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Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 25 avr. 2012, 20:13
par Cucho
CSR200 de 2006, made by K.
pas de radiateur d'huile.

J'ai tout fait comme dit Caterhman, et surtout, essayé de pas trop serrer les bouchons.

Dernière vidange chez K en 2011, 6.0L d'huile facturés
Niveau contrôlé régulièrement , appoint fait pour maintenir le niveau
Vidange : Laissé coulé 1h (moteur froid) par les 4 bouchons
Mesuré la qté d'huile extraite : environ 5.4 - 5.8L
Mis 5.0L, fait niveau à froid (laisser tourner jusqu'à T° d'eau à 80°C puis mesuré après 2min), le niveau semble trop bas
Remis 0.7L, le niveau semble OK.
Demain, je vai faire le niveau à chaud (comme j'en ai l'habitude)

Le hanbook Caterham (plein d'imprécisions...) indique 6.0L pour les Dry Sump

5.7L, c'est trop ? J'ai remis ce qu'il y avait, et cela correspond à ma jauge

Et pour un dry sump, si il y a "un peu moins" ou "un peu plus", est ce que cela peut avoir un effet néfaste ?

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 25 avr. 2012, 21:21
par catmandou
Moins, tant qu'il y a de la pression d'huile, c'est bon, mais bien sûr, il ne faut pas exagérer, mais moins un demi-litre, ça passera inaperçu , à peine un échauffement un peu plus important de l'huile ...
Quand à plus, trés courant pour les possesseurs de Porsche inexpérimentés, le moteur va se mettre à fumer et brûler l'huile en trop .

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 25 avr. 2012, 21:40
par CATACARBU
certes ma 1700 SS n'est pas un cosworth 2.3 :W mais vu la précision de la languette métallique prévue pour vérifier le niveau, tant que ma pression est bonne, je m'affole pas. Et si la pression baisse j'en remets un peu...








qui a dit que les ford bouffaient de l'huile? :boude: :W

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 26 avr. 2012, 19:47
par Cucho
Bon, aujourd'hui j'ai contrôlé le niveau d'huile à chaud (T°C huile : 80°C)

Niveau : trop haut. :ops:
j'estime à ~0.5L de trop

le 1er contrôle à froid m'a joué des tours (pas l'habitude)
... ainsi que tous les autres éléments qui me faisaient penser que le volume est de 6L

mais finalement, si il y a un peu trop, pour un carter sec, qu'est ce que ça peut faire ?

J'ai déjà entendu parler plusieurs fois de casses moteurs du 2.3L par manque d'huile
jamais de dommages par excès...

Je contrôlerai encore lors de ma prochaine sortie : T°, niveau, pression.

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 26 avr. 2012, 23:02
par Ch'roul
Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 26 avr. 2012, 23:04
par Ch'roul
Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Les Cosworth ne sont pas multi-carburants. :W

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 26 avr. 2012, 23:05
par Xflow
Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Pas bon pour les soupapes!

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 26 avr. 2012, 23:08
par Ch'roul
Xflow a écrit :
Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Pas bon pour les soupapes!
Ni pour l'injection je suppose, l'huile moteur étant peu volatile.

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 26 avr. 2012, 23:18
par Cucho
J'ai une conso d'huile d'environ 0.2L / 1000Km

Pas de quoi encrasser sérieusement les soupapes

Si avec mon niveau élevé, la conso passe à 0.5L/1000Km, alors c'est qu'il y avait effectivement trop d'huile et qu'elle doit être évacuée !

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 26 avr. 2012, 23:22
par Cucho
Ch'roul a écrit :
Xflow a écrit :
Ch'roul a écrit :Sur les Csr 2.3 EU, les vapeurs d'huile repartent dans l'admission, ainsi que l'huile en excédent.
Je pense que ce n'est pas catastrophique , mais c'est pas le top pour le bon fonctionnement du moteur. :pamafote:
Pas bon pour les soupapes!
Ni pour l'injection je suppose, l'huile moteur étant peu volatile.
PS. Non pas de soucis d'injection.
Les injecteurs sont dans les tubulures d'admin (inj. indirecte)

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 10 mai 2012, 19:45
par Xflow
http://www.blatchat.com/t.asp?id=183619

:coucou:

j'y passe dans une heure :dents:

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 10 mai 2012, 22:53
par Cucho
Oui, j'avais lu ça aussi

"Parts: At least 6.5 litres of Caterham motorsport 5w50 synthetic oil."
puis : " Remove the nut, and finger gauge filter, and drain the oil (~6 litres will come out)"

Et nous, on ne met que 5L ?
il y a de quoi semer le doute... non ?

et ici : http://www.blatchat.com/t.asp?Id=144489

"The dipstick is identified by its single-piece metal design, looped end and machined flat section. (...) The oil level should be at the top of the flat section."

Perso, avec 5.7L, le niveau reste compris dans la portion fraisée de la nouvelle jauge. Donc je ne m'affole pas.

Alors Xflow, finalement, tu as remis combien d'huile ?

Re: Vidange du 2.3l Cosworth.

Publié : 10 mai 2012, 23:50
par Xflow
5l, niveau nickel avec fàh