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Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 12:01
par British
GanJ a écrit :Je dis ça mais je dis rien et n'en pense pas moins.
Donk, avec la GTO, n'ont-ils pas été soumis aux mêmes obligations légales en terme de crash test et de protection des piétons ??
Quand on voit ce qu'ils ont réussi à faire avec leur dernier modèle et ce que Caterham propose avec ce concept car, il y a un comme un malaise.
Et accessoirement 150K€ d'écart en terme de tarif par véhicule

Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 12:16
par P.P.P.
resonance 94 a écrit :British a écrit :Ils ont 1 an pour finaliser le véhicule et présenter la version définitive sur un grand salon automobile alors attendons encore un peu avant de tout brûler

Si l'engin doit etre sur le route en debut 2015, c'est pas vraiment 1 an
le temps de faire l'outil de prod (notament les moules) pour la baignoire en carbonne etc, c'est autre chose qu'un nose en fibre
le temps de faire les demarches administratives
le temsp de faire les com nescessaires
y ne leurs reste plus beaucoup de temps pour sortir un dessin finalisé

je pense que tu te trompe très grandement concernant le temps nécessaire pour effectuer un moule.
à priori, on parle de la division Caterham composite, qui travaille entre-autre pour la branche formule-1.
alors oui, ça coute du pognon (et pas qu'un peu) mais ils sont capable, entre 2 W-E de grand-prix, de modifier les moules ailerons (par exemple) et d'en fabriquer au moins 3 exemplaires de chaque (un pour les tests, et 2 pour le grand-prix en lui-même.
et les moules, c'est usinage dans la masse avec centre 5 axes, finition à la fraise à boule (donc H24, ça pose pas de soucis).
les seules phases manuelles (qui prennent un peu plus de temps) , c'est lors de l'élaboration de la pièce en elle-même (design ; puis en phase finale : fabrication), et si on y met les moyens, ça peut aller très vite aussi.
surtotu que là, c'est essentiellement de l'habillage (crash-box latérales ?) plus que du "structurel"

Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 12:18
par GanJ
Certes mais cela prouve bien que Caterham aurait pu, s'il le voulait, continuer au plus proche de la ligne des Seven tout en respectant ces obligations.
Donc ces obligations qui sont présentées comme des excuses à ce "design" n'en sont pas, des excuses !
Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 12:44
par British
GanJ a écrit :Certes mais cela prouve bien que Caterham aurait pu, s'il le voulait, continuer au plus proche de la ligne des Seven tout en respectant ces obligations.
Donc ces obligations qui sont présentées comme des excuses à ce "design" n'en sont pas, des excuses !
Je ne vois aucune "excuse" dans ce projet
Les ambitions de Caterham sont probablement de préparer le public a autre chose que la sempiternelle seven avec laquelle ils ont déjà atteint l’apogée des ventes. Ils veulent être crédibles avec leur modèle commun à Renault/Matra et donc je considère, mais cela n'engage que moi que leur parti-pris à été de proposer un concept "transitoire" qui ne soit déjà plus totalement une seven et pas encore un roadster de sport conforme aux normes à venir

et si on y regarde bien la filiation à la seven est réelle tout comme l'approche se veux radicalement nouvelle et futuriste
Après on adore ou on déteste, c'est le propre des véhicules à parti-pris tranchés et non consensuels
Et j'aime bien l'idée qui veut qu'avec un châssis de CSR on est déjà plus dans une seven

Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 13:01
par resonance 94
Je pense que vouloir compare la production carbonne en f1 et dn serie est un non sens.
Les budgets, les finalitees, les methodes de fab sont differents.
Je doute que ccuk fasse ces moule en h 24 !
Et je doute que la manipulation de ceux ci ne se fasse par des inge f1
Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 13:12
par P.P.P.
pour répondre à yvan :
ça ne fait pas 10 ans que Caterham-composite est présent dans le groupe, et effectivement sur un modèle en *voie de disparition*, ils ne vont pas ré-investir dans de nouveaux moules, ça parait logique

.
d'ailleurs, ça ne fait pas 10ans que l'échappement est à droite (sigma/duratec), et encore moins de temps que les feux sont en position avancée.
resonance 94 a écrit :Je pense que vouloir compare la production carbonne en f1 et dn serie est un non sens.
Les budgets, les finalitees, les methodes de fab sont differents.
Je doute que ccuk fasse ces moule en h 24 !
Et je doute que la manipulation de ceux ci ne se fasse par des inge f1
sur un
prototype qui se veut être une vitrine et une image de marque portant sur le futur, ce n'est plus un non-sens
et ma remarque était juste là pour souligner que si en F1 ils peuvent le faire en
1 semaine (pour une pièce aussi technique qu'un aileron ou un extracteur d'air) , CCars serait bien capable de pondre de nouveaux moules de carrosserie/habillage en moins d'
1 an (soit 52 semaines ...

)
Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 14:01
par GanJ
British a écrit :GanJ a écrit :Certes mais cela prouve bien que Caterham aurait pu, s'il le voulait, continuer au plus proche de la ligne des Seven tout en respectant ces obligations.
Donc ces obligations qui sont présentées comme des excuses à ce "design" n'en sont pas, des excuses !
Je ne vois aucune "excuse" dans ce projet
Les ambitions de Caterham sont probablement de préparer le public a autre chose que la sempiternelle seven avec laquelle ils ont déjà atteint l’apogée des ventes. Ils veulent être crédibles avec leur modèle commun à Renault/Matra et donc je considère, mais cela n'engage que moi que leur parti-pris à été de proposer un concept "transitoire" qui ne soit déjà plus totalement une seven et pas encore un roadster de sport conforme aux normes à venir

et si on y regarde bien la filiation à la seven est réelle tout comme l'approche se veux radicalement nouvelle et futuriste
Après on adore ou on déteste, c'est le propre des véhicules à parti-pris tranchés et non consensuels
Et j'aime bien l'idée qui veut qu'avec un châssis de CSR on est déjà plus dans une seven

Ces arguments pourtant sont bien là :
tentative de "carrossage" d'une CSR en vue de passer les normes crash-test piétons
Ca fait des années qu'on dit que la 7 ne passera jamais les nouvelles normes piéton avec les roues sorties de la carrosserie ... Faut bien que Caterham trouve quelque chose pour péréniser son existence, non ?
On parle quand même d'un véhicule avec ABS, traction contrôle, normes piétons, etc ... sur la base d'un châssis CSR et du moteur de la 485, c'est pas un mauvais combo a priori non ?
Cette dernière est de toi, pas plus tard que ce matin

Après, pour le moment, rien ne dit que la production de ce concept car mettra un terme à la production de la Seven !
Rêvons !
Cela est peut être un nouveau modèle qui existera en parallèle à la Seven qui elle continuera son petit bonhomme de chemin à l'image des Donk.
Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 15:13
par super7
puisqu'on dit qu'on aime pas !
qui qui leur envoi le lien du topic

Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 15:24
par Wend
Non, il y a des trucs que je n'aime pas mais ça c'est juste très laid en fait

Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 15:25
par jineffine
qu'on aime ou pas, c'est perso
si on aime, on prend
si on aime pas, on change de crèmerie
à mon sens et je me permets de prendre en support, l'objectif initial de Chapman était de réaliser un véhicule très performant et abordable.
Si Caterham produit cette voiture, l'esprit y est...
La régulation et la technologie avancent... il ne faut pas être trop rétrograde, vivre un peu avec son temps. Au final ça reste un bien de consommation.
J'attends de voir la ligne définitive car la "godasse" me titille, mais il manque, au moins, l'aéro.
Mon inquiétude pour l'esprit est : je crains que le coût de vente du modèle final s'éloigne d'un des objectifs de Chapman : Abordable
Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 15:31
par darkvador
Abordable et carbone, ca ne rime pas vraiment
Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 16:19
par resonance 94
Abordable ? Pas assez snob mon fils !

Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 17:37
par Redsuppo
darkvador a écrit :Abordable et carbone, ca ne rime pas vraiment
+++++++

Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 19:01
par RIGNOS
Moi j'aurais pris une CSR... et j'y aurais mis le Duratec compréssé 310HP:
deux belles ailes prolilées integrant les phares...
caparo-brakes.jpg
et j'aurais eu quelque chose comme ça...
Supercar_Caparo_T1_005_jpg46ed896e-cf1c-4265-8b52-ba6699f529beLarge.jpg
Re: AEROSEVEN concept : New Caterham Xbow like ??
Publié : 23 sept. 2013, 19:07
par British
Beurrrrrrrkkkkkkk
Tu as une drole de conception de la protection piéton avec ta moissonneuse batteuse
