Re: La prochaine Caterham
Publié : 06 janv. 2009, 15:12
Sympa le respect du nombre d'or, j'aime beaucoup 

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J'allais dire la même chose : souvenez-vous lors de la sortie du spider Renault, le losange avait émis des doutes sur les caractéristiques de l'Elise en cas de crash ... tout simplement parce qu'en tirant au maximum sur la corde, et même en se passant de toit et de pb, ils n'arrivaient pas à descendre au même niveau que Lotus. Et caterham n'a pas la taille ni la puissance industrielle de Renault. Honnêtement, un chassis baignoire autoporteur en carbone, façon lotus 2-11 ce serait top ... mais comme on l'a dit par ailleurs, c'est le choix le moins probable. Trop de concurrence, tarif qui va grimper, problèmes d'homologation, etc.BX a écrit : ben...la KTM est en carbonne, et elle fait 800 kilos....
il faut pas oublier, que pour les autos de masses, les constructeurs ne se cassent pas la tete a faire resister la structure, ils cherchents plutot a absorber le choc avant la structure, volume, et donc grandes dimensions peuvent beaucoup aider, une auto de petites dimension complique tres fortemmet l equation.
alors oui en SVA, chassis tubulairre, moteur de moto, carrosserie en papier maché, 500 kilos on y est. mais pour qui veut vendre son auto dans plusieurs pays, et surtout mettre en chantier une nouvelle auto dont l amortissemnt se fera en plusiers années de production, le temps du chassis tubulaire est clairement revolu. Qui chez les artisans est capable de mettre a l etude et de lancer la production d autre chose au un chassis tubulaire? quasi personne, et certainement pas caterham.
t as deja vu une 2-11ou une atom? t enleves quoi pour gagner du poids? et La lotus, comme la KTM partent d u chassis plutot high tech, mais avec des normes de crash modernes, si lotus n arrive plus a descendre sous les 700 kilos, je vois honnetement pas qui peut le faire, sauf homologation tres limitée...
chap3d a écrit :Pendant que je suis à la page des petits délires, je vous soumets une petite retouche.
Un engin à porte lambo s'ouvrant par l'arrière, avec une position de conduite facon seven, un capot long comme un jour sans pain et un look moderne. Ca en fait vibrer combien ici ?
superbechap3d a écrit :Pendant que je suis à la page des petits délires, je vous soumets une petite retouche.
Un engin à porte lambo s'ouvrant par l'arrière, avec une position de conduite facon seven, un capot long comme un jour sans pain et un look moderne. Ca en fait vibrer combien ici ?
Je plussoie!h trois a écrit :Comme beaucoup je suis assez dubitatif quand à la possibilité de créer une belle voiture par un consensus et des groupes de travail.
Ils risquent d'arriver à un "machin" qui voudra plaire à tous le monde mais ne plaira à personne.
Les plus belles créations sont le plus souvent l'oeuvre de solitaires qui ne s'embarrassent pas de plaire aux autres mais font une voiture "pour eux même".
Mes autres doutes, partagés aussi, et que faire la "caterham du futur" sera de ne pas faire une 7, car la 7 existe déjà et ceux qui en ont envie ne vont pas avoir envie de la nouvelle.
Par contre je suis plutôt content que des gens se lancent dans l'élaboration d'une voiture sportive et, j'espère, légère et de caractère, qui pourrai, si elle est réussie, permettre à caterham de gagner des sous et de continuer à construire des 7.
Moët hennessy, comme on dit en Angleterre...
H3