Carter Sec Duratec : Vidange & Niveaux

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Re: Duratec avec carte sec : vidange

Message par Patrack7 »

silicat a écrit : Quelle est la référence du filtre à utiliser? Quelle marque me recommandez-vous? Auriez-vous une adresse pour commander ce filtre? un site internet?
Allez, en avant première voici un article du futur site Sevener qui devrait te rendre service. :wink:

>> C'est par là <<
silicat

Message par silicat »

Merci Patrack :bien:
Encore une dernière chose. Faut-il un outil particulier pour enlever le filtre à huile? J'ai essayé de desserrer (sans trop insister) à la main, mais ça n'a pas bougé d'un iota...
Désolé pour les questions, je me mets juste à la mécanique pour le bien être de titine...
Personne pour l'éventuel emplacement du bouchon de vidange sur le carter moteur? Vais essayer de phoner Bertrand si j'ai le temps.
cricrimobile

Message par cricrimobile »

silicat a écrit :Merci Patrack :bien:
Encore une dernière chose. Faut-il un outil particulier pour enlever le filtre à huile? J'ai essayé de desserrer (sans trop insister) à la main, mais ça n'a pas bougé d'un iota...
soit une clé de ce type Image

soit le mode "sauvage" : tu perces le filtre avec un gros tournevis et tu tournes...
Gil

Message par Gil »

Sur ma cat (carter sec de marque Pace) il n'y a pas de bouchon de vidange sur le carter inférieur.
Je ne vide que la bâche à huile et bien entendu je remplace le filtre, soit environ 4 à 4,5 L de sorti (pour une contenance totale de 6,x litres).
Sur pas mal de voiture de course (Formule Renault FR 2.0) c'est pareil.
Comme je vidange tous les 800, voire 1.000km grand max, çà ne m'inquiète pas d'un poil.

Pour le filtre, il existe effectivement des clefs à filtres.
Suivant la place libre "autour" de ton filtre (je crois que le mien a une position "exotique"), tu choisiras une clef à filtre qui vient prendre le filtre par son dessus (un peu comme une main à 3 doigts) ou par le côté (un collier prolongé par une poignée vient se mettre autour du filtre, cf. photo du Prèz).

Pour remettre le filtre, il suffit de lubrifier le joint du filtre (avec ton doigt) puis de le serrer à la main. Normalement, une fois sur le filtre est juste au contact du support, tu serres encore de 0,75 tour (3 quarts de tour). Pas la peine du tout de serrer comme un bourrin.

Entre non mécanicien on devrait se comprendre :wink:
Onken

Message par Onken »

cricrimobile a écrit :
soit le mode "sauvage" : tu perces le filtre avec un gros tournevis et tu tournes...
Avec cette technique si ton filtre est vraiment bloqué, t'es comme un âne, tu découpes ton filtre en tournant le tourne vis!!!
Mon conseil ne surtout pas faire de trou pour mettre un tourne vis car ton auto ne roulera plus et tu ne pourras pas aller au garage en dernier secours.

Bon choix
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Onken a écrit :
cricrimobile a écrit :
Avec cette technique si ton filtre est vraiment bloqué, t'es comme un âne, tu découpes ton filtre en tournant le tourne vis!!!
Mon conseil ne surtout pas faire de trou pour mettre un tourne vis car ton auto ne roulera plus et tu ne pourras pas aller au garage en dernier secours.

Bon choix
ca sent le vécu :D ... comme d'habitude : "les trucs" de dépannage ne fonctionnent pas toujours. Rien ne remplace l'utilisation adéquate du bon outil au bon moment...
Le coup du tournevis m'a déjà dépanné. Sur ma voiture, mon moteur ... et mon caca si le truc ne fonctionne pas...
Onken

Message par Onken »

la pince étaux marche très bien...
silicat

Message par silicat »

Merci à vous pour les conseils! :jap:
Je vais pouvoir continuer à compléter ma panoplie de mécano :wink:
léo

niveau d'huile moteur CAT r300 Duratec

Message par léo »

Salut tout le monde, quelqu'un connait il le niveau d'huile moteur pour une cat R300 Duratec équipé de la bache à huile (carter sec), les mécanos de B&B me l'avait dit lorsqu'ils ont fait la vidange mais... :ops: j'm'a rapelle plou...

Edit Modération : Topic "niveau d'huile moteur Cat r300 Duratec" fusionné avec ce topic rebaptisé "Carter Sec Duratec : Vidange & Niveaux"
No guts...No glory...
silicat

Re: niveau d'huile moteur CAT r300 Duratec

Message par silicat »

Salut,
Une petite recherche t'aurait permis d'arriver très rapidement sur ce sujet:
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=13641
Un conseil, fait le niveau avec ton huile bien chaude. La différence de niveau huile froide/chaude peut atteindre plus de 2 cm...

[ Post made via Mobile Device ] Image
Rom1_91

Re: Carter Sec Duratec : Vidange & Niveaux

Message par Rom1_91 »

Je vais également faire ma vidange sur mon duratec.

Mais je suis paumé! :? Donc si je comprends bien il n'y a pas de vis de vidange?
Concernant le niveau une fois la vidange faite, comment procédez vous? J'ai regardé dans le dernier Mag7 ou il est indiqué d'introduire une jauge dans l'orifice de la bache a huile. Ok, mais quel est le niveau à respecter?
Je met 2 photos pour illustrer un peu :P
Image
Image

Je vais également faire la vidange du pont et BV6, et je voudrai connaître leurs contenances d'huile.

Merci!
ZAGATO

Message par ZAGATO »

La BV c'est 1.9l en théorie, en pratique tu remplis jusqu'au ras du trou de remplissage, avec 2l tu y arrivera donc largement, je crois pas que tout se vide quand tu vidanges.

Le pont FORD 1.2l, mais pareil tu remplis jusqu'au ras du trou de remplissage, mais bon courage pour sortir l'huile vu qu'y a pas de bouchon de vidange, en tout cas plus sur les derniers, BMW pareil d'ailleurs, j'ai acheté une suceuse électrique mais elle en a bavé...
Image
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
silicat

Message par silicat »

Rom1_91 a écrit :Je vais également faire ma vidange sur mon duratec.

Mais je suis paumé! :? Donc si je comprends bien il n'y a pas de vis de vidange?
Concernant le niveau une fois la vidange faite, comment procédez vous? J'ai regardé dans le dernier Mag7 ou il est indiqué d'introduire une jauge dans l'orifice de la bache a huile. Ok, mais quel est le niveau à respecter?
Si tu as un carter sec, il y a un bouchon de vidange sous la bâche à huile, et un sous le carter sec. Ce dernier est noir. Il faut d'abord dévisser une petite vis.
Lorsque j'ai fait ma vidange, j'ai sorti 4.1 L de la bâche, et 1.7 L au niveau du carter, ce qui fait donc 5.8L. Si on tient compte de l'huile contenue dans les durites, on doit être effectivement à 6L.
Pour le niveau, toujours avec le carter sec, huile chaude, le niveau doit être à environ 1 ou 2 cm sous la plaque avec un trou en son milieu qui se situe dans la bâche à huile.
silicat

Message par silicat »

:coucou:
Lors d'un démontage du protège carter, j'ai retrouvé un peu d'huile qui suintait du bouchon de vidange de la bâche à huile. Je ne l'avais pas assez serré lors de la dernière vidange que j'ai effectué. J'ai téléphoné à Bertrand chez SV pour demander quel couple pour le serrage de la vis. Il n'avait pas de valeur à me donner, juste y aller mollo parce que alu, et monter un joint cuivre, que je n'avais pas. Quelqu'un connait-il le diamètre? J'ai trouvé un site qui vend du 14, 16, 18 ou 22mm... J'ai pas envie d'attendre la prochaine vidange pour mesurer et ensuite commander.
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Et bien dis donc les gars...
Vu le nombre de gars qui ne savant pas faire leur niveau + la conso d'huile du Duratec ça sent le coussinet cramé !
Ça c'était le bon point du Rover, jusqu'au R400 ça ne bouffait rien.

Pour le 2.3 L, un petite tige en résine par exemple pour faire une jauge, on laisse toucher la baguette dans le fond de la bâche par le petit trou de la swirle tower. L'huile doit souiller la baguette entre 21.5 et 24.5 cm avec de l'huile à 70° mini.

Pour le 2L, ... Rien a dire car le carter sec sur route n'est pas homologué :dents:

Warning important: Entre deux vidanges normales il faut faire l’appoint sur le Duratec, sinon.... :honte:
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Répondre