
Moyeu Goujon
Modérateur : Modérateurs
Re: Moyeu Goujon
En regardant bien, il est possible de voir l'angle d'inclinaison des filets, donc si c'est un pas à droite ou un pas à gauche. 

Re: Moyeu Goujon
ça ne marche pas avec toutes les jantes cette techniqueyvan a écrit :Coffret douille type poids lourds avec tube rallonge, avec roue sans cache central, posé au sol, devissage dans le sens inverse de la rotation normale de la roue en ecartant le retour du frein-ecrou. Oui, un pas à gauche, l'autre à droite
Re: Moyeu Goujon
impossible de démonter, d'un coté ou de l'autre, je plie tout voire même casser des pièces..... je cherche encore comment faire.....
j'ai même chauffé l'écrou en espérant le dilater mais rien n'y fait .
merci pour vos infos
j'ai même chauffé l'écrou en espérant le dilater mais rien n'y fait .
merci pour vos infos
Re: Moyeu Goujon
Si tu vois l'extrémité du filetage, tu peux reconnaître si c'est un pas à droite ou un pas à gauche : le pas à droite "monte" vers la droite , le pas à gauche "monte" vers la gauche .momo a écrit :???
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Si tu forces dans le mauvais sens , tu risques de foirer le filetage des transmissions : c'est arrivé récemment sur ce forum ...
Re: Moyeu Goujon
Démontage du moyeu et direction un atelier de réparation poids lourd ou engin travaux public, eux sont équipés et ont l'habitude de ce genre de blague.momo a écrit :impossible de démonter, d'un coté ou de l'autre, je plie tout voire même casser des pièces..... je cherche encore comment faire.....
j'ai même chauffé l'écrou en espérant le dilater mais rien n'y fait .
merci pour vos infos

Re: Moyeu Goujon
je m'étais fabriqué avec des barres en métal plat un outil en Y, où le haut du Y servait à se fixer sur 2 goujons, la barre en bas du Y appuyait sur le solmomo a écrit :impossible de démonter, d'un coté ou de l'autre, je plie tout voire même casser des pièces..... je cherche encore comment faire.....
j'ai même chauffé l'écrou en espérant le dilater mais rien n'y fait .
merci pour vos infos
il faut aussi balancer pas mal de WD40 1h avant, et il te faut une bonne rallonge ou tube de plus de 1m
j'avais un côté récalcitrant où j'étais carrément monté sur la barre en sautant dessus

Re: Moyeu Goujon
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ... mais une clef à chocs ne pourrait-elle pas venir à bout de cet écrou ?
Ça doit bien pouvoir se louer chez le Kiloutou du coin.
Encore faut-il est certain du sens de devissage.
Attention avec les rallonges sur les clefs et autres astuces ... on arrive vite à des couples très importants qui permettent à un outil de voler (relativement bien même) à travers l'atelier ... j'en ai déjà fait l'expérience
Julien
Ça doit bien pouvoir se louer chez le Kiloutou du coin.
Encore faut-il est certain du sens de devissage.
Attention avec les rallonges sur les clefs et autres astuces ... on arrive vite à des couples très importants qui permettent à un outil de voler (relativement bien même) à travers l'atelier ... j'en ai déjà fait l'expérience

Julien
Re: Moyeu Goujon
A gauche toute...... eh oui!!! l'écrou du moyeu arrière gauche se dévisse normalement sur MA Westfield.
J'avais aussi pensé à une clé à choc électrique mais impossible d'en trouver une en location même chez kiloutout.
J'avais tout remonté, frein, roue, West posée au sol, frein à main serré, femme au volant le pied à fond sur le frein.
Là... j'ai tourné dans le sens horaire, avec une douille de 30mm et tube, j'arrivais à entrainer la roue malgré tout. L'écrou avait fait moins d'un quart de tour. Comme j'avais peur de tout casser, j'ai tourné dans l'autre sens i.e. à gauche et là Eureka!!! c'est venu.
Ensuite extracteur pour retirer le moyeu..... en retirant la pièce les billes sont tombées... première fois que je vois un tel roulement à bille,le moyeu est séparé de l'autre pièce par les billes. N'ayant pas de pièce de rechange et je ne sais même pas si je vais en trouver une... je vais souder correctement le goujon sur le moyeu, il faudra faire un chanfrein des deux cotés pour que cela tienne, de toute façon le moyeu est foutu à cause de ce taraudage qui n’existe plus. J'ai envoyé les photos à Westfield Angleterre mais j'attends toujours une réponse.
Voici le goujon à souder... je vais essayer dans trouver un autre si possible Maintenant, c'est une autre histoire........il va falloir remettre tout ceci en place et cela ne va pas être facile car le moyeu, doit rentrer dans un roulement qui se trouve à l'intérieur du support de l'arbre de transmission et ça coince. Montage juste ou srré? Quelqu'un a une idée????
J'avais aussi pensé à une clé à choc électrique mais impossible d'en trouver une en location même chez kiloutout.
J'avais tout remonté, frein, roue, West posée au sol, frein à main serré, femme au volant le pied à fond sur le frein.
Là... j'ai tourné dans le sens horaire, avec une douille de 30mm et tube, j'arrivais à entrainer la roue malgré tout. L'écrou avait fait moins d'un quart de tour. Comme j'avais peur de tout casser, j'ai tourné dans l'autre sens i.e. à gauche et là Eureka!!! c'est venu.
Ensuite extracteur pour retirer le moyeu..... en retirant la pièce les billes sont tombées... première fois que je vois un tel roulement à bille,le moyeu est séparé de l'autre pièce par les billes. N'ayant pas de pièce de rechange et je ne sais même pas si je vais en trouver une... je vais souder correctement le goujon sur le moyeu, il faudra faire un chanfrein des deux cotés pour que cela tienne, de toute façon le moyeu est foutu à cause de ce taraudage qui n’existe plus. J'ai envoyé les photos à Westfield Angleterre mais j'attends toujours une réponse.
Voici le goujon à souder... je vais essayer dans trouver un autre si possible Maintenant, c'est une autre histoire........il va falloir remettre tout ceci en place et cela ne va pas être facile car le moyeu, doit rentrer dans un roulement qui se trouve à l'intérieur du support de l'arbre de transmission et ça coince. Montage juste ou srré? Quelqu'un a une idée????
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Moyeu Goujon
Pour l'instant, je comprends mal ce montage :
Quelle est la partie du moyeu qui entre dans le roulement du porte-moyeu ( roulement que tu aurais intérêt à changer ...) ?
En tout cas, tu dois pouvoir essayer , il doit rentrer probablement libre ou très peu serré.
Où tournent les billes sur le moyeu ?
Où tournent les billes sur le porte-moyeu ?
On dirait voir une cage de roulement à rouleaux contre la flasque du moyeu ?
Quelle est la partie du moyeu qui entre dans le roulement du porte-moyeu ( roulement que tu aurais intérêt à changer ...) ?
En tout cas, tu dois pouvoir essayer , il doit rentrer probablement libre ou très peu serré.
Où tournent les billes sur le moyeu ?
Où tournent les billes sur le porte-moyeu ?
On dirait voir une cage de roulement à rouleaux contre la flasque du moyeu ?
Re: Moyeu Goujon
Effectivent il y a une cage de roulement qui centre le cardan à l'arrière du porte moyeu. Pour le changer il faut tout déposer. A l avant les billes sont placé dans un support en plastique dans le porte moyeu et ensuite le moyeu vient appuyer contre. À vrai dire c'est le moyeu et son support qui font cage de roulement. Ce que j'ai du mal à faire c'est de rentrer la bague qui se trouve à extrémité du moyeu dans le roulement qui se trouve dans le support. J'ai l'impression que c'était monté serré. Donc pas si simple le remontage...
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Re: Moyeu Goujon
Attention de ne pas se raté, car si le porte moyeux est endommagé ça vas te couter un bras.
Il vaudrait mieux le démonter complétement et trouvé un pro qui à l'habitude des montages de roulement à la presse. Si un roulement est HS, perso je changerais les 4, car les autres ne doivent pas être dans un état extraordinaire.
Pour le moyeux, sauf erreur de ma part, ça doit être du Sierra, à la casse ça doit pas se vendre bien chère. Idem que le roulement, vue son état il faut absolument le changer, la soudure d'un goujon est à proscrire, c'est un acier ayant une excellente qualité mécanique donc probablement avec une teneur en carbonne supérieur à 0.25 % Il y a donc un risque de trempe et de casse ultérieur.
J'ai un peu oublié mes cours de montage de roulement, mais si je ne dis pas de bêtise, le roulement est monté serré sur l'arbre (le moyeux) et rentre glissant dans l'alésage. (En tous cas, c'est monté comme ça sur les arbres de pont rigide)
catmandou tu confirme ??

Il vaudrait mieux le démonter complétement et trouvé un pro qui à l'habitude des montages de roulement à la presse. Si un roulement est HS, perso je changerais les 4, car les autres ne doivent pas être dans un état extraordinaire.

Pour le moyeux, sauf erreur de ma part, ça doit être du Sierra, à la casse ça doit pas se vendre bien chère. Idem que le roulement, vue son état il faut absolument le changer, la soudure d'un goujon est à proscrire, c'est un acier ayant une excellente qualité mécanique donc probablement avec une teneur en carbonne supérieur à 0.25 % Il y a donc un risque de trempe et de casse ultérieur.
J'ai un peu oublié mes cours de montage de roulement, mais si je ne dis pas de bêtise, le roulement est monté serré sur l'arbre (le moyeux) et rentre glissant dans l'alésage. (En tous cas, c'est monté comme ça sur les arbres de pont rigide)
catmandou tu confirme ??
Re: Moyeu Goujon
Pour le montage des roulements, il n'y a pas de règle générale , ça dépend de l'ordre du montage, de ce qui est accessible et de ce qui ne l'est pas .
Par exemple, un vilebrequin moto, la cage extérieure du roulement est montée serrée dans le carter et on emmanche le vilebrequin qui est moins serré , voir presque libre (voir les tolérances H6 G7 , j'écris n'importe quoi...) .
Mais tu as effectivement le montage des 1/2 arbres avec le roulement serré sur l'arbre et on emmanche la cage extérieure glissant juste ou légèrement serrée dans le carter de pont .
Pour les filetages, il suffisait d'aller sur le catalogue on-line West !!!! A gauche, c'est pas à droite et à droite c'est pas à gauche !!!!! Juste le contraire des CAT. !!!!
Ne le dites à personne, mais c'est le montage WEST qui est logique (comme les papillons sur les roues à rayons ) . Le montage CAT est incompréhensible ...
Par exemple, un vilebrequin moto, la cage extérieure du roulement est montée serrée dans le carter et on emmanche le vilebrequin qui est moins serré , voir presque libre (voir les tolérances H6 G7 , j'écris n'importe quoi...) .
Mais tu as effectivement le montage des 1/2 arbres avec le roulement serré sur l'arbre et on emmanche la cage extérieure glissant juste ou légèrement serrée dans le carter de pont .
Pour les filetages, il suffisait d'aller sur le catalogue on-line West !!!! A gauche, c'est pas à droite et à droite c'est pas à gauche !!!!! Juste le contraire des CAT. !!!!
Ne le dites à personne, mais c'est le montage WEST qui est logique (comme les papillons sur les roues à rayons ) . Le montage CAT est incompréhensible ...
Re: Moyeu Goujon
OK, logique, toujours plus facile de mettre l'arbre de roue dans la presse que le pont ... 

PS: Pour rappel un montage glissant c'est H7 g6 et H7 p6 pour un montage à la presse

Toi tu cherche a te faire lyncher par les t'alibans oser dire des vérités qui fâchentcatmandou a écrit : A gauche, c'est pas à droite et à droite c'est pas à gauche !!!!! Juste le contraire des CAT. !!!!
Ne le dites à personne, mais c'est le montage WEST qui est logique (comme les papillons sur les roues à rayons ) . Le montage CAT est incompréhensible ...

PS: Pour rappel un montage glissant c'est H7 g6 et H7 p6 pour un montage à la presse

Re: Moyeu Goujon
C'était logique pour moi aussi de tourner à gauche pour dévisser cet écrou mais comme c'était tellement dur j'ai été tiraillé entre les partisans de la gauche et de la droite. Enfin!!! C'est fait maintenant.
Je ne sais pas si c'est vraiment des pièces Ford car si vous observez la dernière photo il y a le logo westfield sur le support du moyeu avec un L qui signifie left (gauche en anglais). Je vais quand essayer de trouver ces pièces.
Comme j'ai dit plus haut le roulement et composé par le moyeu et son support. Les sièges été parfaitement bien lisses et les billes en bonnes états. Le roulement a l'arrière est ok, il faut dire que c'est un roulement qui maintien le cardan dans l'axe dans pas trop sollicité.
J'ai soudé le goujon Apres avoir chanfreiné le trou à l'arrière du moyeu. J'ai fait chez un pro de la soudure. Le métal du goujon a fondu et s'est mélangé au reste. J'ai serré la roue com dhab et ça tient.
Pour le remontage cela n'a pas été simple, il a fallu remettre les billes une par une dans les logements en plastique et bourrer de graisse pour que cela tienne en vertical. Mettre le cache et un circlips qui maintien l'ensemble. Je pataugé dans la graisse. Ensuite mettre avec une grande précision le moyeu dans la cage de roulement à la main, j'ai poussé au Max jusqu'au moment ou j'ai pu mettre la vis et continuer avec. Quand je serrais avec la vis le moyeu de bloqué et ne tourné plus. Alors je le faisais tourner avec un tube entre les goujons jusqu'à ce qu'il de mette en position et tourne librement et ceci petit à petit jusqu'à sa position finale. Ensuite l'écrou à fond et ne pas oublier de donner un bon coup de burin sur la collerette de l'écrou dans le burin.
J'ai fait un tour et ça tient, j'ai fait ceci pour me dépanner car sinon le temps de trouver des pièces l'hiver sera déjà la...
Aussi le problème c'est la puissance transmise aux roues motrices. Faut bien calculer la mécanique qui doit accuser le couple au démarrage ou lors des accélérations.....
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Je ne sais pas si c'est vraiment des pièces Ford car si vous observez la dernière photo il y a le logo westfield sur le support du moyeu avec un L qui signifie left (gauche en anglais). Je vais quand essayer de trouver ces pièces.
Comme j'ai dit plus haut le roulement et composé par le moyeu et son support. Les sièges été parfaitement bien lisses et les billes en bonnes états. Le roulement a l'arrière est ok, il faut dire que c'est un roulement qui maintien le cardan dans l'axe dans pas trop sollicité.
J'ai soudé le goujon Apres avoir chanfreiné le trou à l'arrière du moyeu. J'ai fait chez un pro de la soudure. Le métal du goujon a fondu et s'est mélangé au reste. J'ai serré la roue com dhab et ça tient.
Pour le remontage cela n'a pas été simple, il a fallu remettre les billes une par une dans les logements en plastique et bourrer de graisse pour que cela tienne en vertical. Mettre le cache et un circlips qui maintien l'ensemble. Je pataugé dans la graisse. Ensuite mettre avec une grande précision le moyeu dans la cage de roulement à la main, j'ai poussé au Max jusqu'au moment ou j'ai pu mettre la vis et continuer avec. Quand je serrais avec la vis le moyeu de bloqué et ne tourné plus. Alors je le faisais tourner avec un tube entre les goujons jusqu'à ce qu'il de mette en position et tourne librement et ceci petit à petit jusqu'à sa position finale. Ensuite l'écrou à fond et ne pas oublier de donner un bon coup de burin sur la collerette de l'écrou dans le burin.
J'ai fait un tour et ça tient, j'ai fait ceci pour me dépanner car sinon le temps de trouver des pièces l'hiver sera déjà la...
Aussi le problème c'est la puissance transmise aux roues motrices. Faut bien calculer la mécanique qui doit accuser le couple au démarrage ou lors des accélérations.....
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Re: Moyeu Goujon
Oui en effet le support de moyeux est une pièce spécifique Westfield. Par contre le moyeu lui même doit être d'origine de grande série automobile.
C'est quand même risqué de remonter un roulement dans cet état.
Edit:
Je viens de contrôler la gueule des moyeux de Sierra, ça ressemble pas tout à fait
C'est quand même risqué de remonter un roulement dans cet état.

Edit:
Je viens de contrôler la gueule des moyeux de Sierra, ça ressemble pas tout à fait
