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Re: Temperature d'eau de vos moteurs

Publié : 25 oct. 2011, 11:32
par tomate
donc il faudrait les 2 mêmes sondes
la sonde eodb a 2 fils et l'autre qu'un seul il me semble

Re: Temperature d'eau de vos moteurs

Publié : 25 oct. 2011, 11:43
par juliosnoop
Oui c'est ça. Ce qu'il faut surtout c'est une belle sonde et le mano qui va avec en stack / VDO / etc... et t'es tranquille

Re: Temperature d'eau de vos moteurs

Publié : 25 oct. 2011, 11:44
par tomate
j'imagine que du coup ce n'est pas le même pas pour la sonde fiable :W

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 12:22
par British
Je confirme ce sue je disait sur le topic "routes d'automne" :

Configuration : R300 Duratec avec carter sec, radiateur d'huile et nose cone race.

Températture de fonctionnement [obtenue après quelques minutes seulement, et même au ralenti] quelque soit la température extérieure : +/- 85°C au mano du Tdb.
Déclanchement ventilo a 90°C et température max constatée 100°C

... donc bien loin du mode "normal" a 60/65°C :pamafote:

Je sais pour en avoir discuté avec Catman300, que sur sa R300+++ il a une température de fonctionnement très basse comme KAR120C mais consécutive a la création d'une extraction d'air supplémentaire coté passager sur le capot.
Je ne sais pas comment elle est faite ni a quoi elle ressemble :jap:

:coucou:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 13:55
par KAR120C
Une précision qui a peut être son importance : je n'ai pas de chauffage :fuck:

Sinon j'ai un nose cone normal et une petite plaque d'immat. qui ne masque pas une partie du radiateur....

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 17:36
par British
KAR120C a écrit :Une précision qui a peut être son importance : je n'ai pas de chauffage :fuck:

Sinon j'ai un nose cone normal et une petite plaque d'immat. qui ne masque pas une partie du radiateur....
Je n'ai ni chauffage, ni plaque minéralogique venant masquer les grilles d'aération et j'ai en effet des aerations basses et hautes en plus de toi :pamafote: moralité ... Plus ça respire, mieux ça chauffe :join:

Ceci dit, je pense que nous avons la preuve qu'une température affichée de +/- 60° semble "courante" au vu des retours d'expérience, mais pas pour autant "normale" non ?? :pamafote:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 17:50
par resonance 94
Patrack7 a écrit :Pareil pour moi, le chauffage c'est pour les lopettes. :W
Koi !!!! ya pas de chauffage ds les camion d'assistance !!!

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 17:58
par Phil93
resonance 94 a écrit :
Patrack7 a écrit :Pareil pour moi, le chauffage c'est pour les lopettes. :W
Koi !!!! ya pas de chauffage ds les camion d'assistance !!!
Pas les camions d'assistance, les scénics! :dents:

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 21:17
par catman300
R300 duratec avec carter sec et radiateur huile supplementaire
Plus de chauffage
Entree d'air d'origine cloisonne
Entree d'air cote oppose rajoute

Temperature en roulant : 70-75 degres
Dans les bouchons en ville : maxi 85 degres
Circuit : 80 degres maxi

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 21:34
par Xflow
Question à ceux en carter sec et radia:

Avez- vous tjs votre échangeur eau-huile? Truc noir vissé au dessus du support du fàh

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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 21:58
par British
Pour ce qui me concerne j'en sais rien et comme elle est chez SV je ne pourrai pas le vérifier avant un petit moment.

Quelles incidences avec ou sans ?

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 25 oct. 2011, 22:05
par Xflow
British a écrit :Pour ce qui me concerne j'en sais rien et comme elle est chez SV je ne pourrai pas le vérifier avant un petit moment.

Quelles incidences avec ou sans ?
Trop de plomberie! Pour moi c'est soit l'un ou l'autre!

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Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 26 oct. 2011, 07:29
par KAR120C
Xflow a écrit :Question à ceux en carter sec et radia:

Avez- vous tjs votre échangeur eau-huile? Truc noir vissé au dessus du support du fàh

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Pareil... aucune idée :ops: et comme je vois pas a quoi ca ressemble...
Je ferai des photos ce week end

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 26 oct. 2011, 13:56
par Gil
L'échangeur eau huile cité c'est çà :

Image

Détail ICI.

Cà vient entre le support de filtre à huile et le filtre à huile.
Le filtre à huile se visse dans le pas de vis que vous voyez au centre.

L'eau arrive par un des embouts noirs et repart par l'autre. En traversant le modine, il y a échange thermique entre l'eau et l'huile.
L'eau chauffe plus vite que l'huile quand on commence à rouler, la chaleur est alors transmise à l'huile qui chauffe plus vite que sans Modine.
Inversement, en roulant l'huile chauffe plus que l'eau et transfert les calories à l'eau qui va se refroidir avec le radiateur.

C'est simple et efficace.

Pour ceux dont le Duratec chauffe rapidement, avez-vous un Modine, et avez-vous une vanne thermostatique ?

Mon Duratec n'a ni radiateur d'huile, ni Modine.
La T° maxi de l'huile sur circuit est de 80°, tout comme l'eau.

Sur les huiles modernes, les propriétés de lubrifications sont OK jusqu'à 140° environ.
Néanmoins, un fonctionnement aux alentours de 80° est plus safe et tout à fait faisable avec un Duratec sans artifice.

Une page intéressante pour ceux qui ne la connaîtrait pas : Engine Data

Re: Temperature d'eau de vos moteurs (duratec)

Publié : 26 oct. 2011, 14:08
par Ch'roul
Xflow a écrit :Question à ceux en carter sec et radia:

Avez- vous tjs votre échangeur eau-huile? Truc noir vissé au dessus du support du fàh

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Pas d'échangeur sur la mienne.
Duratec 2.3l, en roulage rapide:
T° eau : 80°C
T°huile: 90°C
Déclenchement ventilateur après 95°