Page 2 sur 3

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 04 juil. 2011, 22:13
par C2A
:coucou: j'ai le même moteur que toi et le ventilo se déclenche à environ 110°, j'avais testé en laissant tourner sur place, parce que je ne l'entendais pas. Il y qques jours 4H30 d'embouteillage !!!, le ventilo s"est toujours déclenché correctement à la même température et l'auto marchait très bien. Donc pas de soucis à te faire :D

:coucou:

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 04 juil. 2011, 22:53
par Ch'roul
J'insiste lourdement,
je n'ai plus de Rover mais un Duratec,
cousin proche du Sigma,
vérifies quand même le serrage de tes durites ! :W
:wink:

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 05 juil. 2011, 13:01
par Filiane
J'ai eu le même souci l'été dernier avec mon Sigma.
La température montait vraiment très haut, tellement que je pensais que le ventilo ne tournait pas.
En fait, il tournait, mais se déclenchait vraiment tard.

Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi, mais si oui, rien d'anormal. :wink:

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 05 juil. 2011, 19:15
par nico 94
Autre cause souvent oubliée : le niveau! C'est bête, mais pas assez de liquide et ça monte vite. Vérifier et compléter le niveau si nécéssaire, à froid uniquement :coucou:

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 05 juil. 2011, 20:04
par thoracing
la temperature de mon sigma m'a aussi donné de belle sueur froide... pour rien du tout! le ventilo se déclenche bien mais tardivement il est vrai! c rassurant de lire 4h30 de bouchon en cat! ca rassure!

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 07 août 2014, 18:08
par Rallyesax
Déterrage de compétition :W

Symptômes similaires pour mon Sigma après ses premiers roulages basse vitesse. A ceci près qu'avant d'essayer de la laisser tourner en statique pendant 20 min, j'ai regardé le cablage électrique.

J'ai bien la jolie connectique entouré en rouge auprès du ventilo et elle est bien cablé au ventilo :
schema elec 1.JPG
Mais à l'autre bout du fil... Une autre prise reliée à rien... Proche de la boite à air, et pas de copine en face. :boude:

Mieux, en regardant les relais sous le TDB, le COOLING FAN RELAY est absent :W . Et ceci, d'origine ! Oui oui re :W

Mon ventilo ne tournera donc jamais dans ces conditions. Avez vous déjà constaté une absence de cablage de ce type ??

J'ai bien envie de cabler en direct le ventilo en utilisant l'inter de chauffage habitacle (pas d'utilité chez moi). Vu le courant au démarrage, il est sans doute préférable que je passe par un relais ? (Je suis une bille en élec :jap2: )

D'avance merci

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 07 août 2014, 19:52
par catmandou
Avant toute chose , je te conseille de faire chauffer sur place ,
attention, c'est long, il faut environ 20 minutes pour arriver à 100° et ensuite le ventilo fait des séquences marche-arrêt
rapides . Je dis cela, car il me semble - mais je n'affirme pas - que le ventilo est commandé par l'ECU .
Ce qui serait confirmé par le fait qu'il n'existe pas de fusible "ventilo" .

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 07 août 2014, 19:58
par catmandou
D'ailleurs cela a déjà été dit plus haut et confirmé par d'autres .
Tout montage manuel risque de ramener du +12V à la borne du calculateur ; à éviter .
La solution ( ma solution) , monter un 2 ème ventilo strictement indépendant .

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 07 août 2014, 21:50
par Rallyesax
OK merci, je vais essayer ça je pense :D

A noter que c'est cablé à l'arrière de mon slot pour le relais. Il n'y a que le relais d'absent. Il faut donc que j'ajoute un relais indépendant hors de la bais ?
catmandou a écrit :Avant toute chose , je te conseille de faire chauffer sur place ,
attention, c'est long, il faut environ 20 minutes pour arriver à 100° et ensuite le ventilo fait des séquences marche-arrêt
rapides . Je dis cela, car il me semble - mais je n'affirme pas - que le ventilo est commandé par l'ECU .
Ce qui serait confirmé par le fait qu'il n'existe pas de fusible "ventilo" .
Oui de mémoire tu as raison, le ventilo est commandé directement par l'ECU. Mais il n'empêche que mon ventilo n'a pas l'air câblé jusqu'au bout... Et absence de relais (et non fusible) et lui est bien censé y être (cf schéma ci dessous) :
schema elec 2.JPG
Donc ça ne sert à rien de tester à vide :wink:

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 12 août 2014, 08:42
par mat7
:coucou: faite gaffe quand meme,il me semble que sur les calculateurs qui commande les ventilos de refroidissement ,la commande se fait par une mise a la masse ,et non par du positif,a verifier ,mais il faut en tenir compte ,ça peut avoir de grave comsequense

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 12 août 2014, 08:45
par Borbi
Attention au branchement barbar du ventillo. Sur le sigma, le ventilo est piloté par l'ECU. Si tu fais une marche forcée, fais bien gaffe à ce que tu fais. :wink:

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 12 août 2014, 09:30
par beagle
Le ventilo demarre assez tard c est vrai mais pour les anxieux il suffit de changer la sonde du ventilo il y a deux modeles chez ccuk dont une qui declenche le ventilo plus tot c est ce que j avais sur mon ex c
est pas chere et ca evite des bidouillages

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 12 août 2014, 09:34
par Borbi
Et attention aux "anciens" qui on l'habitude de moteurs qui tournaient plus froids. Les normes anti-pollution ont obligées les motoristes à avoir des moteurs qui tournent plus chaud. D’où un déclenchement assez tardif du ventilo. :wink: C'est aussi la raison pour laquelle le radia sigma pète alors que le rover non. Sigma, plus chaud, plus de pression, décolletage du plastique.

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 12 août 2014, 09:41
par thoracing
beagle a écrit :Le ventilo demarre assez tard c est vrai mais pour les anxieux il suffit de changer la sonde du ventilo il y a deux modeles chez ccuk dont une qui declenche le ventilo plus tot c est ce que j avais sur mon ex c
est pas chere et ca evite des bidouillages
+1 avec beagle, on m'avait déconseillé d'installer une marche forcée sur mon ex-SV.
La solution sonde semble la plus judicieuse.

Re: Chauffe moteur Sigma

Publié : 13 août 2014, 14:36
par numero 6
Borbi a écrit :Et attention aux "anciens" qui on l'habitude de moteurs qui tournaient plus froids. Les normes anti-pollution ont obligées les motoristes à avoir des moteurs qui tournent plus chaud. D’où un déclenchement assez tardif du ventilo. :wink: C'est aussi la raison pour laquelle le radia sigma pète alors que le rover non. Sigma, plus chaud, plus de pression, décolletage du plastique.
:coucou:
Le Rover ne peut pas être considéré comme un moteur à l'ancienne en ce qui concerne sa température de fonctionnement optimale . Dans certaines applications Rover / MG du K series, la commande du ventilateur peut aussi être pilotée par l'ECU. Dans ce cas mise en service auto à 104°c / arrêt à 98°c.