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Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 08:20
par super7
le bon régime maxi, c'est quand le moteur pète pas ! :honte:

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 09:48
par Nicolas45
frederic 30 a écrit :voici une fiche de banc lorsque que j'avais une rover cup en course de côte .

Le bleu est avec le boitier de la cup qui pour moi est celui d'origine

La rouge est juste avec un boitier du kit SS ;
Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. Avec une courbe de ce type sur les cups, ca me parait logique que le rupteur soit placé plus haut comme le dit Patrack.

@ Frederic : ca passage de banc a été effectué avec le pot d'origine ?

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 09:53
par zorgbaf
PS: j'ai fait le graph rapidos, donc j'ai une marge d'erreur importante.

J'ai fait le calcul du couple en sortie de boite, mais selon moi voici les meilleurs régimes moteurs pour le changement de rapport avec le couple donné dans le graph et une boite 6 caterham:
Passage de 1 à 2 à 7000trs
de 2 à 3 à 6900trs
de 3 à 4 à 6700trs
de 4 à 5 à 6700trs
de 5 à 6 à 6600trs
couple sortie boite 1600KSS BV6.jpg
chaque ligne correspond à un rapport de boite.
les points des lignes sont (de gauche à droite) 4000, 5000, 5500, 6000, 6500 et 7000 trs/min
la 6eme est en 1:1 donc c'est le couple moteur

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 09:57
par jerome_tlse
Nicolas45 a écrit : Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. ?
si la différence est flagrante en terme de sensations.

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 10:08
par Cat'apulte
jerome_tlse a écrit :
Nicolas45 a écrit : Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. ?
si la différence est flagrante en terme de sensations.

Je pense que Fred30 n'avait que l'Ecu et un échappement "libéré", mais qu'il n'avait pas les AC plus pointus.
Fred, si tu es là ? :coucou:

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 10:10
par tomate
jerome_tlse a écrit :
Nicolas45 a écrit : Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. ?
si la différence est flagrante en terme de sensations.
c'est-à-dire ?
et avec quelle boite ?

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 10:54
par frederic 30
Nicolas45 a écrit :
frederic 30 a écrit :voici une fiche de banc lorsque que j'avais une rover cup en course de côte .

Le bleu est avec le boitier de la cup qui pour moi est celui d'origine

La rouge est juste avec un boitier du kit SS ;
Finalement entre une cup et une SS la difference n'est pas flagrante, ni en couple ni en puissance. Avec une courbe de ce type sur les cups, ca me parait logique que le rupteur soit placé plus haut comme le dit Patrack.

@ Frederic : ca passage de banc a été effectué avec le pot d'origine ?
lorsque j'avais ma rover je roulais en course de côte en catégorie GT de série et le pot d'origine catalytique est obligatoire .

Donc pour le passage au banc j'avais bien le pot catalytique.

A l'époque pour en avoir discuter avec Christian Bonnal des essais avait été fait sur le circuit de ledenon entre une cup et une rover avec le kit SS et il avait 1 dixième de différence au tour .

Donc le montage du kit SS avait été abandonné pour la cup .

Dans le reglement GT de série le boitier etait libre donc c'est pour cela que j'avais essayé que le boitier du kit SS .
Le gros avantage est d'avoir un rupteur un peu plus haut :dents:

Mais le plus sur une rover est de monté une boite 6 ,et je peux vous dire pour avoir essayé la rover cup de l'ami Sébastien B ,c'est le jour et la nuit :W

d'ailleur à l'époque je n'avais pas compris pourquoi j'avais perdu contre lui à la finale à Saint Amant :boude: ,l'année d'après lorsque il m'a gentiment preté sa voiture pour la finale en Bretagne ,au bout de 200 m j'ai compris :dents:

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 10:58
par tomate
les cup ont des pièces spécifiques comme les pistons forgés il me semble

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 10:59
par Nicolas45
frederic 30 a écrit :
Nicolas45 a écrit :
frederic 30 a écrit :voici une fiche de banc lorsque que j'avais une rover cup en course de côte .

Mais le plus sur une rover est de monté une boite 6 ,et je peux vous dire pour avoir essayé la rover cup de l'ami Sébastien B ,c'est le jour et la nuit :W

d'ailleur à l'époque je n'avais pas compris pourquoi j'avais perdu contre lui à la finale à Saint Amant :boude: ,l'année d'après lorsque il m'a gentiment preté sa voiture pour la finale en Bretagne ,au bout de 200 m j'ai compris :dents:
Pour une boite 6 ... c'est quoi le budget à prevoir ? ca se trouve en bon état d'occase ?

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 10:59
par frederic 30
Je pense que Fred30 n'avait que l'Ecu et un échappement "libéré", mais qu'il n'avait pas les AC plus pointus.
Fred, si tu es là ? :coucou:[/quote]

Par contre souvent les moteur des cup etaient bien montés et la culasse etait retouchée .( rabotté environ de 0.2)

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 11:01
par frederic 30
tomate a écrit :les cup ont des pièces spécifiques comme les pistons forgés il me semble

Les pistons forgés etaient montés seulement sur les moteurs ecu 3 , pas sur les écu 2 comme la mienne

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 11:05
par tomate
frederic 30 a écrit :
tomate a écrit :les cup ont des pièces spécifiques comme les pistons forgés il me semble

Les pistons forgés etaient montés seulement sur les moteurs ecu 3 , pas sur les écu 2 comme la mienne
c'est quoi la différence entre une cup eu2 et un kit SS à part l'ecu ?

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 13:22
par juliosnoop
Nicolas45 a écrit : Pour une boite 6 ... c'est quoi le budget à prevoir ? ca se trouve en bon état d'occase ?
Voici le post incontournable :dents: : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=13851

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 13:33
par juliosnoop
tomate a écrit : c'est quoi la différence entre une cup eu2 et un kit SS à part l'ecu ?
Je crois qu'il y a toujours un mélange entre une Cat cup et une Cat "kittée" genre SS :

La Cat cup, bien au delà d'une légère prépa (fiabilisation) moteur c'est surtout une prépa chassis qui fait la différence.
La Cat Rover SS c'est jutse un kit SuperSport monté sur un 1600K (et 1400K / 1800K).

Donc en gros, si l'on parle seulement du moteur :

Cat cup (EU2) : culasse légèrement rabottée (pour certaines), filtre à air pipercross (sous la marque Caterham), ecu d'origine, et surtout APPOLO TANK.

Cat 1600K SS : culasse d'origine, aac SS, ecu SS, filtre à air pipercross (sous la marque Caterham).

Fred me complètera si j'ai oublié des choses... :coucou:

Re: Regime maxi sur 1600 k cup de 2002

Publié : 18 juil. 2012, 14:02
par tomate
oui pour les cat cup eu2 il manque au moins les pistons forgés