catmandou a écrit :Le moteur livré par Ford n'est pas strictement identique à celui des autos , normalement , et c'était vrai au début ,
les moteurs livrés nus aux assembleurs tel que Caterham , sont dans la série ZSG 416 xxxx . Le tien a t il ce début de numéro ?
Hello Catmandou,
Le numero du moulin est bien en ZSG 416.
catcat a écrit :Les VVC sont commandés par des électro-vannes (on les vois à l’extrémité des Arbres à cames sur la vidéo). Si tu veux tester l'action du vvc sur le comportement de ton moteur, tu débranches les électrovannes. Tu te retrouveras avec une épure de distribution "par défaut" qui a été définie par Ford. (Bloqué en RFA max ou RFA min)
Connecteur 2 voies en principe, EV commander en RCO (PWM) , ne pas confondre avec les capteurs de phases AC (3 fils sur le capteur EHall).
Il n'y a aucun risque mécanique, tu auras les codes défauts mémorisés dans ton ECU que tu enlèveras avec un testeur OBD de base.
Salut Catcat,
J'ai donc fait l'essai en débranchant les deux solenoïdes (?).
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Les conditions de roulage pour les tests n'étaient pas idéales, la faute à un réveil moins matinal que prévu

En roulant débranché, pas de témoin au tdb, un peu moins de patate à bas régime et sans doute aussi en haut, mais le moteur prend bien les tours, sans rugosité. En coupant et redémarrant, il m'a semblé recréer un mode mou, mais je n'ai pas eu le temps de m'aventurer suffisamment loin pour échapper au trafic et rouler à ma main dans la plage 120/160 en 5ème.
Disons que le fait de débrancher ces capteurs et de tourner sans le pseudo VVC m'a fait l'impression de moins de vigueur, mais pas d'activer LE mode mou de façon permanente. Mais, comme je psychote sur ce thème et que de fait, ça marche moins bien débranché que branché en mode full power, ça devient subtile. Je referai un essai un peu plus loin de la capitale dès que possible.
Petite nouveauté, que ce soit branché ou débranché : au démarrage, il arrive maintenant souvent que le moteur cale.
Auparavant, je tournais la clef , ça lançait le moulbif et l'électronique se chargeait de stabiliser le régime moteur, vers 1200tours/min à froid et 800tours/min à chaud. Sans hésitation et sans intervention sur les gaz de ma part. Maintenant, le moteur se lance, le régime redescend, passe devant les chiffres où il se stabilisait par le passé et descend jusqu'à caler. Au 2ème ou 3ème coup de démarreur, tout rentre dans l'ordre, tout comme si je met un coup de gaz avant la rechute.
Le ralenti est stable et sans histoire une fois la mécanique lancée.
Cette coquetterie de démarrage s'accompagne d'une autre en roulant. Le Sigma est un moteur bien éduqué et poli (trop peut être

) et prévient les à coups aux levées de pied en accompagnant le phénomène dans les premiers dixièmes de seconde d'une coupure progressive. Il en résulte, et c'est particulièrement sensible dans le trafic, une douceur "assistée" dans les accordéons. Il lui arrive maintenant, et c'est peut être dans le mode mou, mais ça aussi il faut que je le confirme, de ne plus accompagner la coupure des gaz, et donc de couper plus brutalement.
Qui me fait ça? Le papillon? L'actuateur de ralenti (il intervient aux levées de pied?)? Capteur MAP? Lambda?

L'un d'entre vous a-t-il une liste des sondes et actuateurs avec leurs références et leurs prix? Je commence à penser à mon cadeau de Noël et je vais peut être me payer un lot complet et façon Cluedo, chercher le coupable ...
