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Re: Coupe batterie SIGMA

Publié : 02 janv. 2011, 22:56
par Moustache 7
ad-hoc a écrit :
Dans le principe j'aime pas les connections sans protection.
Idem, l'électricité, même en 12 V ça m'fout les j'tons :pamafote:

Re: Coupe batterie SIGMA

Publié : 03 janv. 2011, 06:40
par vravolta
L'idée, c'est que de toutes manière, le chassis est une énorme masse non protégée par définition. Donc isoler une connexion à la masse n'apporte pas grand chose : si on fait tomber un outil entre le coupe circuit et une masse, au pire on réactive le coupe circuit, si on fait tomber un outil entre les bornes du coupe circuit et un plus, faut déja que le + ne soit pas isolé et alors, faire tomber un outil entre ce plus non isolé et n'importe quelle partie du chassis aurait le même effet. Donc là, pas de stress à avoir. Et en général, on met tjrs le coupe circuit sur la masse car ca permet de déconnecter d'une seul coup tout le chassis et donc de sereinement pouvoir travailler sur la cosse positive de la batterie, notamment quand il faut la déserrer sans déclencher un feu d'artifice. Pour info, j'ai vu un jour une clef à molette tomber entre les 2 cosses d'une batterie (c'était du temps ou les cosses n'étaient pas séparées par un bout de plastique), et ben la clef est devenue incandescente et a fait fondre les cosses de la batterie...

Re: Coupe batterie SIGMA

Publié : 03 janv. 2011, 11:40
par catmandou
Merci à tous pour les renseignements et les photos (Zagato ), j'ai tout compris...

Re: Coupe batterie SIGMA

Publié : 03 janv. 2011, 12:30
par bartz
vravolta a écrit : Pour info, j'ai vu un jour une clef à molette tomber entre les 2 cosses d'une batterie (c'était du temps ou les cosses n'étaient pas séparées par un bout de plastique), et ben la clef est devenue incandescente et a fait fondre les cosses de la batterie...
sur un char lourd, avec 8 batteries de 24v en serie, j'ai vu une alliance collée à une clé de dix elle même fondue sur le chassis... :?

le mécano a pas aimé... :roll:

Re: Coupe batterie SIGMA

Publié : 03 janv. 2011, 20:35
par ZAGATO
Un petit bout de quelque chose qui isole l'ensemble serait bien, un outil qui tombe ne prévient jamais d'avance
Comme l'ont expliqué les collègues, le coupe batterie est sur le fil de masse, donc tu peux toucher les 2 cosses du coupe batterie comme tu veux avec un objet métallique, ce n'est que la masse !

Au pire, si tu relies les 2 bornes, tu remets du courant sur la voiture, bref tu te retrouves comme si tu n'avais pas de coupe batterie ou comme si ton coupe batterie n'était pas coupé, rien de bien méchant non plus.
Par ailleurs, dans la vraie vie, il y a le corps de filtre à air qui empêche d'aller faire contact sur ces 2 cosses:
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Je dis dans la vrai vie, car dans la pas vraie vie c'est plus exposé.... :W :
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