Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Nombre total de votes : 0
lanoirode

Re: Antipatinage/ESP sur nos LF, Pour ou Contre ?

Message par lanoirode »

cat tango a écrit :Bonjour,
Merci d'éclairer ma lanterne ,
Comme j'ai déjà donné et que je n'ai pas envie du tout de recommencer, voilà ma question:
en quoi l'autobloquant est un facteur aggravant? quel changement de comportement cela induit? et quelle la marche à suivre pour s'y habituer ou faut il l'enlever (après tout c'est une option!)
C'est vrai que je m'étais fait deux ou trois chaleurs avec ma précédente cat (sans autobloquant) sur le mouillé mais jamais en ligne droite avec un oeuf sous le pied (10 000 km en un an et donc pas mal de mouillé et même de très très mouillé en brooklands notamment !!et quand on fait régulièrement Paris la Bretagne on ne choisit pas toujours la météo).
N'en déplaise aux donneurs de leçons "bien fait pour toi fallait pas sortir ta cat sous la pluie "ou "on ne roule pas sur l'autoroute!" on ne choisit pas forcément d'être un jour donné sous la pluie, sur le mouillé ou sur une portion d'autoroute ou par vraie malchance avec les trois conditions réunies.
Bref, nouvelle cat avec autobloquant et cette fois en roulant très humble,très cool et très vigilant, même pas le temps d'avoir eu peur, au tas après une brutale mise en travers de l'arrière exactement comme dans la vidéo ci dessus de la lotus.
J'aimerai vraiment comprendre pourquoi l'autobloquant peut jouer un rôle et négatif en plus.
Cordialement
Pour te donner une image de ce que peut donner un autobloquant à l'accélération, imagines-toi sur une moto. Un virage arrive et tu glisses.

- Si tu n'as pas d'autobloquant, c'est comme si tu étais en roue libre sur ta moto : tu serres les fesses en espérant que ça passe mais si tu glisses trop, c'est la chute assurée :pamafote:
- Si tu as un autobloquant, c'est comme si tu étais en prise sur ta moto : tu peux gérer l'accélération de ta roue arrière, reprendre de l'adhérence et t'en sortir (et en plus, tu peux te la péter car la glisse en moto, ça assure :bien: )
MAIS ... Si tu gères mal les gaz sur ta moto, tu peux faire pire que mieux :roll: Trop de gaz quand tu glisses et c'est la moto qui se couche. Il faut doser et c'est là la subtilité.

C'est exactement la même chose avec l'autobloquant sur ta Cat : bien utilisé c'est super, mais si tu te loupes, tu peux faire pire que mieux.

Bon reste à expliquer le fonctionnement d'un autobloquant en décélération car on en parle très peu et pourtant ça modifie pas mal le comportement de l'auto également.
En général, le tarage des autobloquant est beaucoup moins fort en décélération qu'en accélération.
En virage, l'autobloquant retient un peu le train arrière de l'auto et modifie le comportement général. En gros, c'est un peu comme si tu tirais 1 (petit) cran de ton frein à main lors de ta décélération. L'autobloquant permet de gérer finement le transfert de masse en provoquant du survirage à la décélération.

J'espère que c'est à peu près clair comme explication ? C'est plus facile à comprendre derriere le volant ...
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
ad-hoc

Message par ad-hoc »

lanoirode a écrit : ......................................
En général, le tarage des autobloquant est beaucoup moins fort en décélération qu'en accélération.
En virage, l'autobloquant retient un peu le train arrière de l'auto et modifie le comportement général. En gros, c'est un peu comme si tu tirais 1 (petit) cran de ton frein à main lors de ta décélération. L'autobloquant permet de gérer finement le transfert de masse en provoquant du survirage à la décélération.

J'espère que c'est à peu près clair comme explication ? C'est plus facile à comprendre derriere le volant ...
belle explication!! :bien:

j'avais jamais pensé à la phase décélération et le role frein moteur que peut jouer l'autobloquant (en virage bien sur)
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
vravolta

Message par vravolta »

Sur 964 turbo, l'autobloc est taré hyper fort en décélération pour stabiliser l'auto au freinage. Effet de bord : à 80 dans une bretelle d'entrée d'autoroute, au lever de pied, la voiture élargit la traj d'environ une demi voie. Au début ca surprend mais après on apprend à contrer sans s'en rendre compte.

Sinon en gros, l'autobloquant permet de réaccélérer bien plus tot en sortie de virage tout en gardant correctement sa ligne et en motricant parfaitement ce qui permet de sortir comme une balle dans une légère glisse délicieuse quand on a le pied lourd.
BX

Message par BX »

lanoirode a écrit :
Pour moi le TC est un dispositif qui permet 2 applications totalement différentes :
- sur route, il agit comme un dispositif sécuritaire
- sur piste, il permet de meilleurs temps lorsque l'adhérence est précaire

)

non pas vraiment, en course sur pluie, les pilotes le deconnectent quasi toujours, en tous cas sur le 2-11 en elise trophy par exemple, et sur une auto legere, sur route il y a le meme probleme.
en cas de "souci", tu va freiner d urgence, parfois trop tard en entree de virage, parfois pour eviter un truc, tu vas avoir un gros transfert de masse sur l avant, pour sauver l affaire, tu peux avoir a remettre des gaz, parfois vite et fort.
Avec le TC ON, meme sur un position peu sensible, avec le peu de poid sur l arriere du a ton freinage d urgence (encore pire sur une cat que sur une elise), tous les pilotes resentent un controle tres desagreable du TC a la remise des gaz , et ca fait pire que bien dans le situation de sauvetage.
et je parle d experience directe, puisque la derniere manche de Lotus trophy a spa etant sous le deluge, et tout les pilotes que je connais dont un qui joue tout devant me confirment qu ils roulent sans le TC.

c est juste utile pour ces autos comme la levante , dont la motricite est juste ridiculement faible par rapport a la puissance.
perceval

Message par perceval »

C'est assez marrant mais je me suis dis cette semaine qu'un autobloquant pouvait être déconcertant ...En faisant du quad.

Sur un quad pas de differentiel ...Un autobloquant ca permet de limiter l'effet du differentiel jusqu'a un certain niveau pour rendre solidaire les deux roues d'un même essieu, sur un quad on a donc l'extreme.

En sortie de virage c'est bien quand on est a fond : ca glisse de manière homogène, on peut (on doit) mettre a fond.
Mais en ligne droite en passant dans la boue (ou la neige :D ) ca peut chasser sévère. On se fait facilement surprendre !
Quand ca patine sur une roue arrière, et qu'il y a reprise d'adhérence, ca part dans tout les sens : faut mettre gaz et regarder la ou on veut aller.

Sauf ton respect Mossieur Arnaud, car tu roule bien plus vite que moi, je comparerais une moto comme une voiture sans autobloquant : quand ca glisse c'est neutre, sans réaction latérale; avec autobloquant c'est comme un quad, la reprise d'adhérence d'une roue entraine un déséquilibre latérale.

L'autobloaquant doit avoir l'avantage de son inconvénient : quand on pilote c'est mieux qu'une voiture pépère, quand on conduit pépère faut jamais oublier qu'on pilote.
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
vravolta

Message par vravolta »

Sauf que le truc de l'autobloc, ca s'assimile assez facilement : Mme Vravolta qui si elle sait conduire est pas une ref en pilotage arrive très bien à vivre au quotidien sous la pluie avec un autobloc => faut l'apprivoiser, mais c'est loin d'être insurmontable.

Et pour en revenir au TC, je pense que ce sera rarement un problème de traction qui fera faire un tête à queue sur autoroute à vitesse constante et donc ce dont on parle, c'est bien d'un ESP. Et lui avant de le calibrer correctement sur une Cat, je pense qu'il y a du boulot.

Pour revenir au problème des déports de roues et des ABS, le autorétro de ce mois ci présente une des dernières F328 que l'on reconnait à ses jantes en étoile convexes au lieu de concaves, à cause du montage d'un ABS : c'est moche, mais ca permet d'avoir le pivot de roue à proximité du plan médian de la roue et donc d'être compatible avec un ABS ou tout système pouvant à un moment ou un autre agir de manière différentiée entre les cotés d'un essieu. Donc va falloir commencer par oublier les jantes en 13, revoir totalement les trains roulants pour qu'ils rentrent dans la roue ce qui va impliquer sans doute de rapprocher les triangles entre eux, ce qui signifie augmenter les contraintes dans le chassis (effort démultiplié), de mettre des points d'ancrage à des endroits pas naturels : là actuellement c'est facile, c'est sur le tube du haut et celui du bas du chassis, avec moins d'écart, il faudrait un tube intermédiaire. Bref, on voit vite que ce qui semble simple ne l'est pas tant et surtout impose des changements plus profonds que le simple paramétrage de l'électronique. Et surtout, c'est peut être tout simplement pas compatible avec une conception tubulaire (l'autoportant présente l'avantage de pas avoir de points super forts à coté de points super faibles et donc on peut s'accrocher un peu partout sans trop réfléchir.
Bref, dit autrement, je pense que le développement d'un ESP sur des chassis aussi particuliers que les notres est bien plus compliqué que ce qu'on imagine car sinon, ca ferait longtemps que Bosch aurait proposé ses services à Cat si cela avait ne serait ce qu'un sens économique de le faire.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

une Smart Pulse avec tout l'attirail électronique sous la neige... c'est une bombe de danger! en plus elle fait sapin de noel :coucou:

D'ailleurs une Smart c'est une punition :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
davloco

Message par davloco »

c'est pour ca que je te la prête :fuck: :sado: :ntm:
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Répondre