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Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 13:55
par P.P.P.
kart63 a écrit :Petite question: les cat sont monté avec des moteurs de grandes série donc pourquoi devrait on faire un rodage sur une cat alors qu'on en fait pas sur les voitures classiques
ben tu lis 3 posts plus haut, y'a un gugusse (moi en l’occurrence) qui te soutient que faire un rodage est nécessaire, même sur des "voitures classiques".
et que d'ailleurs, le rodage ne concerne pas que le moteur, mais tout ce qui est mécanique.

:coucou:

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 14:32
par La Gomme
Je plussoie, peut être que le terme de "rodage" ne convient plus puisque, chacun le sait, c'est un mode d'usinage par abrasion qui consiste à ajuster très finement une pièce par rapport à une autre.
Aujourd'hui, même si les usinages par réctification sont à l'intérieur du centième voire mieux, les sous ensembles assemblés nécessitent des essais de fonctionnement pour bien les mettre en place et ne pas générer d'usure anormale prématurée. On ne parle pas que du moteur, mais de la boite , des trains roulants, du système de freinage.
Taper dedans avec une voiture de 50000kms et des pneus tout neufs, zéro km, vous aller voir ce qui se passe au premier rond point, il en va de même pour plaquettes et disques.
Peut être pourrions nous parler de "mise au point", comme il est d'usage pour obtenir le parfait fonctionnement de tout ensemble mécanique dynamique.
:coucou:

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 14:36
par Félix
Bonjour à tous,

Merci pour ces éléments. Pour ma part j'achève la phase des 1500 km de rodage préconisee par SV. Je m'en suis tenu aux 4000tr/min, je compte hausser le rythme après la vidange à venir.

Pour ouvrir la discussion et entrevoir ce qui advient au delà du rodage : quels enseignements les possesseurs du R300 peuvent ils retirent ils de l'usage du Duratec ? Au risque d'une question déjà traitée dans un topic précédent (voire d'une question stupide...), quels sont les régimes "sympa" d'utilisation ? Quelles habitudes de conduite retenez vous ? À quels régimes vous sentez vous a l'aise avec le moteur ? Etc....

Merci par avance.

Félix.

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 17:25
par Pascal 71
Redsuppo a écrit :Si vos discutez avec un spécialiste de la lubrification, il vous dira que si vous voulez faire un rodage, il vous faut une huile spéciale car les huiles de synthèse actuelle ne permettent quasiment plus le phénomène de "rodage" qui n'est en fait qu'une abrasion mécanique. De plus, les états de surface des pièces et les tolérances d'ajustage ne sont plus les mêmes que sur les moteurs d'il y a 20 ou 30 ans. Propos recueillis auprès de l'ingé chimiste en charge de l'élaboration des huiles Unil Opal il y a quelques années et avec qui j'ai bossé pendant 30 ans avec des résultats remarquables dans tous les domaines de graissage lubrification. :jap2:
Entièrement d'accord, si vous remontez un moteur fraichement refait et que vous le nourrissez d'entrée à la 300V, vous pouvez oublier le rodage, il ne se fera jamais. Anecdote vécue par un préparateur Honda de renommé en France.

Il faut mettre une bonne huile minéral pour commencer. Ensuite, toujours d’après ce préparateur, le plus néfaste au moteur ce n'est pas forcement un régime élevé, mais les grosses mises en charge du moteur qui peuvent générer des arrachement de matière.
Si le moteur prend des tours dans une descente, vous pouvez l'accompagner en accélérant doucement afin de ne pas le faire forcer.
Mais surtout pas mettre le pied au plancher en pleine cote dés le début.

Après, ça reste un sujet très subjectif, et chacun aura son idée propre d'un "bon" rodage.
Pour les moteurs de course, normalement le préparateur le rode au banc. Donc plus de question à se poser.

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 18:09
par Trid
Conclusion:

On ne parle plus vraiment aujourd’hui de "rodage", mais il faut laisser tout ce petit monde mécanique apprendre à vivre en communauté, tout ça sans faire la barbare…

Question idiote: c'est quoi ou qui "SV"???

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 18:18
par lol
question pas idiote (tu connais l'adage : si tu poses une question, tu as l'air bête 5 minutes, si tu ne l'as poses pas, tu le seras toute ta vie) : c'est SV Automobiles, à Bron, où beaucoup d'entre nous ont acheté, fait monter, adapter, améliorer voire réparer et entretenir leur cat. c'est l'ancien garage Lamborghini en RP qui migré il y a des années, et qui ne fait plus beaucoup d'Italiennes, mais c'est le grand spécialiste en france des cat. le mécano en chef est Bertrand, toujours à la recherche de l'amélioration qui va bien, la boss Francine Ciclet, la femme d'Edmond qui était je crois l'importateur un temps de Lambos pré-citées, bises à eux :dieu:

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 18:22
par lol
Félix a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour ces éléments. Pour ma part j'achève la phase des 1500 km de rodage préconisee par SV. Je m'en suis tenu aux 4000tr/min, je compte hausser le rythme après la vidange à venir.

Pour ouvrir la discussion et entrevoir ce qui advient au delà du rodage : quels enseignements les possesseurs du R300 peuvent ils retirent ils de l'usage du Duratec ? Au risque d'une question déjà traitée dans un topic précédent (voire d'une question stupide...), quels sont les régimes "sympa" d'utilisation ? Quelles habitudes de conduite retenez vous ? À quels régimes vous sentez vous a l'aise avec le moteur ? Etc....

Merci par avance.

Félix.

le duratec est assez coupleux, donc tu peux te balader à bas régimes (pas trop qd m^me du fait du risque de décaller le vilebrequin), et sur circuit, tu peux monter haut... chacun son feeling, souvent pas besoin de tirer plus de 7000 tr si il est stock cependant

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 18:37
par twingo
Trid a écrit :
Question idiote: c'est quoi ou qui "SV"???
SV Automobiles est un tout petit garage surtout connu par son mécano qui se monte depuis quelques mois et qui se propose d'entretenir entre autres les Caterham. Enfin je crois. :honte:


le mécano en question ici, click

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 18:52
par Trid
C'est bon j'ai trouvé :wink:

Pas d'autres spécialistes en région Lyonnaise ?? ou en Suisse ??

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 18:54
par lol
pas très loin du Laquais; tu as Bauden, aux échelles, nous n'étions pas passé loin de son garage à la virée de maseratitude au printemps

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 18:56
par La Gomme
Trid a écrit :C'est bon j'ai trouvé :wink:

Pas d'autres spécialistes en région Lyonnaise ?? ou en Suisse ??
Les spécialistes du Sud B&B Caterham Sport à Ales.
Ils sont top moumoute.

250 km de Lyon c'est pas la mort. :coucou:

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 19:07
par Trid
lol a écrit :pas très loin du Laquais; tu as Bauden, aux échelles, nous n'étions pas passé loin de son garage à la virée de maseratitude au printemps
C'est vrai il fait Ariel aussi :wink:

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 19:11
par lol
uniquement celle d'Eric je crois :wub: (le love, c'est pas par rapport à Eric, mais à son Ariel :fou: )... les cats quelques unes... les élises nettement plus, ainsi que les alpines (c'est son truc)

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 19:14
par Trid
La Gomme a écrit :
Trid a écrit :C'est bon j'ai trouvé :wink:

Pas d'autres spécialistes en région Lyonnaise ?? ou en Suisse ??
Les spécialistes du Sud B&B Caterham Sport à Ales.
Ils sont top moumoute.

250 km de Lyon c'est pas la mort. :coucou:
Ok

Mais comme les autres, pas de site avec un catalogue de "machins pour gens nerveux" :W

Parce-que bon, même s'il faut faire 3000 km avant de faire un saut au Laquais, ça va etre vite fait à partir de jeudi :miam:

Je veux tourner cet été pour m'éclater mais comme d'habitude "y'en aura plus assez" après quelques sessions :fou:

Re: Rodage R300SL

Publié : 28 juil. 2012, 19:23
par lol
après tu as les grosses prépas styles minister en GB, qui tirent plus de 300 cv du duratec, mais je ne suis pas sur que ça reste dans le cadre de l'homolagation, voire même du plaisir... mais je pense que David peux te monter ça après réception au garage du moulin.
il y a aussi le châssis, et là retour chez SV.
tu peux monter aussi bien du Ohlins, du nitron, des choses spéciales voire sur mesures (près de chez moi, il y a alp suspension qui fait des combinés sur mesures, voire réglables, la géométrie, etc... un autobloquant, shiftlight, des friens upgradés, etc, en fait, il y a plein de trucs à faire avant de sortir l'artillerie des kw