beaware a écrit :Tu peux nous détailler tes allègements juliosnoop, stp ?
P.P.P. a écrit :
à, toi aussi tu les as viré
En fait, je n'ai pas vraiment fait d'allégement, j'ai acheté la Cat comme ça, c'était la Cat de course de Jérome Durville. Autant vous dire qu'il n'y avait rien de superflux !
Pour vous dire, le nose cone tient même avec des rislans car il n'y a ni les attaches sur le chassis, ni sur le nose cone... Les caches des phares arrières ont une vis chacun car un seul des 2 phares avait des vis (et chaque fois que je passe commande chez CCUK je n'y pense pas), même la trappe à essence est dépouillée au minimum...
Et comme pour l'instant mon budget auto me sert esentiellement aux modifs moteur / chassis plutôt qu'esthétique, l'allégement est plutôt par dépit que par choix.
Mais bon, le résultat est là : 475 kg avec arceau cup et parebrise... Mais qu'est-ce que ça vibre de partout !
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
ce qui est normalement en bout de scuttle, coté habitacle, qui se reprend sur l'excroissance du scuttle au dessus du tableau de bord
il est rarement monté, je te l'accorde, moi il m'a été donné à coté de l'auto
EDIT : le site de CCars est vachement mieux fichu maintenant , moins d'1 minute pour retrouver une pièce dont je ne connaissais pas le nom
Dernière modification par P.P.P. le 20 sept. 2011, 20:28, modifié 2 fois.
Tu gagnes très vite du poids par rapport à une voiture de série. 40 kgs, c'est pas tant que ça, quand on est prêt à perdre un peu de confort. Là où c'est dur, c'est à "périmètre" égal. Sans rien perdre au niveau confort/équipement.
Tiens, pour mémoire, en page 6 de ce topic, vinicat nouse explique comment il est passé de jantes HPC 16" chaussée en Avon ZV3(4 roues =63kgs) à des Mike Barnby en 13" chaussées en Avon AC10(4 roues = 39kgs) => -23kgs d'un coup !
Pierre part d'un chassis nu sur lequel il a réalisé une suspatte arrière à triangles superposés ... donc le poids des triangles en plus, mais le dedion en moins. Tu utilises autant de carbone que possible : ailes, nez, supports de phares, cloison derrière les sièges, plancher de coffre, tdb, cloison du scuttle et plaque perpendiculaire, cache-bougies, capot de distri, capot de pedal-box couvre tunnel ...
Puis tu vires aussi le chauffage, le pare-brise, le moteur des essuies glaces et tout ce qui va avec, la capote et son arceau, les portes, les moquettes, Tu remplaces les sièges par du carbone, tu mets une petite batterie, un petit démarreur, un alternateur moins lourd (-1kg), tu vires le charcoal canister, le bocal de lave glace.
On a déjà parlé des jantes et pneus, mais après sur une HPC stock t'as aussi un collecteur d'admission d'origine en fonte qui pèse le poids d'un âne mort ... le passage à une injection 4 papillons (à fortiori prélevée sur une moto comme celle de Pierre) te fait gagner quelques kilos d'un seul coup. Tu peux gagner aussi un peu sur le silencieux. Pierre a un carter de boite en alu (-5kgs). Etc.
J'avais fait le calcul pour la mienne ... c'est un truc de dingue.
Et tu peux encore gagner après ça en simplifiant le faisceau, le tdb. Moi j'ai même pas de frein à main (mais c'est parce que j'ai la flemme de le remonter)
beaware a écrit : Je peine à être en dessous de 510 avec ma Superlight en ayant déjà viré pas mal de truc.
...510kg, alors ce n'est pas une Superlight, la tienne ? !
C'est vrai elle est donnée par le constructeur à 468 kgs, la mienne a du être alourdie par les anciens proprios !
ça doit être ça, quand je vois des 1600 annoncées à 475
mais j'y travaille !
Dernière modification par beaware le 22 sept. 2011, 08:02, modifié 2 fois.