1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

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Gael
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

Ce week end bien décidé à trouver l'origine de cette panne, je suis allé rouler, rouler, rouler ...
Quelques arrêts moteur histoire de forcer le destin, puis j'ai roulé de nouveau, lentement, un peu plus fort ...
Bilan RAS ! Une vraie horloge ... :)
Un sel petit détail à mi route : plus de clignotant. C'était juste la petite centrale sous le tableau de bord qui était partie :)
Trop dur les week end, il va me falloir surveiller ça de nouveau !.!.!...

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Gael
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1400k _ Un incident peut en cacher un autre ...

Message par Gael »

Nouvelle de mes coupures : Pas de nouvelle bonne nouvelle ! Après près de 1000 km de roulages divers, impossible de reproduire le problème. On va donc dire que c'est réglé :pamafote:
Malheureusement, hier, en rentrant de Normandie (300km sous la pluie), la température d'eau c'est dérèglée. :cartonrouge:
Je m'explique, jusque la l'auto était un coucou Suisse : 80°C quelquesoit l'usage et la température extérieure.
Depuis hier, elle décolle bien mais elle stagne en sortie de zone bleu 55°C :cartonrouge: Pas cool, surtout que je ne sais pas trop ce qui se passe vis à vis du ventilo ?? J'ai roulé plus de 200km comme ça sans autre incident ...
J'ai bien démonté le "gros écrou" sur le radiateur qui prend l'info de température; mon p'tit testeur, une casserolle d'eau et on va dire que j'ai fait un test de base : le contact se fait et se retire bien avec la température de l'eau dans la casserolle (quelle température je n'en sais trop rien).
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? vers ou faut-il que je cherche ? la température d'eau est bien prise sur le haut du radiateur ?
D'avance merci :dieu:
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nico 94
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par nico 94 »

Le déclenchement du ventilo se fait bien en haut du radiateur par le thermocommutateur que tu as testé :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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Florent
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Florent »

Ton calorstat, si tu en as un, est peut-être bloqué en position ouvert.
Gael
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

Euh ... Est ce qu'il y en a un sur un 1400k ?... Si oui ou est il ?...
Je sais mes questions sont nulles mais je viens d'un monde ou les ventilo tournent en permanence :)

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nico 94
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par nico 94 »

Il est dans la durite qui va sur la pompe à eau : côté droit de ton moteur, tu as la durite inférieure de radiateur qui va dans un tube noir et une autre durite prend la suite, elle est en forme de canne, au bout , contre le moteur : calorstat + pompe à eau :wink:
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chap3d
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par chap3d »

Salut Gael

Quelques infos pour t'aider à résoudre ta panne. Un changement brutal de température sur l'indicateur (genre l'aiguille qui fait un bond) ne peut avoir qu'une origine électrique. Tu as peut être manqué ce passage.

D'abord le thermocontact que tu as démonté sur le haut du radiateur ne sert qu'à déclencher le ventilateur. Si la voiture alterne des cycles de démarrage et d'extinction du ventilo au ralenti. C'est que tout va bien sur le circuit de refroidissement.

Maintenant tournons nous vers le manomètre qui semble dérailler.
Sur le Rover, il y a deux sondes de température : une pour le calculateur qui se trouve sur le waterrail juste DERRIERE le bloc moteur, l'autre sert au manometre et elle se trouve AU DESSUS du waterrail. C'est donc vers cette derniere et son faisceau que ton regard doit se tourner.

Cette sonde et la connectique qui s'y rattache sont pas mal exposé à la température du collecteur d'échappement qui se trouve juste en dessous. A l'arret apres une balade, ca peut souffrir un peu à la longue. Notamment les fils électriques durcissent

Vu que ton mano indique encore 55° et pas 0, cela signifie qu'il voit une certaine résistance mais pas la résistance calibrée habituelle correspondant à la température. Donc soit la sonde dérive, soit il y a un ou plusieurs contacts résistifs entre la sonde et le mano. Cela arrive souvent aux interfaces (au niveau des prises) ou dans le faisceau.

Tripatouille un peu les connecteurs et les fils de ce côté ci et voit si ca a de l'influence sur ton mano. Un coup de bombe contact dans les prises et ca devrait repartir comme en 40.

Bonne chasse à la panne et bonne route.
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Gael
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

Merci pour tous vos conseils :bien:
Les nuits vont être courtes, je vais chercher tout celà tranquillou car même si ce n'est pas bien grave, je n'ai pas trop cette situation. :pamafote:
Je vous tiens informé de la suite des évènements :coucou:
Gael
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

:roll: 1ière soirée de recherche : suite à vos conseils je suis parti à la recherche des sondes de température

1ière découverte; je ne sais pas trop à quoi sert ce petit fil (à priori sans lien avec ma température d'eau) mais il ne tenait plus que par un fil :D
DSC08312.JPG
bilan => Connexion refaite :bien:

Ensuite j'ai bien trouvé sous le collecteur d'échappement une sonde de température. 1ière supprise, je l'ai dévissé à la main juste en voulant regarder la connexion. Bilan démontage, nettoyage, remontage et la 2ième supprise "l'écrou" ne se visse pas jusqu'au bout (fleche rouge).
DSC08311.JPG
Je sais que je ne connais pas trop les anglaises mais c'est très surprenant ... il faut dire que je n'ai pas non plus voulu forcer sur le filetage de peur de tout foirer.

Que pensez vous de tout celà ? Etrange non ?

bonne nuit :coucou:

ps : impact sur ma température d'eau non mesuré car trop tard pour partir en test :pamafote:
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ad-hoc
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par ad-hoc »

la photo N°1 c'est la sonde de pression d'huile
La photo N°2, c'est bien une sonde de température d'eau, soit celle du mano du tableau de bord, soit celle qui va à l'ECU (calculateur)
Normal que le filetage n'aille pas à fond, pas d'inquiètude de ce coté.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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chap3d
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par chap3d »

Photo n°1 : Sonde de pression d'huile. Il n'y a besoin que d'un fil, le retour se faisant par la masse. Si tu perds ce fil, ca a un effet tres visible, le mano de pression d'huile tombe à zero. Généralement on s'arrete tout de suite pour investiguer.

Photo n°2 : Au dessus du collecteur d'échappement, c'est bien la sonde de température d'eau du mano. Il ne faut pas serrer ces sondes comme un malade. La sonde est en laiton et vissé dans le water rail en acier. De plus le pas est conique (c'est une tres mauvaise idée de mettre une vis pour boucher le trou en attendant par exemple). Tu as pu avoir l'impression que ce n'était pas vissé mais tu as tourné la prise ou la partie écrou? Car la prise tourne de mémoire librement et c'est la partie du dessous qui a une forme d'écrou qui se visse jusqu'au contact étanche. Dans ce contexte, c'est normal qu'elle ne soit pas vissé jusqu'au bout. Il suffit que ce soit étanche. Intéresse toi en revanche à la prise qui est au dessus (un coup de bombe contact) et au faisceau.
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Gael
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

Merci pour toutes ces confirmations.
Pour l'huile je suis bien content d'avoir trouvé cette faiblesse avant que le mano ne tombe à 0.
Pour la température d'eau j'ai bien eu confirmation qu'on faisait de même (filetage conique)dans les années 90 sur nos Peugeot. Désole mais sur les boites nous n'avons pas tous ces capteurs :)
Pour la connectique j'ai bien regardé, nettoyé, remonté ... J'attends de faire un essai pour voir ce que ça donne avant d'aller suivre les fils dans le faisceau.
D'ailleurs en parlant faisceau, Erwan, rassure moi ton chat, il ne s'appellerait pas tertone par hasard :) :)

Bonne nuit, suite au prochain épisode !

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nico 94
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par nico 94 »

Tu gardes de l'humour Gael, c'est bien :bien: Tu verras, c'est souvent pas grand chose à réparer sur nos bestioles :coucou:
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Gael
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

2ième soirée = tests
:dents: :W :dents:
eau.jpg
L'image parle d'elle-même :join:
Ca c'est fait :bien: heureusement car demain c'est FridayCar :W

Il ne me reste plus qu'à regarder ce qui se passe au niveau du klaxon :cartonrouge:

:coucou: bonne nuit et encore merci pour vos conseils, ça m'a fait gagner du temps :bien:
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chap3d
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Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par chap3d »

lol. Suffisait de faire confiance à Tertone. :W :W


Le cable qui va sur la prise est très exposé à la chaleur du collecteur, les enveloppes de cables durcissent, il faut trouver des solutions pour protéger le faisceau. Celle ci a peut etre atteint ses limites.
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