Pour te donner une image de ce que peut donner un autobloquant à l'accélération, imagines-toi sur une moto. Un virage arrive et tu glisses.cat tango a écrit :Bonjour,
Merci d'éclairer ma lanterne ,
Comme j'ai déjà donné et que je n'ai pas envie du tout de recommencer, voilà ma question:
en quoi l'autobloquant est un facteur aggravant? quel changement de comportement cela induit? et quelle la marche à suivre pour s'y habituer ou faut il l'enlever (après tout c'est une option!)
C'est vrai que je m'étais fait deux ou trois chaleurs avec ma précédente cat (sans autobloquant) sur le mouillé mais jamais en ligne droite avec un oeuf sous le pied (10 000 km en un an et donc pas mal de mouillé et même de très très mouillé en brooklands notamment !!et quand on fait régulièrement Paris la Bretagne on ne choisit pas toujours la météo).
N'en déplaise aux donneurs de leçons "bien fait pour toi fallait pas sortir ta cat sous la pluie "ou "on ne roule pas sur l'autoroute!" on ne choisit pas forcément d'être un jour donné sous la pluie, sur le mouillé ou sur une portion d'autoroute ou par vraie malchance avec les trois conditions réunies.
Bref, nouvelle cat avec autobloquant et cette fois en roulant très humble,très cool et très vigilant, même pas le temps d'avoir eu peur, au tas après une brutale mise en travers de l'arrière exactement comme dans la vidéo ci dessus de la lotus.
J'aimerai vraiment comprendre pourquoi l'autobloquant peut jouer un rôle et négatif en plus.
Cordialement
- Si tu n'as pas d'autobloquant, c'est comme si tu étais en roue libre sur ta moto : tu serres les fesses en espérant que ça passe mais si tu glisses trop, c'est la chute assurée

- Si tu as un autobloquant, c'est comme si tu étais en prise sur ta moto : tu peux gérer l'accélération de ta roue arrière, reprendre de l'adhérence et t'en sortir (et en plus, tu peux te la péter car la glisse en moto, ça assure

MAIS ... Si tu gères mal les gaz sur ta moto, tu peux faire pire que mieux

C'est exactement la même chose avec l'autobloquant sur ta Cat : bien utilisé c'est super, mais si tu te loupes, tu peux faire pire que mieux.
Bon reste à expliquer le fonctionnement d'un autobloquant en décélération car on en parle très peu et pourtant ça modifie pas mal le comportement de l'auto également.
En général, le tarage des autobloquant est beaucoup moins fort en décélération qu'en accélération.
En virage, l'autobloquant retient un peu le train arrière de l'auto et modifie le comportement général. En gros, c'est un peu comme si tu tirais 1 (petit) cran de ton frein à main lors de ta décélération. L'autobloquant permet de gérer finement le transfert de masse en provoquant du survirage à la décélération.
J'espère que c'est à peu près clair comme explication ? C'est plus facile à comprendre derriere le volant ...