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Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 29 sept. 2011, 19:14
par jerome_tlse
vous ne m'avez pas bien lu.
je dit que réaliser cette opération soi même est une profonde ERREUR.
Ce n'est pas une question de réelle compétence, c'est une question de doute, suspicion et assurance.
- tu fais ta conversion toi même
- la voiture a un carton dans 10 ans avec le 4eme proprio, avec du corporel et donc de gros tas de €
- l'expert s'apercevra forcément de la conversion (un digit spécifique dans le VIN pour LHD et un autre pour RDH)
- il remontera jusqu'à toi
- il s'apercevra que tu es un non professionnel et aura facile de t'attribuer la responsabilité
- tu iras en procés....
- au mieux, tu seras blanchi et tu paiera des frais d'expert et d'avocat , et galéreras seulement quelques années
- au pire, tu seras condamné et comme tu n'as pas d'assurance pro, tu devras payer sur tes deniers propres
- tu perdras ta maison, et si tu es ad patres, tes héritiers perdront la leur.
chouette , non ?
c'est le pire des cas,certes mais il faut se demander si le risque vaut 2000€ (différence entre le fait de le faire et de le faire faire) ....

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 29 sept. 2011, 19:54
par zimzum
Une conversion DOIT être faite par un pro, avec une autorisation du constructeur. Sans ça, c'est une transformation non conforme aux yeux de la DRIRE et des assureurs...
Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 29 sept. 2011, 23:17
par Borbi
Jerome tlse a parfaitement résumé la situation. La conversion se fait assez bien techniquement parlant, mais doit etre faite par un pro pour des questions d'assurance. Pas le choix
Apres il faut voir le pro, car quand tu lis "convertie mais sans ABS & sans clim" (pour une S2) il vaut mieux passer son chemin. En france il y a British Piston et LMSC qui le font tres bien. En revanche il préfère aussi importé l'auto eux meme (c'est leur business premier) et au bout du compte on se retrouve avec une auto au meme prix qu'une LHD. En revanche leur service permet d'avoir presque une auto à la carte ou certain modèle rare comme une sport 160.
En résumé, tout est une question de choix. Mais financièrement parlant ce n'est pas si avantageux.

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 29 sept. 2011, 23:30
par CATACARBU
pas moyen de le faire soi même puis de faire attester du bon remontage par un expert de l'assurance? Ils devraient pouvoir faire ça, non?
Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 29 sept. 2011, 23:35
par Borbi
A priori non. Mon assureur (mon oncle) me l'a refusé.

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 29 sept. 2011, 23:48
par Ch'roul
Je radote avec mon grand âge: "un seul des deux est assuré pour! "
Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 29 sept. 2011, 23:59
par CATACARBU
oui, mais si tu radotes, j'insiste
Le rôle d'un expert est bien d'effectuer une expertise. Donc, par la même de vérifier la conformité de tout ou partie d'un véhicule. Donc pourquoi ne pourrait-il pas expertiser la bonne conduite des travaux et la conformité d'un montage, fut-il effectué par un particulier.
Maintenant, que les assureurs ne veuillent pas se mouiller, c'est un autre débat
En même temps, je dis ça mais je m'en fout, j'ai pas l'intention de me convertir a la lhd

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 00:02
par Ch'roul
et moi pas l'intention de passer en rhd !

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 00:17
par CATACARBU
bon, finalement, on est d'accord sur l'essentiel
on les aime comme elles sont nos charettes

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 00:30
par zimzum
C'est la même chose que pour un véhicule classé VEI (économiquement irréparable). Avant, on pouvait le reconstruire dans son garage, valider le tout par un expert et rouler à nouveau. Aujourd'hui, c'est reconstruction par un pro sinon rien...
Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 10:22
par jerome_tlse
zimzum a écrit :Une conversion DOIT être faite par un pro, avec une autorisation du constructeur. Sans ça, c'est une transformation non conforme aux yeux de la DRIRE et des assureurs...
tu n'auras jamais de doc de lotus validant une conversion.
mais, suivant ma discussion avec la drire locale et mon assurance, ce n'est pas indispensable car sur une lotus, la conversion ne touche pas aux éléments structurels de l'auto mais uniquement aux éléments annexes.
. (le chassis et , notamment, la partie structurelle du tableau de bord ets prévue d'office pour les passages RHD et LHD).
Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 10:42
par zimzum
Ma DRIRE l'avait demandé pour la Cat.
Pour Lotus j'avais déjà entendu dire qu'ils ne fournissaient pas ce doc...
Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 12:14
par jerome_tlse
zimzum a écrit :Ma DRIRE l'avait demandé pour la Cat.
Pour Lotus j'avais déjà entendu dire qu'ils ne fournissaient pas ce doc...
car tu touches à des éléments structurels surement.
exemple pour une MK1:
http://myelise.fr/prepa/conversion_elise_S1.html
Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 14:09
par Florent
Je suis d'accord avec absolument tout ce que tu dis Jérôme, à l'exception du doc de Lotus. Au clf, Vincent Picou (je crois que c'est bien lui) a obtenu ça de la part de Lotus pour une S1.
Bon, d'un autre coté, ce document ne sert à rien
UN PRO, UN PRO, UN PRO !!!
Si la voiture à un accident et que l'expert dit qu'il est du à la conversion, l'assurance ne suivra pas. C'est tout pour la pomme du gars qui a fait la conversion.
C'est un PRO qui doit faire la conversion, point final.

Re: Conversion Elise S2 RHD...LHD
Publié : 30 sept. 2011, 14:24
par BX
tu ne touches absolument rien de structurel!
le chassis est prevu pour etre LHD ou RHD il y a tous les trous d origines, c est "mecaniquement" un travail extrement simple, un ami qui va en faire une troisième le mois prochain a fait la deuxième en meme pas 30 heures.