Page 10 sur 10

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 02 mars 2010, 11:41
par vravolta
Alors pour moi, c'est plus simple de faire la mise au point avec le capteur de pression que sans car tu as la quantité d'air de manière bien plus précise.
Quand à la loi des aires, y'a 2 choses : tout d'abord, la pmax dépendra du diamètre min de l'entrée d'air (cf le principe des restricteurs d'admission sur les autos en compétition) et ensuite, pour un diamètre mini donné, c'est thermodynamiquement pas optimal d'avoir des variations de diamètre le long du conduit, plus les variations du volume sont brutales, pire c'est. C'est du au fait que si on enferme un volume de gaz, qu'on le comprime puis le fait revenir à son volume d'origine, il s'avérera plus chaud que si on l'avait laissé tranquille. Dans le cas du moteur, l'énergie est piquée au piston et par ailleurs, même si peu sensible sur un atmo, l'air admis sera plus chaud et donc ca peut mener à du cliquetis qui lui même entrainera une baisse de l'avance à l'allumage par le calculo (mais bon logiquement, en atmo ca ne doit pas arriver car c'est rarement le facteur limitant).

Les seuls cas ou ce genre de chose se pratique volontairement, c'est quand l'accélération locale du flux donne un effet qui améliore plus que ce que la thermodynamique perd. On le fait parfois au niveau des injecteurs pour améliorer la vaporisation de l'essence par exemple. Mais pour bien se convaincre de l'importance de cest histoires, il suffit de voir le gain entre un moteur stock et un moteur remonté par un préparateur : il était notoire du temps des berlinettes qu'en partant des mêmes pièces, un moteur monté par gordini marchait mieux qu'un autre remonté par un mécano lambda.

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 02 mars 2010, 12:04
par Xflow

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 02 mars 2010, 12:38
par Gn'R357
Oui, je l'ai ce bouquin, mais malheureusement pas pu encore tout lire et assimiler...

Et il y a effectivement un passage qui traite les pertes de charge dues à des variations de diamètre et surtout des obstacles placés dans les conduits d'admission.

Dans mon montage il n'y a pas de diminutions trop brusques du diamètre interne et entre les pièces, cependant le corps du papillon moto est conique d'origine (~48mm à l'entrée pour du ~42mm à la sortie), puis l'entrée de la pipe d'admission (ronde) est à 42mm, cependant à sa sortie c'est ovale vu que la culasse du CVH a des entrées ovales.

Si tout le monde s'accorde à dire que plus c'est droit et à diamètre constant mieux c'est, pourquoi ne pas avoir placé des corps de papillon cylindriques sur ces GSXR?? Bref, l'écoulement des fluides que je mentionne plus haut c'était encore une supposition sur le sujet... :join:

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 02 mars 2010, 12:41
par Xflow
le lire = ok

tout assimilé... même pas en rêve :honte:

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 02 mars 2010, 13:50
par Gn'R357
C'est pas faux... :fou:

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 02 mars 2010, 18:24
par vravolta
Pourquoi avoir fait du conique sur la GSXR? C'est à voir avec les ingés mais au hasard, car au point le plus fin, il doit y avoir l'injecteur et donc pour favoriser une bonne vaporisation ou bien car la culasse pour des raisons de solidité ne peut pas passer plus de 42 mm de diamètre et que dans ce cas, une forme en yoyo favorise un meilleur remplissage (raison pour laquelle les restricteurs ont cette forme de yoyo qui permet de passer un peu plus que le diamètre théorique en utilisant l'élan de la colonne d'air entrant (utilisé aussi sur la F355 dont une des 3 soupapes d'admission s'ouvre plus tot ce qui met en branle plus rapidement la colonne d'air qui est ensuite accueillie dans la chambre de combustion avec le renfort de ses 2 autres collègues). Mais comme dit dans le post précédent, c'est très rarement le résultat d'une volonté et bien plus souvent le résultat de l'intégration d'une contrainte.

Quand à tes conduits ovales vs papillons ronds, je te conseille d'utiliser un tube adaptateur comme celui qui relie les deux conduits d'échappement de la culasse d'un XU9J4 (309 GTI16) à l'unique conduit par cylindre du collecteur. C'est pas bien dur à fabriquer (dans ton cas, tube de 42 écrasé à une extrémité pour devenir ovale 32*38), prend peu de place et peut faire un gain certain de rendement. Pour info, sur une 911 3.2, rien qu'en reprenant les finitions internes du collecteur d'échappement (qui est il est vrai pas très optimisé pour la perf), on gagne une dizaine de canassons.

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 02 mars 2010, 19:51
par Gn'R357
vravolta a écrit : Pourquoi avoir fait du conique sur la GSXR? C'est à voir avec les ingés mais au hasard, car au point le plus fin, il doit y avoir l'injecteur et donc pour favoriser une bonne vaporisation...
Tu ne dois pas être loin de la réponse puisqu'effectivement, l'injecteur se trouve bien à cet endroit.
Vravolta a écrit :
Quand à tes conduits ovales vs papillons ronds, je te conseille d'utiliser un tube adaptateur comme celui qui relie les deux conduits d'échappement de la culasse d'un XU9J4 (309 GTI16) à l'unique conduit par cylindre du collecteur.
Au point de raccordement le conduit est rond et de même diamètre que la sortie du corps de papillon (42mm), mais devient progressivement ovale au long des ~9cm, donc en principe pas de changement brusque de diamètre.
Vravolta a écrit : C'est pas bien dur à fabriquer (dans ton cas, tube de 42 écrasé à une extrémité pour devenir ovale 32*38), prend peu de place et peut faire un gain certain de rendement. Pour info, sur une 911 3.2, rien qu'en reprenant les finitions internes du collecteur d'échappement (qui est il est vrai pas très optimisé pour la perf), on gagne une dizaine de canassons.
Mouais... pour sur, là on est bien au-delà de ce que je comptais faire. Après tout, le but fixé est d'avoir quelque chose de mieux que le système mfi d'origine, et pour cela je crois que ces paps GSXR font très bien l'affaire sans pour autant devoir les peaufiner à l'extrême et aller extraire les derniers canassons cachés. Même que pour cela que n'aurai ni la capacité, la patience et les moyens nécessaires pour le faire.

Sans parler qu'on revient sur la solution de départ, à savoir celle de prendre directement la voiture ayant les perfs voulues d'origine.

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 26 mars 2010, 15:00
par Gn'R357
Bon, encore des points à débattre: :W
Ji3.1416 a écrit : Pour la longueur de 28cm ! ! ! ca me parait bien long tout ça. Ma préférence va à une pipe d'admission la plus courte possible en tenant compte des désidératas mécaniques d'encombrement. Et comme cela tu peux jouer sur la longueur des trompettes ( Pwet Pwet ....je peux pas m'empècher ) à loisir.
Oui, puis j'ai mesuré et je n'ai que 22cm de dispo entre la culasse du CVH et le capot, donc le tout (rampe, paps et trompettes) devra faire dans les 20-21cm pour être OK dans cet espace et pouvoir encore respirer. Donc:
- Rampe d'admission à 9.0cm de longueur totale: sera raccourcie de 2.5cm bientôt = 6.5cm
- Corps des papillons à 9.0cm de longueur totale: ne peut pas être raccourci = 9.0cm
- Trompettes de 9.3cm de longueur: peuvent être raccourcies de 5cm = 4.3cm
- Le filtre est individuel par corps de papillon et de type "chaussette" de chez Pipercross, donc pas de longueur à ajouter.

Le tout fera donc dans les 20cm et ce sera OK.
Ji3.1416 a écrit : Pour rappel la longueur des trompettes favorise soit le couple soit la puissance , reste à voir ce que tu aimes .....je suppose que c'est la puissance, on n'est pas en Kangoo diesel quand même.
Et quelle serait la conséquence s'il n'y a pas de trompettes du tout? Je veux dire, si on les remplace par ces petits filtres individuels directement à l'entrée du papillon?

K&N dispose d'un modèle qui remplacerait très bien les trompettes: http://www.knfilters.com/search/product ... od=RC-2880
Avec:
- Un diamètre de fixation de 57mm, donc adaptable sur l'entre du papillon
- Une largeur de 89mm, donc assez d'espace pour monter les 4 filtres sans qu'ils se touchent
- Une longueur de 38mm, parfaite pour les problèmes de place

Image

Est-ce que ce serait une meilleure solution ou il faudrait plutôt garder les trompettes? :?

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 07 sept. 2010, 16:14
par Gn'R357
Un UP sur le sujet, exactement 1 année après son lancement, ce qui va rafraichir un peu les idées pour Allan! :W

Voila quelques nouvelles sur ce projet qui avance petiiiiiiit à petiiiiiit mais qui arrive à sa phase finale: la programmation du boitier et optimisation de la carto!

Voila la Cat au départ:
Image

Et après avoir retiré tout le système d'injection K-Jet qui prend une place pas possible:
Image

La grosse couill... a été que la pipe d'admission que j'avais n'était pas adaptée pour la Cat puisqu'il y a un angle vers le bas sur la tête de culasse. Du coup, les papillons arrivaient directement sur la barre de châssis dans le compartiment moteur.

Image

Donc pour continuer le projet, il a fallu fabriquer une nouvelle rampe d'admission avec les pipes vers le haut.
Image
Image

Une fois cela résolu, il a fallu encore trouver les raccords silicone, monter l'admission, le boitier et la lambda large bande, ainsi que le demi faisceau et un boitier de connexion dans le compartiment moteur, et faire proprement le circuit de carburant.

Ce qui donne ça:
Image

Reste encore revoir le système de commande des gaz puisque le mécanisme de GSXR d'origine arrive sur l'alternateur du moteur CVH. Apparemment faudra faire un renvoi angulaire. Il y a encore tout le câblage à faire puis après on pourra s'occuper de la gestion électronique.

Donc encore un peu de patience... :fou:

MàJ du 28.6.2011

Publié : 28 juin 2011, 09:59
par Gn'R357
Voila les news pour cette Cat! :up:

Il y a quelques semaines elle a été remise à l'état d'origine afin de la rouler un peu, cependant les plans et projets ne se sont pas arrêté, loin de là.

A la différence avec le projet 4 paps de GSXR lequel est parti sans avoir une meilleure connaissance surtout sur les systèmes de gestion programmables et ignition et tout ce qui va avec, là c'est un départ de zéro, y compris au niveau du boîtier électronique. Nouveau départ aussi au niveau de l'injection: d'abord une migration depuis le système mfi (Bosch K-Jetronic) à un efi, pour à l'avenir revenir sur les 4 paps.

Donc 2 grosses étapes préparatoires afin de connecter l'ensemble et faire démarrer cette Cat avec son système efi et gestion programmable.


1ère étape: conversion mfi à efi
Pas mal d'articles disponibles sur le net à ce sujet, cependant pas beaucoup sur la façon dont je dois procéder afin que le tout aie de la place sous le capot de la Cat.
Donc 2 threads principalement ont été la source d'inspiration pour ce projet, tous deux depuis PassionFord:
- http://passionford.com/forum/restoratio ... 0-a-8.html
- http://passionford.com/forum/restoratio ... now-5.html

Il faut faire une conversion mfi to efi en utilisant la plupart des pièces de l'admission mfi (rampe d'admission, support des injecteurs et papillon des gaz) et en remplaçant seulement le système K-Jetronic. Tout expliquer c'est serait trop compliqué, alors place à des photos:
Image

Celui de gauche c'est le système mfi tel que j'ai sur la Cat, celui de droite est le efi. L'objectif est de fixer les injecteurs (en bleu sur le système efi) ainsi que le rail et le régulateur de pression d'essence sur le support d'injecteurs de la rampe d'admission mfi comme cela:
Image

Je me suis donc procuré les pièces nécessaires pour cette semi-conversion: injecteurs de Ford Fiesta XR2i turbo avec le rail et régulateur d'essence d'origine, et aussi un support d'injecteurs mfi supplémentaire afin de garde celui d'origine si je dois faire marche arrière à nouveau avec mes projets foireux. :join:

Image

C'est incroyable la disponibilité des pièces pour Ford en UK.

L'angle des injecteurs fixés aux rail d'essence est le même que celui des injecteurs mfi d'origine, cependant les trous ne sont pas au bon diamètre et les injecteurs efi ne s'enfoncent pas assez:

Image
Image

Maintenant faut que trouve quelqu'un dans les environs pour me faire le travail d'usinage du support d'injecteurs mfi. Ce n'est pas grand chose, il faut élargir les trous d'origine prévus pour les injecteurs mfi à la taille des injecteurs efi, et ce d'environ 8mm. Le trou actuel pour les injecteurs mfi est de 10mm, et faudra les élargir à 13mm, ce qui fera la bonne étanchéité avec les O-rings des injecteurs. Après faudra aussi faire un support pour fixer le rail et les injecteurs. Je me trouve là actuellement pour cette première étape du projet.



2ème étape: construction du boîtier électronique, câbles et configuration de TunerStudio
Cette étape n'est pas dépendante de la première et à pu se faire tout au long de ces dernières semaines dès qu'il y avait un moment libre.

Afin de connaître et d'apprendre d'avantage sur le fonctionnement d'un boîtier électronique, les connections et autres choses, bin je me suis procuré un ECU en kit à monter soit même (DIY): boîtier Megasquirt2 et son boîtier-relay dédié! Donc commande passée chez http://www.diyautotune.com/catalog/index.php avec un dollar très favorable pour cela. Et par ici je me suis procuré le nécessaire de base pour souder convenablement chez Distrelec.

Alors on reprend du service en soudures avec l'assemblage du MegaStim qu'est un petit circuit relativement simple qui servira a vérifier si le boîtier MS2 fonctionne bien. Le MegaStim fourni le voltage nécessaire au boîtier MS2, ainsi que simule les divers signaux depuis les capteurs moteur. Puis le MS2 réagit en fonction et renvoie les signaux d'ignition et ouverture des injecteurs. Mais on verra cela en pratique plus loin.

Image

Et le MegaStim fini:
Image

Puis vient l'assemblage du boîtier relay (relay board), aussi très simple.

Image

On rince les circuits à l'acétone une fois finis afin d'éliminer l'excès de flux resté dessus et ne donnant pas une allure très propre au circuit:
Image

Et voila nos deux circuits simples assemblés et prêt pour les essais:
Image

Puis le détail sur le relay-board tout prêt pour être connecté aux divers capteurs, batterie et le terre. Tout est indiqué dessus et c'est vraiment pas mal car ça n'a pas été aussi simple avec toutes ces connections lors de la première tentative avec le kit 4 papillons.
Image
Image

Et on s'attaque à l'assemblage de l'ECU proprement dit. Heureusement qu'un tuto pas-à-pas est dispo sur les sites Megasquirt dédiés: http://www.megamanual.com/index.html A savoir que le boîtier sera utilisé avec un firmware autre que celui décrit dans ce tuto. Il sera flashé avec le firmware dit EXTRA qui est un peu plus évolué que celui d'origine. Et le tuto comporte des embranchements à prendre selon la configuration du moteur, notamment sur le système d'ignition, contrôle des bobines et capteurs type VR ou à effet de Hall. Dans mon cas, la configuration moteur est:
- Ignition par distributeur
- Distributeur avec capteur à effet de Hall
- Contrôle direct de la bobine depuis la borne (-) par le module Bosch BIP373 monté dans l'ECU

Alors au départ on a cela:
Image

Puis on monte tous les résistances en enlevant celles qui n'ont pas de fonctionnalité selon config moteur:
Image

Et après quelques heures de travail et (re)lecture des divers tutos, on obtient l'ECU final:
Image

Comme pour les autres circuit, un rinçage à l'acétone et tout est plus clean.

Puis, non sans un certain stress, on se dit qu'il va falloir essayer tout cela, voir si tout est OK après ces heures de boulot.

On branche une batterie 9V au MegaStim, puis on branche le MegaStim au boîtier MS2 et le MS2 au PC par le port série.

Image

Faut alors flasher l'ECU avec le firmware EXTRA et dès que tout cela est OK, le logiciel TunerStudio détecte l'ECU avec son firmware actif et se pré-configure. Jusque là RAS!

Puis une fois notre config de base établie, on peut commencer à voir si le MegaStim envoi les différents signaux au MS2 et que celui-ci renvoi les signaux correspondants pour l'allumage et ouverture des injecteurs:
Image

Et ça marche!!!!!!!!!!! :dents:

Les jauges sur TunerStudio donnent les indications concernant les RPM, temp. air et liquide de refroidissement, AFR, MAP, etc. qui peuvent être variée en tournant les divers potentiomètres sur le MegaStim. Puis les LEDs clignotent selon comment l'ECU renvoi les signaux ou si le moteur se trouve au ralenti.

Ouf, on est soulagé de voir qu'en principe tout fonctionne correctement et tout se passe selon indiqué dans les tutos.

Après il a fallu attaquer la construction du câblage spécifique au firmware EXTRA.

Faut commencer quelque part:
Image

Une fois les fils soudés, mettre un peu de gaine thermorétractable afin d'éviter les faux-contacts et bien isoler chaque câble:
Image

Puis tester tous les contacts au multimètre et s'assurer que les câbles sont connectés aux bonnes bornes:
Image

Et finalement on a à peu près tout ce qu'il faut pour refaire tout le câblage du moteur et contrôle de l'injection et ignition:
Image

Petit comparatif entre ce boîtier MS2 fraîchement assemblé et le boîtier PW0 d'origine de ma CRX:
Image


Voila, voila, la suite ne pourra commencer que quand le support des injecteurs sera adapté. Je pense déposer le système K-Jetronic vers la fin juillet prochain, puis tout recâbler en fonction du nouveau boîtier relay, donc premier essai de démarrage du moteur p'être début août.

Si quelqu'un a les liens pour des tutos ou posts spécifiques pour le câblage électrique de nos Sevens, connexion de la batterie, etc., faites-moi savoir, j'en aurai besoin pour préparer tout cela pour câbler correctement le tout, principalement le nouveau boitier relay.

Et d'ici là faudra que je commande encore des nouveau tuyau d'essence et raccords adaptés, une jauge de pression d'essence, ainsi que quelques connecteurs.

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 28 juin 2011, 23:47
par CATACARBU
je vais aller me coucher moi. Tu me donnes mal de tête :W

Moi qui ai déjà du mal a m'y retrouver dans une boite a fusible, je suis pas prêt de tenter la même chose...

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 29 juin 2011, 08:15
par Gn'R357
Je te comprends... :W Parfois je me dis qu'il ne faudrait pas que je m'embarque dans ce genre de trucs, mais de l'autre coté, la mécanique devient un beau hobby pour moi et la Cat se prête à merveille pour travailler dessus.

Là j'ai trouvé quelqu'un pour faire le travail sur le support d'injecteurs mfi afin de pouvoir monter les injecteurs efi. Mais ce ne sera possible qu'en aout, voire septembre, donc faudra patienter jusque là. Bon, il y a les vacances entre deux.

Et assez de temps pour tout reconfigurer dans ce compartiment moteur, y compris recâbler le tout proprement. Là j'attends des petites pièces qui vont bien aider à tenir tous ces fils ensemble en plug unique:
Image

Avec le petit support qui ira bien et à monter sur le pare-feu de la Cat:
Image

Il y aura 2 plugs, le premier pour tout ce qu'est câbles moteur, le 2ème pour le reste des câbles de phares, clignotants, etc. :dents:

Re: Quel nouveau moteur pour une Sprint??

Publié : 26 oct. 2011, 21:34
par Gn'R357
Quelques nouvelles du front Caterham! :P

Le support d'injecteurs a pu être ré-alésé de 10mm à 13mm afin de monter les injecteurs efi à la place des mfi:

Image

L'injecteur se place jusqu'au fond et librement.

Image
Image

Et le O-ring vient faire l'étanchéité, faut pousser un peu mais ça passe sans autre. Faudra que par la suite je trouve un moyen de fixer le rail d'essence et le support afin de maintenir le tout assemblé.

Image


A part cela, la convocation au contrôle technique devrait arriver sous peu, le dernier datant de 2 année et demi maintenant. Le SAN a du retard dans les convocations, minimum 6 mois apparemment.

Une fois la visite passée, faudra alors démonter tout le système Bosch K-Jetronic, enlever tout le câblage moteur et boitier-relai / fusibles, tout remplacer par le nouveau boitier relai et câblage, fixer le boitier Megasquirt2 coté habitacle, etc, etc, pour enfin pouvoir faire un premier essai de démarrage.

Je profiterai aussi pour changer toute la tuyauterie carburant, et mettre au passage un mano pression d'essence ainsi qu'un régulateur de pression. Les injecteurs de xr2i / xr2i turbo sont théoriquement bons en débit pour ce que je veux faire, mais ce sera à la limite de leur capacité (190cc/min). Faudra pouvoir avoir une marge au cas où.

Si tout va bien, l'année prochaine j'aurais la Cat avec un peu plus de CVs sous le capot, et roulerais sans le pare-brise lors des sorties circuit. Faudra que je prévois un casque intégral alors, le jet ne sera plus vraiment approprié! :honte: