Aujourd'hui, le système de timonerie.
Entendez par là, les renvois qui relient le servo de direction aux biellettes qui actionnent le braquage des roues AV.
Comme je suis un peu borné, j'ai mis dans mon cahier des charges qu'il fallait que ces biellettes soient placées devant l'axe de l'essieu, comme sur la vraie Caterham.
Notez que sur la majorité des autos, RC comprises, ces biellettes sont souvent derrière.
Hasard ? Non ! En étudiant l'épure de ma mini-Cat, j'ai compris pourquoi. C'est pour avoir le fameux effet Ackermann (la roue intérieure qui braque davantage que l'autre) avec une tringlerie simple. Dès que la crémaillère passe devant l'essieu, ça fout le bronx.
Seulement, j'y tenais, moi, à cette crémaillère devant. (borné, j'ai dit). Alors j'ai brûlé des heures d'étude sur l'ordi à faire du 3D, à tout recommencer parce que ça ne passait pas, enfin bon !
Jusqu'à ce que cette fichue roue intérieure braque enfin plus que sa petite soeur.
Et pour me venger, j'ai ajouté au cahier des charges un volant qui braque en même temps que les roues.
Vais pas me laisser faire par un tas de ferraille, quand même !
Non mais !
Le volant n'est pas encore prêt et sur les photos, il manque une petite tringle pour actionner la colonne de direction, mais ce sera fait la semaine prochaine.
Ça donne ça :
Dans un sens :
Et dans l'autre :
Avec un bon chausse-pied et une masse, on intègre délicatement tout ça dans le châssis :
