec une voiture de papy comme certains aiment à le répéter... à moins d'être un poil "blasé" par le monde automobile. Perso, je reste lucide et je me dis que j'ai déjà une chance formidable de pouvoir conduire un tel engin d'ici la fin de l'année.

Je peux comparer par rapport à la Westfield Sport 2000. La poussée ressentie est similaire mais quelques avantages par rapport à la Westie :

- un peu plus de couple
- une sonorité envoutante (mla a l'échappement latéral mais un peu plus de son n'aurait pas été pour me déplaire).

Bref, tout cela pour vous dire que je suis pas déçu par mon achat. Et que si d'un côté je suis content d'avoir pu monter en CSR, je suis encore plus impatient de la recevoir

"
BX

Message par BX »

cat_man a écrit :
l'idéal étant pour moi une cat-Elise avec 140-150 cv et une bonne boite

avec un coup de volant correcte, sur une route mixte, 14O Cv -150cv dans une cat, 160-170Cv dans une elise doivent suffire a garder TOUTE la prod automobile derriere sans aucun souci.

Si ca ne suffit pas...c est le conducteur qui a besoin d un upgrade pas la voiture... :coucou:
Dernière modification par BX le 29 juil. 2007, 22:59, modifié 1 fois.
cat_man

Message par cat_man »

Tiens, mon ami qui a une MK2 et qui pense à une West à essayé la semaine dernière une Exige S (220cv) E.N.C.H.A.N.T.E qu'il est.... un truc de ouf il parait :shock: :shock: :shock: :shock:
Jay-P

Message par Jay-P »

globalement, je suis 100% d'accord pour dire qu'une lf de 150ch est capable de jouer les "bye bye Mister Bond :coucou: " avec la plupart des trucs qui roulent.

Les bienfaits de la légèreté font que c'est hyper maniable, réactif, et quasi-insuivable quand ça tourne. Par contre, le manque de puissance et de couple oblige d'être plus ou moins à l'affut de l'ouverture, dans les tours, sur le bon rapport...

En conduite "spéciale de rallye couteau entre les dents" lors d'une sortie dominicale "je vais tous les fumer", aucun soucis, c'est clair... Par contre, si on est en mode "balade tranquile avec SDS à profiter du ronronnement moteur, de la brise dans les cheveux et du visuel paysager", là, tout de suite, c'est la misère quand on est coincé derrière un gros berlingo allemand coupleux et on n'est pas toujours d'humeur, même pour l'espace d'un moment, de se cracher dans les mains pour aller chercher la trajectoire idéale pour se débarrasser du gros lourd devant.

Donc, dans ce cas, avoir du coffre, ça aide... et pour le coup, être fainéant et se reposer sur de la puissance pure, c'est bien sympa...

:alcolo:
l'amour est aveugle... il faut donc toucher!
Seven addict

Message par Seven addict »

Jay-P a écrit :globalement, je suis 100% d'accord pour dire qu'une Sevener de 150ch est capable de jouer les "bye bye Mister Bond :coucou: " avec la plupart des trucs qui roulent.

Les bienfaits de la légèreté font que c'est hyper maniable, réactif, et quasi-insuivable quand ça tourne. Par contre, le manque de puissance et de couple oblige d'être plus ou moins à l'affut de l'ouverture, dans les tours, sur le bon rapport...

En conduite "spéciale de rallye couteau entre les dents" lors d'une sortie dominicale "je vais tous les fumer", aucun soucis, c'est clair... Par contre, si on est en mode "balade tranquile avec SDS à profiter du ronronnement moteur, de la brise dans les cheveux et du visuel paysager", là, tout de suite, c'est la misère quand on est coincé derrière un gros berlingo allemand coupleux et on n'est pas toujours d'humeur, même pour l'espace d'un moment, de se cracher dans les mains pour aller chercher la trajectoire idéale pour se débarrasser du gros lourd devant.

Donc, dans ce cas, avoir du coffre, ça aide... et pour le coup, être fainéant et se reposer sur de la puissance pure, c'est bien sympa...

:alcolo:
Moralité une bonne CSR ou une JPE et à la poubelle le TDI coupleux :humour: :humour:
vravolta

Message par vravolta »

BX a écrit :
cat_man a écrit :
l'idéal étant pour moi une cat-Elise avec 140-150 cv et une bonne boite

avec un coup de volant correcte, sur une route mixte, 14O Cv -150cv dans une cat, 160-170Cv dans une elise doivent suffire a garder TOUTE la prod automobile derriere sans aucun souci.

Si ca ne suffit pas...c est le conducteur qui a besoin d un upgrade pas la voiture... :coucou:
Je suis tout à fait d'accord avec toi : une Cat même à 100 peut garder à peu près toute la production derrière. Par contre, pour mettre toute la production auto derrière sur tout type de route ouverte, c'est bcp plus compliqué, parfois même avec 150 CH.

En effet, la Cat fait de bons temps en virage car elle peut y passer fort ce qui comble largement sa plus grande difficulté à accélérer. le hic, c'est qu'avec un gars devant qui sait pas prendre un virage à plus de 40, l'avantage tombe et dans la ligne droite, seul endroit ou on peut doubler safe sur route ouverte, c'est l'autre qui a l'avantage. Alors oui, si on connait bien la route, on peut laisser partir le client 2 virages avant une ligne droite pour prendre son élan, se dédoubler au tout début et poser sans grand souci car on a déja 40 km/h d'avance. Mais sur vraie route de montagne qui tourne et qu'on ne connait pas, on va pas rester 10 mn à 6500 dans le cul d'une auto aux trajectoires parfois surprenantes ou à faire le yoyo en espérant que le prochain virage cache un créneau permettant de dépasser.

La GT2 arrive à doubler safe sur 50 à 100m. Ma cat (pourtant turbo et un peu plus de 200 CH) il lui faut plutot 100 à 150. Alors le fait que ca puisse passer les virages bcp mieux permet d'exploiter un peu plus l'espace entre 2 virages car pas besoin de se traumatiser pour un hypothétique freinage roues droites, y'a souvent pas besoin de freiner. Pour donner un ordre de grandeur, le 80-150 se fait en 4 secondes et le 100-200 en 7"7 avec la 911. Donc un dépassement sur départementales se termine naturellement à 200 si on se laisse aller alors qu'en Cat c'est 150-160. Du coup, la Cat va très bien sur nationales/départementales avec 200 CH et même bcp moins, sur une route de montagne fréquentée, c'est une autre histoire.
Donc au final, tout dépend du profil de son terrain de jeu. Mais si zone touristique au profil étroit et tourmenté, 150 CH peuvent ne pas suffire et là ca devient terriblement frustrant car on roule moitié moins vite que ce qu'on pourrait.
Je comprends donc bien la frustration de Prost à Monaco quand il avait rejoint Senna. Senna s'est mis à tourner 7 secondes moins vite en s'attachant à bien fermer les portes et Prost qui était plus rapide quand il était seul n'a jamais réussi à passer le Brésilien. Et Prost a plein de défauts mais c'était pas non plus la pire des burnes en pilotage. Donc il était plus rapide, bon pilote et il a pas été foutu de passer un gars plus lent de 8 ou 9" au tour, cherchez l'erreur... Du coup, je propose un challenge : j'invite (gite et couvert) toute personne volontaire à venir passer un weekend au chalet avec son LF de moins de 150 CH et me montrer à 3 heures de l'après midi comment il double dans la montée de St Cergue. J'ai la camera pour mettre sur l'arceau pour analyser la vidéo par la suite et voir la stratégie appliquée car ca m'intéresse et ca vaut bien un weekend aux frais de la princesse :lol:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

heu ... je peut venir ? :dents:

nan parceque moi, dans ces cas là, c'est plus le coté de conduite qui peut me gener ou me faire hesiter ... pas vraiment le manque de puissance

et puis rster à 6500 tours ... ça ne me dérange pas :ph34r:
ce sera meme plutot 9000 dans mon cas :W

ça me tente bien ce "challenge" :P

:humour:

P.P.P.

PS: et j'ai bien moins que 150 chevaux :fuck:
cat_man

Message par cat_man »

vravolta, ne le prend pas mal ... mais je te comprend pas trop :roll: :roll:

Tu cherches quoi :?: si tu veux un truc pour doubler tranquillos dans les montés prend toi une 911 Turbal ou un Mazout bi-turbo V8 ou mieux .... un hélicoptère :dents: tu seras le 1er au somme du col

Une cat c'est royale dans les virolos, les routes serpenteuses, etc...
Pour doubler c'est top dans 90% des cas. dans les 10% restant ... bah tu attends 3 minutes et hop dans un éclaircie tu tombes deux rapport et :coucou: les caravanes

de toute façon CAt de 115cv 911 Turbo ou Modena 430 sur route ouverte la plus performante sera celle où le conducteur prendra le plus de risque :wink:
BX

Message par BX »

En fait comme catman, j ai du mal a comprendre les gens qui veulent et du light, et de la perf de dragster.
C est 2 facon de concevoir des automobiles sportives differentes, et comme dans tous les domaines autombiles, les autos tres bonne a faire une seule chose sont mieux que les autos a peu pres bonnes a tout faire. Pour illustrer ce que je pense dans une autre categorie d autos, j ai une Land Defender, et j ai une discovery 3, et bien sur l autoroute j ai pas envie de mettre 190CV dans la defender pour aller aussi vite que la Discvovery... je prefere profiter de leurs differences au maximum.

Si on reviens a la sportive, je sais aussi ce que c est qu un gros moteur, puisque a cote de l elise j ai une Griffith 5 litres. Donc je sais parfaitement ce que c est d avoir de la puissance a revendre sur tous les rapports et a tous les regimes, mais je ne melange pas les genres, quand je prends la Grif c est pour le plaisr du gros moteur, et quand je prends L elise c est pour le plaisir de la legerete et de la delicatesse, mais je n ai aucune envie de booster l elise pour qu elle tienne la Grif en reprise ou en accelareration, le plaisir du light, ce n est pas ca du tout.
Dernière modification par BX le 30 juil. 2007, 15:48, modifié 1 fois.
perceval

Message par perceval »

Je suis étonné que le manque de puissance soit la chose qui vous empèche de doubler sur une seven, même avec 150 ch ...

Un peu dans le sens de BX (entre parenthèses beau parc automobile !) c'est l'ambiance en cat qui m'empèche quelquefois de doubler, notament le manque de visibilité, l'envie de ne pas prendre de risque. Et je l'avoue, c'est souvent l'envie de profiter de cette ambiance, du paysage, voir des odeurs, qui me fait prendre mon temps.

Sinon je descend un rapport et crac : je n'ai pourtant qu'un 1.6K.
an0nyme

Message par an0nyme »

Y'a la moto pour doubler tout le temps, il existe le permis à point et puis c'est pas la fin du monde de rester coincé 500 mètres derrière un mazout qui fume 8) Et c'est quoi cette manie de vouloir absolument doubler celui qui est devant

J'ai rarement utilisé la seven en mode Full Power, la miss rêve d'une Elise noire (le moteur, elle s'en fout pourvu qu'elle soit noire et pas jaune fluo).
jeaned

Message par jeaned »

BX a écrit :Si on reviens a la sportive, je sais aussi ce que c est qu un gros moteur, puisque a cote de l elise j ai une Griffith 5 litres. Donc je sais parfaitement ce que c est d avoir de la puissance a revendre sur tous les rapports et a tous les regimes, mais je ne melange pas les genres, quand je prends la Grif c est pour le plaisr du gros moteur, et quand je prends L elise c est pour le plaisir de la legerete et de la delicatesse, mais je n ai aucune envie de booster l elise pour qu elle tienne la Grif en reprise ou en accelareration, le plaisir du light, ce n est pas ca du tout.
Il n'a pas tort le bougre, mais tout le monde ne peut pas avoir un parc de plusieurs autos plaisir. Si je regarde mon cas perso, j'ai une cours dans la maison, goudronnée, pour entrer 3 autos tout en pouvant les manoeuvrer. Il y a la voiture de mon aïleul, un SLK, nos deux voitures "courantes", deux monstres sacrés, un Clio Dci et une Twingo à la grosse essence. Ensuite j'ai une cahute pour ma moto et enfin un garage fermé d'une seule place, dans lequel il y a la JPE. Donc pour moi c'est clair, concrêtement, à part sacager la nature :W pour agrandir ma partie goudronnée, je ne peux pas avoir plus d'une voiture "plaisir". Remarques, en forçant un peu, peut être. :P

Mais bon, tout ça pour dire qu'il n'est pas toujours évident de multiplier les autos, même si ce n'est pas l'envie qui manque ! :pamafote:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Jay-P

Message par Jay-P »

yvan a écrit :J'ai rarement utilisé la seven en mode Full Power, la miss rêve d'une Elise noire (le moteur, elle s'en fout pourvu qu'elle soit noire et pas jaune fluo).
je passe la cosworth en full paint black (2-3 petits éléments) et on échange avec ton stabilo? :dents:
Jay-P

Message par Jay-P »

jeaned a écrit :
BX a écrit :Si on reviens a la sportive, je sais aussi ce que c est qu un gros moteur, puisque a cote de l elise j ai une Griffith 5 litres. Donc je sais parfaitement ce que c est d avoir de la puissance a revendre sur tous les rapports et a tous les regimes, mais je ne melange pas les genres, quand je prends la Grif c est pour le plaisr du gros moteur, et quand je prends L elise c est pour le plaisir de la legerete et de la delicatesse, mais je n ai aucune envie de booster l elise pour qu elle tienne la Grif en reprise ou en accelareration, le plaisir du light, ce n est pas ca du tout.
Il n'a pas tort le bougre, mais tout le monde ne peut pas avoir un parc de plusieurs autos plaisir. Si je regarde mon cas perso, j'ai une cours dans la maison, goudronnée, pour entrer 3 autos tout en pouvant les manoeuvrer. Il y a la voiture de mon aïleul, un SLK, nos deux voitures "courantes", deux monstres sacrés, un Clio Dci et une Twingo à la grosse essence. Ensuite j'ai une cahute pour ma moto et enfin un garage fermé d'une seule place, dans lequel il y a la JPE. Donc pour moi c'est clair, concrêtement, à part sacager la nature :W pour agrandir ma partie goudronnée, je ne peux pas avoir plus d'une voiture "plaisir". Remarques, en forçant un peu, peut être. :P

Mais bon, tout ça pour dire qu'il n'est pas toujours évident de multiplier les autos, même si ce n'est pas l'envie qui manque ! :pamafote:
D'accord avec BX... moi, j'ai aussi un gros tank et un jet... :W
et pour le problème du garage, c'est pas un soucis, suffit d'avoir des potes sympas qui veulent bien les avoir en pension :lol:
mais vraiment, la place est un souci mineur comparé à l'épaisseur du porte-feuille :roll:

il faut rester conscient, quoi qu'il arrive, qu'on est des privilégiés... :wub: :coucou:

Sinon, pour l'histoire de vouloir du gros dans le light, je ne vois pas où est le problème, si c'est faisable, qu'on a le budget, pourquoi s'en priver??? 8)

C'est exactement l'histoire de vouloir de la chantilly sur un gros gateau au chocolat et à la crème... déjà que le gateau gagne haut la main à détroner calorifiquement tous les autres desserts... s'il reste de la place dans le ventre, autant se faire plaisir! :alcolo: donc si, en seven, on dépose déjà quasiment tout ce qui roule :dents: et qu'on peut avoir autant plus de puissance... :wink:
Répondre