485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

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Poupouge
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Poupouge »

artam a écrit : 08 sept. 2024, 17:21
au final l'estimation serait de 3 x 0,4 = 1,2 degrés.
c5lolo a écrit : 08 sept. 2024, 17:53 c'est un pont de v8,
divise par deux pour nos brêles

Je viens de mesurer : 3 mm de jeu tangentiel au bord du plateau d’accouplement qui fait 100 mm de diamètre.
Donc sauf erreur cela ferait 360/314x3= 3,4 degrés.
Là je suis inquiet :boude:
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artam
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par artam »

C'est ça....3,4 degrés
pour une estimation corrigée a 0,6 degrés ( qui reste approximative)

Si quelqu'un pouvait faire la mesure sur sa propre 340. elles doivent toutes avoir peu de km.
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

artam a écrit : 08 sept. 2024, 17:21 j
pignon/couronne
sur la vidéo de l'Ecole de Métiers de Montréal, l'opérateur se satisfait d'un jeu de 5 millièmes de pouce, soit 0,15 mm....... c-à-dire environ 0,4 degrés d'amplitude angulaire du pignon d'attaque

Chez BMW, ce jeu doit être entre 0,06mm et 0,14mm. Un réglage à 0,08 est une belle réussite :wink:

Toujours chez BMW, ils regardent le pont si le jeu à la tulipe d'entrée du pont est de 5 °, en dessous, le "glonc" que le proprio entend est considéré encore viable :W
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Poupouge »

BernardeBourges18 a écrit : 23 sept. 2024, 10:17 Un claquement !
Les symptômes ?
Oui bruit de rattrapage de jeu au niveau du pont.
Se ressent particulièrement si passage de vitesse avec embrayage/accélération mal dosé, ou plus simplement à basse vitesse par exemple en passant un ralentisseur, rapport de boîte engagé et un filet de gaz à bas régime.
Pour ne pas ressentir ce jeu, je dois être soit en accélération, soit en frein moteur, mais jamais entre deux. :dieu:
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par BernardeBourges18 »

Si tu as une Cat "sport" avec un pont autobloquant pris en option, aucun soucis !
Si tu as une Cat de débutant à 3 cylindres, je dirais que c'est un problème !
Il y a différentiel et différentiel
Je suppose que tu as l'impression que ton arbre de transmission va casser ou que tu n'as plus de roulement de nez de pont...
C'est juste l'autobloquant qui fait son boulot.
Cordialement
Bernard
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Poupouge »

BernardeBourges18 a écrit : 23 sept. 2024, 21:03 Si tu as une Cat "sport" avec un pont autobloquant pris en option, aucun soucis !
Si tu as une Cat de débutant à 3 cylindres, je dirais que c'est un problème !
Il y a différentiel et différentiel
Je suppose que tu as l'impression que ton arbre de transmission va casser ou que tu n'as plus de roulement de nez de pont...
C'est juste l'autobloquant qui fait son boulot.
Cordialement
Pas tout à fait, je définirais plutôt ce phénomène comme étant le « backlash », d’après ce que j’ai trouvé en cherchant sur le net.
C’est plus des saccades provoquées par un jeu mécanique.
Ma question initiale c’était : jusqu’à quel point ce jeu est normal ?
Ça le fait depuis que la voiture est neuve.
Donc soit c’est normal soit le couple conique a trop de jeu.
Ou alors c’est moi qui cherche la perfection et que j’ai tout à apprendre sur ce qu’est une 7 :jap2:
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

Ton jeux est peut être dans la limite supérieure, mais il reste fonctionnel. De plus on le ressentira plus sur une caisse de 560Kg que sur un tank de 1,5t, et l'absence de flector sur la transmission principale n'arrange pas la sensation de jeux exagérément grand.
Si BMW met des flectors sur leurs transmissions, c'est pas pour emmerder leurs mécanos :W
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Poupouge »

Micklin a écrit : 24 sept. 2024, 12:52 Ton jeux est peut être dans la limite supérieure, mais il reste fonctionnel. De plus on le ressentira plus sur une caisse de 560Kg que sur un tank de 1,5t, et l'absence de flector sur la transmission principale n'arrange pas la sensation de jeux exagérément grand.
Si BMW met des flectors sur leurs transmissions, c'est pas pour emmerder leurs mécanos :W
artam a écrit : 08 sept. 2024, 20:08 C'est ça....3,4 degrés
pour une estimation corrigée a 0,6 degrés ( qui reste approximative)

Si quelqu'un pouvait faire la mesure sur sa propre 340. elles doivent toutes avoir peu de km.
C’est justement ce « peut-être » qui me laisse dans le doute

Alors si d’autres proprios de 340 ont aussi ce ressenti d’à coup bruyant, j’aimerais bien le savoir.
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par BernardeBourges18 »

post-9963-0-84665200-1438524318_thumb.jpg
Un couple conique est calé au centième de millimètre...
Tu aurais déjà tout cassé ! un couple conique (crownwheel and pinion) est donc composé d'une couronne et d'un pignon à l'extrémité d'un arbre(en majorité) cet ensemble détermine ton "rapport de pont" en fonction du nombre de dents. La couronne est fixée sur le diff ou autobloquant et l'ensemble est entrainé par le pignon (voir photo qui montre un couple conique semi-hélico, tu peux en avoir en taille droite pour moins de perte de couple mais ça "chante") pour le calage de ce couple de pièces, tu devines donc que l'à-peu-près n'existe pas.
Donne-moi la marque de ton autobloquant et on en saura plus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Poupouge »

BernardeBourges18 a écrit : 24 sept. 2024, 13:29 Donne-moi la marque de ton autobloquant et on en saura plus.
Pas d’auto-bloquant, c’est le pont standard d’origine de ma 340 S livrée en juin 2024
Et j’aimerais bien savoir de combien de mm les autres possesseurs de 340 S arrivent à faire tourner le plateau d’entrée de pont ?
Moi c’est 3 mm en périphérie, frein à main serré et au point mort :boude:
Édit: je viens de lever une roue arrière, puis l’autre. Première engagée, j’ai 5 degrés de rotation de la roue à droite comme à gauche.
Normal ou pas ? :roll:
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par artam »

Le fait d'avoir la même valeur alternativement sur roue gauche et roue droite me paraît normal puisqu'au niveau de l'ensemble planetaire/satellite tout est symétrique.
Si l'auto était posée au sol, il n'y aurait que la moitié sur chaque roue soit 2,5 degrés et donc 1,2 cm de ballant Av/Ar ( diamètre roue 56 cm ); c'est pas beaucoup., je regarderai sur ma Csr de 70000 km

3,4 degrés sur le pignon d'attaque, cela fait 0,9 degré au niveau des planetaires ( pont 3,6 ) et donc des roues.....la différence entre 2,5 degrés et 0,9 degrés vient du jeu dans la BV ( 2 paires d'engrenage concernées + les canelures des synchros)
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par artam »

Mesures du ballant Av/Ar faites sur ma Csr (pont avec LSD)
-en 1ere ....2,5 cm
-en 3eme et 5eme...2,8 cm
-en 6eme......22mm
-en MA.........2,3 cmm
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Poupouge »

artam a écrit : 27 sept. 2024, 12:18 Mesures du ballant Av/Ar faites sur ma Csr (pont avec LSD)
-en 1ere ....2,5 cm
-en 3eme et 5eme...2,8 cm
-en 6eme......22mm
-en MA.........2,3 cmm
Merci , je n’ai pas mesuré ça, je vais le faire.
Je pense être dans ces valeurs là :coucou:
Par le calcul vite fait ça me donne :
500x3,14/360x5= 22 mm
Édit: 5 ° c’est 1 roue en l’air, donc il faut que je divise par 2 donc je devrais mesurer 11 mm :arf:

Reédit :
Je viens de mesurer le déplacement de la voiture de butée à butée :
-en 1ère ..... 13mm
-en 2 ème ....14 mm
-en 3 ème ... 15 mm
-en 4 ème ... 15 mm
-en 5 ème ... 17 mm
-en MA ....... 13 mm
Tout cela + ou - 1mm sur les mesures.
Donc ce n'est pas déconnant car là je cumule tous les jeux.
Encore merci pour ces mesures, c'est bien d'avoir du tangible.
Tout cela me servira de référence pour le suivi à l'avenir. :coucou:
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Micklin »

Sans jeu, point de mécanisme fonctionnel.
Le flector sert à amortir les chocs et supprimer les effets du jeu fonctionnel, caterham n'a pas jugé bon d'en mettre un, car sur une voiture de classe sportive on aime ressentir les jeux fonctionnels :wink:
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Re: 485 CSR BVM 5 à BVM 6? Reetalonage boîte? Changement pont?

Message par Zingueur »

Bonjour,
Étant pas loin de récupérer ma Cat, une question se pose quand à la boîte 5 un peu trop longue.
La séquentielle Sadev est hors de prix pour moi.
Le choix d'une modification de différentiel reste à mes yeux et ceux de mon banquier, un bon compromis.
Je me tournerai donc vers Wesmo, pour un 4,10, toujours en boîte 5, à voir ce qu'il propose.

Ma question est simple, est-ce que vous auriez des infos conseils à partager ?
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