Page 2 sur 3
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 17:31
par ludo
les graduations sur la poulie?
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 17:35
par chap3d
En remplacment des verniers, on peut trouver pour beaucoup moins cher un truc qui s'appelle offset dowels. Ca fait la meme chose, c'est beaucoup moins cher, un poil moins beau peut etre.
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 17:36
par catmandou
ludo a écrit :les graduations sur la poulie?
Oui, c'est sûrement des mm de la poulie, mais comment on s'en sert ??? Dans quel sens ? A partir de quoi ?
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 17:40
par Patrack7
chap3d a écrit :En remplacment des verniers, on peut trouver pour beaucoup moins cher un truc qui s'appelle offset dowels. Ca fait la meme chose, c'est beaucoup moins cher, un poil moins beau peut etre.
C'est quoi, un excentrique ?
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 17:47
par catmandou
chap3d a écrit :En remplacment des verniers, on peut trouver pour beaucoup moins cher un truc qui s'appelle offset dowels. Ca fait la meme chose, c'est beaucoup moins cher, un poil moins beau peut etre.
Oui, mais théoriquement un peu moins précis car il y a un "pas" de réglage ( un step) même s'il est petit, tandis que le vernier est continu... Mais je dis bien théoriquement...Car quand on additionne les jeux aux soupapes et les usures des cames... C'est bien de donner des diagrammes de distribution au degré près mais l'appliquer à la réalité, c'est une autre histoire. Déjà, c'est un travail à faire soi-même car on peut y passer des heures.
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 17:47
par Xflow
catmandou a écrit :Xflow a écrit :levée des soupapes?
je trouvais aussi que c'est faible...mais bon, c'est un Rover

Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 17:58
par catmandou
Patrack7 a écrit :chap3d a écrit :En remplacment des verniers, on peut trouver pour beaucoup moins cher un truc qui s'appelle offset dowels. Ca fait la meme chose, c'est beaucoup moins cher, un poil moins beau peut etre.
C'est quoi, un excentrique ?
Suppose un plateau à 20 trous, et superposé un plateau à 19 trous et tu mets un axe, un pion, un dowel au moment où ça t'arrange..; Difficile d'expliquer mieux , comme les divisions d'un pied à coulisse où, sur un mm, tu vas avoir successivement 10 traits qui vont passer face à face ( à chaque dixième).
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 18:35
par Patrack7
Ok pigé, merci.

Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 18:48
par Ch'roul
catmandou a écrit :Ch'roul a écrit :Les données de mon Ex 1600 SS: admission 1.45mm , échappement 1.1mm

Pour les AAC Caterham, qui n'ont pas de marquage.
Avec des 633 ,on peut faire 1,9 et 1,4, dixit Maître Caterham.
Voudrais tu expliciter ? Que veulent dire ces cotes en mm ? Merci.
C'est l'augmentation de l'ouverture de soupapes.
Les verniers sont gradués en mm voir photo page précédente,
mais il vaut mieux utiliser un comparateur.
Je dis ça mais je sais pas le faire !
J'ai juste assisté mon mécano préféré

Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 27 oct. 2010, 20:32
par Pascal 71
Une description de la méthode:
http://www.flat4ever.com/calage-de-dist ... 31219.html
C'est pas compliqué !! C'est juste pas simple ...
Edit:
Et un 2 ieme
http://www.jsoclub.com/146/calageaac.htm
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 10 nov. 2013, 22:05
par siegfried
Mon pote mecano me dit que ton probleme de pollution vient de l'absence de poulies réglables
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 11 nov. 2013, 00:27
par fastrudy
les valeur 1,45 adm et 1,10 ech
le 1,45 c'est la levée de la soupape d'ADM au PMH (en phase d'ouverture)
le 1,10 ECH c'est donc une lévée de 1,10mm de la soupape d'ECH mais a 1,10 de son point de fermeture,
c'est le croisement des AAC , phénomène de balayage des gaz...
après la combustion , le piston descend (force de la combustion)
puits il remonte l soupape échappement s'ouvre...
avant que la soupape échappement ne se referme et juste avant que le piston soit au pmhla soupape d'admission s'ouvre
le flux des gaz échappement "aspirent" le flux d'air a l'admission,
on m'avez demander quelques explication pour le calage des AAC ,
mais l’écriture n’étant pas mon point fort...(j'ai bien écrit un sujet et mes retour d'expérience sur le matos)
manque un peu de temps en ce moment pour finir et corriger le tout
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 11 nov. 2013, 08:31
par catmandou
Il semble que tu n'oses pas écrire clairement que l 'ECH. se ferme après (ou même " bien après "...) le PMH ,
et que l'ADM. s'ouvre avant ( ou même " bien avant " ) le PMH .
C'est le "croisement " des soupapes qui peut atteindre des valeurs astronomiques sur certains moteurs .
A relire ce post ancien , on pourrait croire que les verniers ( ou autres systèmes ) modifient la levée des soupapes : évidemment, il n'en est rien , ils permettent juste de caler finement le diagramme des AC , à mieux qu'une dent près , ce qui veut dire en fait , aucune possibilité (puisque l'on a pas le droit de se tromper d'une dent ).
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 11 nov. 2013, 08:51
par catmandou
Il y a 179 ° de croisement sur un " vieux " Porsche 917 . Si on ajoute les AOA et RFE , les soupapes sont pratiquement "toujours " ouvertes , ce qui, par ailleurs pose le problème de leur refroidissement (surtout pour l'ECH. ) , car elles se refroidissent, en grande partie , quand elles sont en contact sur leur siège .
Re: Poulies d'arbre réglables 1600K?
Publié : 11 nov. 2013, 09:01
par Pascal 71
catmandou a écrit : ils permettent juste de caler finement le diagramme des AC
Si tu permet je vais développer un poil ce point technique qui parait clair aux techniciens mais l'est probablement beaucoup moins aux néophytes en mécanique.
Ce qu'on appelle "caler un diagramme" est la mise en position angulaire précise (au degré prés) de chaque ACT par rapport à la position du vilebrequin.
Que cela change t'il ??
Cela modifie le moment ou les soupapes s'ouvrent et ce ferment par rapport à une même position du vilebrequin.
Un diagramme de distribution rassemble tout les points technique décidé par le fabricant testé au banc et sur piste.
Les angles par rapport au PMH ou les soupapes s'ouvrent et se ferment, la valeur de levée, la forme de la came qui vas donné une ouverture "longue ou courte", etc etc ...
Les ACT sont prévus pour donner tous leurs potentiels à ces valeurs précises.
Malheureusement, la position des poulies d'origine sur les ACT n'est pas forcement parfaitement compatible avec les ACT d'Upgrade.
Il faut donc pouvoir les régler.
Il semblerait qu'il y ait 2 méthodes, en ce qui me concerne je m'aligne sur l'angle de levée maxi (103° pour un KC234 de Kent par exemple)
Voir page 7:
http://www.kentcams.com/documents/downl ... 202012.pdf
D'autres semblent utiliser la levée de soupape aux PMH, par exemple 2.84 mm toujours pour un KC234
Je ne l'ais jamais utilisé, au prochain montage je contrôlerais si il y a bien concordance des valeurs.
Les 2 méthodes doivent se valoir
Quand à l'efficacité des résultats, il semblerait qu'elle ne soit pas si négligeable que ça. Un membre du club Martin, gros rouleur, très gros rouleur, à fait caler sa poulie au banc, il a gagné une courbe de couple plus plate et mieux remplis, plus tôt.
C'est pas le tout, mais faut que je retourne au boulot, Up-Grade DLMQT de la maison...
