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Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 27 mai 2011, 15:06
par caterhman
HuguesVD a écrit :
oxygène a écrit :Que pouvez vous me proposer comme préparations pour gagner 10 à 20cv sur ma sigma 120 SV, et quel coût faut-il compter? Merci pour vos réponses
liaison au sol, cours de pilotage, allègement, mais surtout, surtout,

TU NE TOUCHES PAS AU MOTEUR !!! sinon, tu ne passeras pas le prochain contrôle technique !!!
+1

Si tu veux une petite upgrade tu t'achètes un R300 d'occase ou un VVC qui reste the TOP. :wink:

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 27 mai 2011, 17:43
par Moustache 7
oxygène a écrit :Que pouvez vous me proposer comme préparations pour gagner 10 à 20cv sur ma sigma 120 SV
Est-ce vraiment la peine de vouloir gagner 10/20 cv :?: si c'est pour une utilisation "route" ... tu va gagner qlq dixièmes de secondes en reprise :voyons: si c'est pour la perfo "pure" sur piste ... change de Cat, pour une Cat "méchante" :dents:

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 27 mai 2011, 18:46
par catmandou
Il suffit de NE TOUCHER A RIEN !
L'auto se rode ...et le pilote aussi .

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 27 mai 2011, 20:21
par Tornado
Passe ta Sigma 120 sur un banc de puissance, il existe des pro qui font cela très sérieusement. Tu constateras peut-être que ton moteur a déjà les chevaux supplémentaires que tu recherches. :bien: C'est pas cher...

Sur ma précédente cat SV 115 (c'était 115 à l'époque / pourquoi 120 maintenant ?...) achetée neuve en 2008, deux mesures effectuées chez deux techniciens différents annonçaient :
140 cv en stricte configuration d'origine (mesures faites à environ 5.000 kms),
140 cv en configuration "pot sortie directe à l'arrière " et "filtre à air KN" (mesures faites quelques mois plus tard).
D'après les technicos, le moteur était déjà très bien "plein", linéaire en montée en puissance avec une belle courbe de couple bien plate assez tôt et assez tard. Ils m'ont dit : "Ne changez rien !"

Je trouvais que le moteur respirait de mieux en mieux avec les kilomètres et j'étais même surpris de voir le compte-tour aller bien au delà du maxi théorique... De mémoire, ce 1.6 prenait 6.700 tours : not bad pour un Ford récent... :dents:

Un passage au banc coûte 50 à 70 Euros et tu trouveras peut être ton rab de chevaux "psychologiques" à bon compte... A la place d'une prépa moteur, tu gagneras beaucoup plus à faire vérifier, après un bon serrage de chassis, tes géométries, ta hauteur de crémaillère et les balances aux 4 roues... Respect des normes, Sécurité, sensations et plaisir garantis...

A l'époque, je n'ai rien changé au moteur de ma SV 115, c'est probablement mieux pour toutes les raisons régulièrement développées ici.

Ensuite j'ai suivi les conseils des amis, des vrais... "si tu veux des chevaux, passe à une autre monture !"...
... pour passer à une autre cat un poil plus puissante, une certaine JPE jaune fluo :fou: :fou: :fou:

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 28 mai 2011, 10:06
par oxygène
merci pour tous ces conseils. Pour mon utilisation principallement routière, ma 120 me suffit, je la trouve très performante jusqu'à 120/130, avec une très bonne accélération et de bonnes reprises. Il faut bien jouer de la boite! Mes pneus sont bien rodés, à bonne pression, je commence à prendre la mesure de la voiture et un peu mieux la dominer.
Un vrai régal sans trop de prise de risques. Si je passais à plus fort type csr ou r300, je crois que ce serait déraisonnable. J'ai déjà eu quelques modèles de forte cylindrée et il devenait urgent de se calmer et de m'en séparer....
Pour l'insant je pense déjà changer le filtre à air, histoire que "cela respire " un peu plus. Déjà lors du changement de pot en sortie latérale, j avais trouvé une bonne amélioration. Ce qui me chagrine actuellement c'est une forte perte de puissance à 140km/h en cote, même en 4ème. Je trouve que c'est plus important qu'avant. pourtant je n'ai que 4500kms au compteur, et la dernière vidange/entretien chez sv remonte à 2000 kms. C'est peut-être aussi le problème de la bv5!
si vous avez des avis je suis preneur!!

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 28 mai 2011, 10:10
par resonance 94
A 140 c'est pas vraiement une perte de puissance, mais les lois de l'aero.
Jusqu'a 100-110 c'est le rpp qui compte, apres c'est l'aero.
quoique tu fasse, pour vaincre l'aero avec nos bestioles hyperprofilé, c'est des chevaux.

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 28 mai 2011, 18:53
par nico 94
Passes donc en aéro, ça te changera la vie :coucou:

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 28 mai 2011, 19:35
par catachris
Bonsoir,

Je confirme : tube arrière en lieu et place du dernier silencieux plus un filtre KN en renplacement de la boite a air ( attention bien conserver la sonde ) et c'est du bonheur de l'entendre aspirer et expirer.


Montage exécuté par Caterham Compétition Alés

C'est vainement votre

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 28 mai 2011, 22:36
par Moustache 7
catachris a écrit : plus un filtre KN en renplacement de la boite a air ( attention bien conserver la sonde )
Mouais, mais dans ce cas, ton KN aspire l'air chaud du compartiment moteur :pamafote: c'est pas Top pour la perfo :nonnon: pas sûr que ça fasse gagner des cv :dents:

Re: améliorations performances sigma 120

Publié : 30 mai 2011, 09:47
par super7
et un k/n est fait au départ pour la piste , un environement pas très poussiereux, où l'on tourne qques heures.
ATTENTION à son entretien sur route, ça peut laver un moteur, et nous savons très bien qu'un moteur lavé n'est plus propre :W