Fuel Swirl Pot (réservoir d'essence tampon, anti déjaugeage)

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jeaned
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Message par jeaned »

yvan a écrit :
jeaned a écrit : La pompe est la même que pour les Rovers, et le filtre à essence aussi, même que Rover et même que CSR.
Pas d'accord, la pompe de la JPE est spécifique :
Yes they both look identical the JPE has the number 6443228 C 2270-1 on it and the standard 6443227. JPE pumps 27g/s and the standard 19g/s
Il vont avoir soif tes chevaux avec un goutte à goutte
:coucou:
Okay, okay... maman, okay ! :P

Effectivement, exactement le même look, mais je n'ai pas regardé plus dans le détail. Bon, le pompe est nettoyée (la chaussette, qui était crade), bien remontée proprement, la goulotte de remplissage n'existe plus, j'ai remis le trappe alu aviation d'origine à même le réservoir (voir topic "travaux JPE"), et j'ai changé le filtre à essence pour un neuf.

Et elle a redémarré :W

Suite à la prochaine sortie circuit ! Si ça recommence, on passera au Swirl Pot : remplacement de ma pompe haute pression immergée par une basse pression, mise en place du Swirl Pot dans le compartiment avant (j'ai une place), ajout d'une pompe haute pression derrière le SP pour alimenter les injecteurs via le filtre et voilà, y'aura plus qu'à !

Faut pas s'en faire dans la vie ! :dents:
Dernière modification par jeaned le 31 mars 2007, 12:53, modifié 2 fois.
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super7
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Message par super7 »

c'est très technique votre topic, mais le plus simple ne serai pas de faire un bon plein?

et un jéricane de 20 l c'est pas bien encombrant...

:coucou:
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darkvador
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Message par darkvador »

C est interessant. Assez proche du swirl il y avait les tours dont on se servait en course de cote
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chap3d
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Message par chap3d »

En aéronautique, on utilise ce système de tour également. On appelle ca un tranquiliseur de carburant.

C'est un tube verticla de 10cm de diamètre pour 60-70 cm de haut environ.
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jeaned
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Message par jeaned »

Dark, tu peux expliquer un peu le principe de la tour ? J'imagine bien que c'est un réservoir tampon, mais donc c'est l'équivalent du Swirl Pot.

Si cette tour est un réservoir tampon, il faut pouvoir l'alimenter en basse pression et de toutes façons, et il faut en sortir en haute pression, donc c'est le même principe que le Swirl Pot. Parce qu'en cas de déjaugeage du réservoir justement, une partie du contenu de la tour va servir à combler le manque d'essence au niveau du moteur, mais du coup il va y avoir de l'air dans le réservoir tampon, qui se comprime différement de l'essence. Donc la pompe haute pression doit être après le Swirl Pot (ou la tour), sinon on perd en pression au niveau des injecteurs, c'est là le blème.

Le coût de la modif comprend donc 1 réservoir tampon (le Swirl pot), une pompe basse pression imergée qui remplace celle existante dans le réservoire car c'est une haut pression, et une pompe haute pression externe. Dans les 350 à 400 € en tout, j'ai checké les différents éléments.
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darkvador
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Message par darkvador »

La tour a laquelle je faisais reference n est pas un swirl pot en soi: c est en fait un reservoir cylindrique placé verticalement.

En course de cote tu as besoin de peu d essence, peut etre cinq litres maxi et donc pas besoin d un reservoir classique qui si peu chargé poserait des problemes de cavitation

On utilise ce cylindre comme reservoir et l injection tape directement dedans

L analogie est d avoir un reservoir cylindrique prevu ppour ne pas dejauger, mais coté plomberie c est moins compliqué
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jeaned
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Message par jeaned »

Ok oui, compris. Mais ce n'est pas envisageable pour avoir un minium d'autonomie. Mais le principe est le même, avec toute la tuyautaille en plus et le fait qu'il faut changer la pompe à essence entre les deux réservoirs.

:coucou:
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Message par darkvador »

C est pour ca que tu montes la pompe BP du reservoir au pot et ensuite la pompe HP
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jeaned
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Message par jeaned »

darkvador a écrit :C est pour ca que tu montes la pompe BP du reservoir au pot et ensuite la pompe HP
Ben oui, les injecteurs (après le SP) ont besoin de pression mais le SP, lui, ne peut pas être rempli avec de la pression. En fait, lui pourrait, mais dès lors qu'une partie de la réserve est utilisée (et donc remplacée par de l'air pendant un moment), la pression en sortie serait plus faible que la pression en entrée (à cause de l'air) et du coup les injecteurs ne seraient pas correctement alimentés s'il y avait besoin de monter dans les tours. C'est ça le blème. Il y a donc pas mal de changement à faire au circuit. :pamafote:
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Message par darkvador »

Il n y a aucune raison pour que ca dejauge. Quand j ai vu que tu avais demonté la pompe, je me suis dit qu a tous les coups, le remontage n est pas correct.

Au pire tu remontes toute la ligne en changeant pour de grosses durites et un gros filtre, mais il n y a aucune raison que d origine ca ne marche pas parfaitement
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jeaned
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Message par jeaned »

J'ai tout bien remonté, on verra à la prochaine sortie circuit car sur route ouverte, je ne peux pas prendre d'appui suffisament fort pour reproduire le phénomène. J'ai changé le filtre à essence qui était visiblement très encrassé (en soufflant dedans, il laissait passer l'air à 20% au max par rapport au neuf).

Je n'avais pas touché la pompe avant les soucis de déjaugeage. Je viens de la toucher, pour nettoyer le filtre "chaussette" et je l'ai remonté. J'ai pu voir que le réservoir n'est pas cloisonné, il y a juste de la mousse sur la moitié supérieur, mais les deux caissons sont vides de mousse.

Suite au prochaine épisode... :wink:

:coucou:
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Message par darkvador »

La mousse de reservoir tend a se desagreger avec le temps et obstrue le filtre
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jeaned
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Message par jeaned »

J'ai checké, elle était bien ferme et comme neuve, pas un soupçon de désagrégeage, y compris au fond du réservoir. Par contre, la "chaussette" était sale de petite limaille d'alu que j'ai bien enlevé, sur elle et au fond du réservoir. Cela venait peut être du bricolage que le premier proprio avait fait faire en remplaçant la tappe alu d'origine à même le réservoir, par cette goulode de remplissage avec le coude en alu. Après l'avoir démonté, j'ai vu que le coude était soudé à la façon gréco-romaine, pas très propre.

C'est peut être le TUV allemand qui imposait un remplissage de la sorte. Dire qu'il y avait même un pare soleil sur le pare brise :roll:

Maintenant j'ai un trou dans le panneau arrière, je pense que je vais riveter proprement par dessus une grande rondelle en alu. Je me suis renseigné pour la soudure, et à cette endroit là il y a trop de chances que ça gondole.
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an0nyme

Message par an0nyme »

Mets une trappe ou change le panneau, le reste fera bricolage, la jpe mérite mieux :coucou:
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jeaned
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Message par jeaned »

Je changerai le panneau quand je me serai refait un peu :wink: Je vais mettre une pièce d'alu ronde rivetée pour le moment.

:P
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