Sur ma cat (carter sec de marque Pace) il n'y a pas de bouchon de vidange sur le carter inférieur.
Je ne vide que la bâche à huile et bien entendu je remplace le filtre, soit environ 4 à 4,5 L de sorti (pour une contenance totale de 6,x litres).
Sur pas mal de voiture de course (Formule Renault FR 2.0) c'est pareil.
Comme je vidange tous les 800, voire 1.000km grand max, çà ne m'inquiète pas d'un poil.
Pour le filtre, il existe effectivement des clefs à filtres.
Suivant la place libre "autour" de ton filtre (je crois que le mien a une position "exotique"), tu choisiras une clef à filtre qui vient prendre le filtre par son dessus (un peu comme une main à 3 doigts) ou par le côté (un collier prolongé par une poignée vient se mettre autour du filtre, cf. photo du Prèz).
Pour remettre le filtre, il suffit de lubrifier le joint du filtre (avec ton doigt) puis de le serrer à la main. Normalement, une fois sur le filtre est juste au contact du support, tu serres encore de 0,75 tour (3 quarts de tour). Pas la peine du tout de serrer comme un bourrin.
Entre non mécanicien on devrait se comprendre
