Voila les news pour cette Cat!
Il y a quelques semaines elle a été remise à l'état d'origine afin de la rouler un peu, cependant les plans et projets ne se sont pas arrêté, loin de là.
A la différence avec le projet 4 paps de GSXR lequel est parti sans avoir une meilleure connaissance surtout sur les systèmes de gestion programmables et ignition et tout ce qui va avec, là c'est un départ de zéro, y compris au niveau du boîtier électronique. Nouveau départ aussi au niveau de l'injection: d'abord une migration depuis le système mfi (Bosch K-Jetronic) à un efi, pour à l'avenir revenir sur les 4 paps.
Donc 2 grosses étapes préparatoires afin de connecter l'ensemble et faire démarrer cette Cat avec son système efi et gestion programmable.
1ère étape: conversion mfi à efi
Pas mal d'articles disponibles sur le net à ce sujet, cependant pas beaucoup sur la façon dont je dois procéder afin que le tout aie de la place sous le capot de la Cat.
Donc 2 threads principalement ont été la source d'inspiration pour ce projet, tous deux depuis PassionFord:
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http://passionford.com/forum/restoratio ... 0-a-8.html
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http://passionford.com/forum/restoratio ... now-5.html
Il faut faire une conversion mfi to efi en utilisant la plupart des pièces de l'admission mfi (rampe d'admission, support des injecteurs et papillon des gaz) et en remplaçant seulement le système K-Jetronic. Tout expliquer c'est serait trop compliqué, alors place à des photos:
Celui de gauche c'est le système mfi tel que j'ai sur la Cat, celui de droite est le efi. L'objectif est de fixer les injecteurs (en bleu sur le système efi) ainsi que le rail et le régulateur de pression d'essence sur le support d'injecteurs de la rampe d'admission mfi comme cela:
Je me suis donc procuré les pièces nécessaires pour cette semi-conversion: injecteurs de Ford Fiesta XR2i turbo avec le rail et régulateur d'essence d'origine, et aussi un support d'injecteurs mfi supplémentaire afin de garde celui d'origine si je dois faire marche arrière à nouveau avec mes projets foireux.
C'est incroyable la disponibilité des pièces pour Ford en UK.
L'angle des injecteurs fixés aux rail d'essence est le même que celui des injecteurs mfi d'origine, cependant les trous ne sont pas au bon diamètre et les injecteurs efi ne s'enfoncent pas assez:
Maintenant faut que trouve quelqu'un dans les environs pour me faire le travail d'usinage du support d'injecteurs mfi. Ce n'est pas grand chose, il faut élargir les trous d'origine prévus pour les injecteurs mfi à la taille des injecteurs efi, et ce d'environ 8mm. Le trou actuel pour les injecteurs mfi est de 10mm, et faudra les élargir à 13mm, ce qui fera la bonne étanchéité avec les O-rings des injecteurs. Après faudra aussi faire un support pour fixer le rail et les injecteurs. Je me trouve là actuellement pour cette première étape du projet.
2ème étape: construction du boîtier électronique, câbles et configuration de TunerStudio
Cette étape n'est pas dépendante de la première et à pu se faire tout au long de ces dernières semaines dès qu'il y avait un moment libre.
Afin de connaître et d'apprendre d'avantage sur le fonctionnement d'un boîtier électronique, les connections et autres choses, bin je me suis procuré un ECU en kit à monter soit même (DIY): boîtier Megasquirt2 et son boîtier-relay dédié! Donc commande passée chez
http://www.diyautotune.com/catalog/index.php avec un dollar très favorable pour cela. Et par ici je me suis procuré le nécessaire de base pour souder convenablement chez
Distrelec.
Alors on reprend du service en soudures avec l'assemblage du MegaStim qu'est un petit circuit relativement simple qui servira a vérifier si le boîtier MS2 fonctionne bien. Le MegaStim fourni le voltage nécessaire au boîtier MS2, ainsi que simule les divers signaux depuis les capteurs moteur. Puis le MS2 réagit en fonction et renvoie les signaux d'ignition et ouverture des injecteurs. Mais on verra cela en pratique plus loin.
Et le MegaStim fini:
Puis vient l'assemblage du boîtier relay (relay board), aussi très simple.
On rince les circuits à
l'acétone une fois finis afin d'éliminer l'excès de flux resté dessus et ne donnant pas une allure très propre au circuit:
Et voila nos deux circuits simples assemblés et prêt pour les essais:
Puis le détail sur le relay-board tout prêt pour être connecté aux divers capteurs, batterie et le terre. Tout est indiqué dessus et c'est vraiment pas mal car ça n'a pas été aussi simple avec toutes ces connections lors de la première tentative avec le kit 4 papillons.
Et on s'attaque à l'assemblage de l'ECU proprement dit. Heureusement qu'un tuto pas-à-pas est dispo sur les sites Megasquirt dédiés:
http://www.megamanual.com/index.html A savoir que le boîtier sera utilisé avec un firmware autre que celui décrit dans ce tuto. Il sera flashé avec le firmware dit EXTRA qui est un peu plus évolué que celui d'origine. Et le tuto comporte des embranchements à prendre selon la configuration du moteur, notamment sur le système d'ignition, contrôle des bobines et capteurs type VR ou à effet de Hall. Dans mon cas, la configuration moteur est:
- Ignition par distributeur
- Distributeur avec capteur à effet de Hall
- Contrôle direct de la bobine depuis la borne (-) par le module Bosch BIP373 monté dans l'ECU
Alors au départ on a cela:
Puis on monte tous les résistances en enlevant celles qui n'ont pas de fonctionnalité selon config moteur:
Et après quelques heures de travail et (re)lecture des divers tutos, on obtient l'ECU final:
Comme pour les autres circuit, un rinçage à l'acétone et tout est plus clean.
Puis, non sans un certain stress, on se dit qu'il va falloir essayer tout cela, voir si tout est OK après ces heures de boulot.
On branche une batterie 9V au MegaStim, puis on branche le MegaStim au boîtier MS2 et le MS2 au PC par le port série.
Faut alors flasher l'ECU avec le firmware EXTRA et dès que tout cela est OK, le logiciel TunerStudio détecte l'ECU avec son firmware actif et se pré-configure. Jusque là RAS!
Puis une fois notre config de base établie, on peut commencer à voir si le MegaStim envoi les différents signaux au MS2 et que celui-ci renvoi les signaux correspondants pour l'allumage et ouverture des injecteurs:
Et ça marche!!!!!!!!!!!
Les jauges sur TunerStudio donnent les indications concernant les RPM, temp. air et liquide de refroidissement, AFR, MAP, etc. qui peuvent être variée en tournant les divers potentiomètres sur le MegaStim. Puis les LEDs clignotent selon comment l'ECU renvoi les signaux ou si le moteur se trouve au ralenti.
Ouf, on est soulagé de voir qu'en principe tout fonctionne correctement et tout se passe selon indiqué dans les tutos.
Après il a fallu attaquer la construction du câblage spécifique au firmware EXTRA.
Faut commencer quelque part:
Une fois les fils soudés, mettre un peu de gaine thermorétractable afin d'éviter les faux-contacts et bien isoler chaque câble:
Puis tester tous les contacts au multimètre et s'assurer que les câbles sont connectés aux bonnes bornes:
Et finalement on a à peu près tout ce qu'il faut pour refaire tout le câblage du moteur et contrôle de l'injection et ignition:
Petit comparatif entre ce boîtier MS2 fraîchement assemblé et le boîtier PW0 d'origine de ma CRX:
Voila, voila, la suite ne pourra commencer que quand le support des injecteurs sera adapté. Je pense déposer le système K-Jetronic vers la fin juillet prochain, puis tout recâbler en fonction du nouveau boîtier relay, donc premier essai de démarrage du moteur p'être début août.
Si quelqu'un a les liens pour des tutos ou posts spécifiques pour le câblage électrique de nos Sevens, connexion de la batterie, etc., faites-moi savoir, j'en aurai besoin pour préparer tout cela pour câbler correctement le tout, principalement le nouveau boitier relay.
Et d'ici là faudra que je commande encore des nouveau tuyau d'essence et raccords adaptés, une jauge de pression d'essence, ainsi que quelques connecteurs.