Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)
Publié : 04 nov. 2013, 08:27
Sur les Cat eu5, il n'y a qu'une sonde qui va a l'écu. et c'est ce dernier qui va envoyer le signal au cadran.
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J'ai utilisé une prise Wi-Fi/OBD permettant une connection sur mon itelephone justement pour contrôler si la température affichée sur la jauge température liquide de refroidissement était "fiable": Elle l'est. Même valeur sur l'ECU et la jauge (pour R300 EU5...). En fait, j'espèrais qu'une indication sur la température d'huile soit présente, mais je n'ai pas trouvé. Je ne sais pas si la température d'huile est "contrôlée" au niveau de l'ECU. Il faudrait essayer avec différentes appli sur le tel, mais ça fini par coûter cher. Si quelqu'un sait...juju a écrit :Je ne pense pas que la sonde soit défectueuse ... par contre j'ai un doute sur le vulgaire voltmètre à aiguille qui est sur le tableau de bord (quoiqu'il existe des voltmètres à aiguilles super fiables ... mais ça coute pas le même prix).
Donc la prochaine étape c'est de rouler avec le lecteur OBD branché pour comparer la température "vue" par l'ECU et celle indiquée au tableau de bord (et aussi faire une contre mesure avec une autre techno que l'IR) ... mais je n'ai pas encore eu le temps (ni la météo) pour le faire.
Après, si on verra si il y a un risque de sur-refroidissement ou de surchauffe ... mais je n'y crois plus trop.
Julien
Très intéressant, c'est exactement le même comportement que le tien que j'ai pour les températures.C2A a écrit :étant actuellement dans la dévermination et la fiabilisation de ma 175 duratec ( ben elle n'avait que 1100 kms quand je l'ai eue , donc...................) et pour en revenir à la température, nous avons le même phénomène, en roulage cool, ex, hier en allant chez SV 7h00 du mat environ sur l'autoroute, 5° dehors et température entre 60 et 70 à 3000 tours, quand je roule sur petites routes en prenant un peu plus de tours la tempé est aux alentours de 80 / 90 traversée d'un petit bled avec 3 feux rouges et un tout petit peu d'attente cela monte tout de suite à +100 et embouteillages ( même petits) à 105 avec déclenchement du ventilo............
Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.
Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.
Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.
Bonne journée
et ca veut etre presidentArthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve
Il se trouve au .ul de la pompe à eau sur le réceptacle de durite, sur mon Sigma la température d'eau chauffait "normalement" même en mode cool et dans les longs et gros embouteillages franciliens il lui arrivait aussi d'être à 105°, mais pas lors de la traversée d'un bled avec 3 feux tricolores et une mamie manoeuvrant péniblement pour entrer dans son garageArthur a écrit :
Très intéressant, c'est exactement le même comportement que le tien que j'ai pour les températures.
Cela dit, je n'ai pas un Duratec, je ne sais pas si c'est la même chose sur le Sigma 120...![]()
En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve
Ha bon ? Et qu'est-ce qu'il a comme modèle de remorque ?cerealkiller a écrit :et ca veut etre presidentArthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve
C2A a écrit :Ha bon ? Et qu'est-ce qu'il a comme modèle de remorque ?cerealkiller a écrit :et ca veut etre presidentArthur a écrit :En revanche, ça m’intéresserait de savoir à quoi ressemble le calorstat et où est-ce qu'il se trouve
Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?C2A a écrit :Nous avons beaucoup parlé ici du calorstat...................... Vérifiez bien car sur la mienne il n'y en avait pas !!! Il semblerait que certains concessionnaires ( la mienne vient d'ch'nord ) l'aient peut-être supprimé en raison de pb de chauffe, difficile de croire qu'elles aient été livrées par CC.UK comme cela !? mais bon cela je ne sais pas.
Toujours est-il que SV en a posé un hier sur la mienne et qu'au retour avec une tempé extérieure identique à l'aller, en roulant cool, tempé aux alentours de 80 et en embouteillage sérieux 1h30 de Vélizy à limeil la tempé restait aux alentours de 100 pour atteindre une ou deux fois 105, donc c'était beaucoup mieux.
Voila donc pensez à regarder si vous avez ou pas un calorstat.
Bonne journée
silicat a écrit :
Est-ce que tu as un carter sec? Il semblerait que lorsque carter sec, ils ne montent pas de calorstat. Serait-ce incompatible?