procedure remise a zero ecu duractec
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
Est-il possible d'inverser le connecteur sur le TPS du papillon ou se branche-t-il d'une seule et unique façon?
Dans le premier cas (bornes inversées), le TPS donnerait à l'ECU l'information que l'accélérateur est à fond.
Juste une idée ou une piste ... peut-être cela mérite d'être vérifié.
Cheers.
Jos
Dans le premier cas (bornes inversées), le TPS donnerait à l'ECU l'information que l'accélérateur est à fond.
Juste une idée ou une piste ... peut-être cela mérite d'être vérifié.
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
Si non, j'ai encore trouvé ça:
1. enlever la masse pendant 20-30 minutes, remettre la masse
2. mettre le contacte sans démarrer pendant 5-10 mins
3. démarrer la voiture et laisser tourner au ralenti pendant 5-10 mins, couper le moteur
4. redémarrer et faire un tour
En gros, l'ECU doit recevoir les nouvelles valeurs du TPS (potentiomètre sur l'axe du papillon) pour déterminer les positions "ralenti" et "plein gaz". Certaines ECU demandent un calibrage sans que le moteur tourne. Il faut alors mettre le contacte, attendre, enfoncer la pédale à fond pour donner la valeur max, éteindre, puis démarrer.
En espérant de t'avoir aidé, donnes de tes nouvelles.
Cheers.
Jos
1. enlever la masse pendant 20-30 minutes, remettre la masse
2. mettre le contacte sans démarrer pendant 5-10 mins
3. démarrer la voiture et laisser tourner au ralenti pendant 5-10 mins, couper le moteur
4. redémarrer et faire un tour
En gros, l'ECU doit recevoir les nouvelles valeurs du TPS (potentiomètre sur l'axe du papillon) pour déterminer les positions "ralenti" et "plein gaz". Certaines ECU demandent un calibrage sans que le moteur tourne. Il faut alors mettre le contacte, attendre, enfoncer la pédale à fond pour donner la valeur max, éteindre, puis démarrer.
En espérant de t'avoir aidé, donnes de tes nouvelles.
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- vinplinplin
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
J ai laisse débrancher la batterie 2j puis rebrancher puis contact bouton start puis antidemarrage puis bout start donc démarrage et le moteur s étouffe de suite si je appuie à nouveau sur start le moteur ne démarre même pas
Re: procedure remise a zero ecu duractec
Tu n'indiques pas si tu as vérifié la connection du TPS ... 

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- vinplinplin
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
Une seule fiche compatible avec celle d origine;peux la mettre dans un seul sens
Re: procedure remise a zero ecu duractec
Essayes la deuxième procédure:
1. contacte (sans démarrer), attendre qqes minutes
2. pédale à fond, attendre un instant avec la pédale enfoncée
3. coupes le contacte
4. enlèves le pied
5. contacte et démarrage
1. contacte (sans démarrer), attendre qqes minutes
2. pédale à fond, attendre un instant avec la pédale enfoncée
3. coupes le contacte
4. enlèves le pied
5. contacte et démarrage
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- vinplinplin
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
Une seule fiche compatible avec celle d origine;peux la mettre dans un seul sens
Re: procedure remise a zero ecu duractec
Oui d'accord, je l'avais compris, as-tu essayé la 2e procédure que je t'ai proposé?
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- vinplinplin
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
J essayé ce soir mais j avais déjà fait ça avant en appuyant 5 fois l accélérateur à fond mais je dois mettre le contact simplement ou appuyer sur start
Re: procedure remise a zero ecu duractec
Peut-être j'ai mal expliqué.
L'ECU a besoin de qques paramètres pour indiquer à l'allumage et à l'injection ce qu'ils doivent faire. Outre différentes températures et la position du vilbrequin (ou des AAC), elle doit connaitre la position du papillon. Si tu remplaces le papillon, tu remplaces forcément le capteur qui se trouve dessus. L'ECU "pense" a priori qu'il y a toujours l'ancien capteur, il faut donc lui "dire" qu'il y en a un autre.
Pour ce, le moteur n'a pas besoin de tourner, c'est juste une donnée que tu lui envois.
1. contacte SANS démarrer et attendre qqes minutes - toujours SANS démarrer !!!
ainsi, l'ECU connaitra la valeur inférieure du capteur TPS qui se trouve sur le papillon (TPS = throttle position sensor)
2. enfoncer la pédale d'accélérateur à fond - toujours SANS démarrer
ainsi, l'ECU connaitra la valeur maximale du capteur TPS
3. couper le contacte
4. contacte et démarrage
Surtout pas pousser plusieurs fois de suite, l'ECU ne saura pas quoi faire d'un signal dynamique, elle n'a besoin que des valeurs minimales et maximales et calculera le reste en fonction de la cartographie chargée.
Bonne chance donc ce soir et à demain pour un petit rapport.
Jos
L'ECU a besoin de qques paramètres pour indiquer à l'allumage et à l'injection ce qu'ils doivent faire. Outre différentes températures et la position du vilbrequin (ou des AAC), elle doit connaitre la position du papillon. Si tu remplaces le papillon, tu remplaces forcément le capteur qui se trouve dessus. L'ECU "pense" a priori qu'il y a toujours l'ancien capteur, il faut donc lui "dire" qu'il y en a un autre.
Pour ce, le moteur n'a pas besoin de tourner, c'est juste une donnée que tu lui envois.
1. contacte SANS démarrer et attendre qqes minutes - toujours SANS démarrer !!!
ainsi, l'ECU connaitra la valeur inférieure du capteur TPS qui se trouve sur le papillon (TPS = throttle position sensor)
2. enfoncer la pédale d'accélérateur à fond - toujours SANS démarrer
ainsi, l'ECU connaitra la valeur maximale du capteur TPS
3. couper le contacte
4. contacte et démarrage
Surtout pas pousser plusieurs fois de suite, l'ECU ne saura pas quoi faire d'un signal dynamique, elle n'a besoin que des valeurs minimales et maximales et calculera le reste en fonction de la cartographie chargée.
Bonne chance donc ce soir et à demain pour un petit rapport.
Jos
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- vinplinplin
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
Ok super je fais ça ce soir
- vinplinplin
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
j y ai presque cru mais non toujours pareil
mais combien de temps faut il laisser le contact?puis combien de temps avec l accelerateur enfoncé?pour combien de temps apres on demarre noramalement?
mais combien de temps faut il laisser le contact?puis combien de temps avec l accelerateur enfoncé?pour combien de temps apres on demarre noramalement?
- vinplinplin
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Re: procedure remise a zero ecu duractec
je viens d aller faire un tour;j ai donc remis le papillon d origine;elle a demarré au 1/4 de tour;par contre j ai eu le voyant du moteur allumé(orange),je regarderais la prochaine fois si il est toujours allumé
Re: procedure remise a zero ecu duractec
Question 1 : y a t'il une vis de réglage du papillon pour le ralenti ? Quand c'est le cas, il faut impérativement dévisser complètement cette vis pour refermer complètement le papillon avant de faire le "reset" de l'ECU. On re-règle le ralenti avec cette vis ensuite.
Je dis ça pour quand tu auras trouvé la bonne méthode de reset, si effectivement le ralenti est mécanique et non pas géré par l'ECU.
Il y a beaucoup de garages, parfois même très réputés, qui "oublient ce détail" en faisant un Reset TPS (par ignorance ou négligence ou simple erreur). Résultat, le papillon est totalement décalé par rapport au "zéro" de l'ECU et donc toute la carto est décalée par rapport à l'ouverture réelle du papillon. Pour tous les régimes intermédiaires, on ne s'en rend pas compte car les lignes se ressemblent beaucoup d'une tranche de régime à l'autre. Par contre, pour le ralenti, c'est absolument critique !
Question 2 : si tu maintiens fixement l'accélérateur très légèrement enfoncé (à la pédale ou directement sur le corps de papillon, voire avec une vis de réglage de ralenti s'il y en a une) est-ce que le moteur garde un régime stable ?
Quand tu changes le corps de papillon, tu gardes le même capteur TPS ou bien est-ce que chaque corps de papillon a son propre capteur ?
Dans le deuxième cas, ces deux capteurs sont ils identiques (même ref) ? Question stupide, mais faut quand même être sur.
Dans les deux cas, tu pourrais essayer de décaler manuellement le capteur car généralement ceux-ci ont des fentes courbées au lieu de simple trous pour les vis de fixations. Ainsi, à défaut de recaler le "zéro" de l'ECU, tu décalerais manuellement le capteur dans un sens ou dans l'autre pour retrouver un "zéro" de cette manière. Ensuite, il faudra de toutes manières faire refaire un Reset TPS "proprement" par un garage sérieux.
PS : sur les ECU d'ancienne génération, le Reset TPS ne peut se faire qu'avec un ordi branché sur l'ECU (ou la "valise diagnostic"). Les manips manuelles à la mise au contact n'ont été implémentés que sur les ECU plus récents.
Je dis ça pour quand tu auras trouvé la bonne méthode de reset, si effectivement le ralenti est mécanique et non pas géré par l'ECU.
Il y a beaucoup de garages, parfois même très réputés, qui "oublient ce détail" en faisant un Reset TPS (par ignorance ou négligence ou simple erreur). Résultat, le papillon est totalement décalé par rapport au "zéro" de l'ECU et donc toute la carto est décalée par rapport à l'ouverture réelle du papillon. Pour tous les régimes intermédiaires, on ne s'en rend pas compte car les lignes se ressemblent beaucoup d'une tranche de régime à l'autre. Par contre, pour le ralenti, c'est absolument critique !
Question 2 : si tu maintiens fixement l'accélérateur très légèrement enfoncé (à la pédale ou directement sur le corps de papillon, voire avec une vis de réglage de ralenti s'il y en a une) est-ce que le moteur garde un régime stable ?
Quand tu changes le corps de papillon, tu gardes le même capteur TPS ou bien est-ce que chaque corps de papillon a son propre capteur ?
Dans le deuxième cas, ces deux capteurs sont ils identiques (même ref) ? Question stupide, mais faut quand même être sur.
Dans les deux cas, tu pourrais essayer de décaler manuellement le capteur car généralement ceux-ci ont des fentes courbées au lieu de simple trous pour les vis de fixations. Ainsi, à défaut de recaler le "zéro" de l'ECU, tu décalerais manuellement le capteur dans un sens ou dans l'autre pour retrouver un "zéro" de cette manière. Ensuite, il faudra de toutes manières faire refaire un Reset TPS "proprement" par un garage sérieux.
PS : sur les ECU d'ancienne génération, le Reset TPS ne peut se faire qu'avec un ordi branché sur l'ECU (ou la "valise diagnostic"). Les manips manuelles à la mise au contact n'ont été implémentés que sur les ECU plus récents.
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Re: procedure remise a zero ecu duractec
Et pour en rajouter qqes unes
- quelle ECU (nom, type, numéro)
- quel papillon d'origine
- quel papillon majoré
- as-tu fais le changement toi-même
- as-tu la possibilité de te brancher
- y a-t-il également une autre cartographie adaptée au nouveau papillon
???
On en a des questions quand-même
Gardes le courage!
Jos
- quelle ECU (nom, type, numéro)
- quel papillon d'origine
- quel papillon majoré
- as-tu fais le changement toi-même
- as-tu la possibilité de te brancher
- y a-t-il également une autre cartographie adaptée au nouveau papillon
???
On en a des questions quand-même



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