Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

ZAGATO

Re: Ch'tite vibration en début de freinage

Message par ZAGATO »

J'ai réglé ce pb ce soir: Impossible d'aller dans le créneau suivant, il y aurait eu vraiment trop de serrage (je dis ça, c'est au "feeling" bien sûr).
J'ai donc ôter l'écrou, inséré une rondelle supplémentaire d'env. 1 mm d'épais (dia. int 21 pour ceux qui ont à le faire) et oh miracle cette fois ci je suis tombé au resserrage pile poil dans un créneau et ce juste en début de phase de serrage de l'écrou, à jeu axial rattrapé, alors qu'avant il me restait le choix entre en gros un 1/2 créneau de jeu ou 1/2 créneau trop serré.

Moralité: Pour supprimer le jeu, il faut desserrer (enfin, on se comprend :wink: )

Reste plus qu'à voir ce WE ce que ça donne si la météo se confirme .
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
jean michel

Message par jean michel »

bonjour ,en fait pour régler ton jeu de roulement, il suffis de serrer l’écrou a fond comme pour les timkens et de desserrer d'un quart de tour, environ de 5 a 10 centième de jeu .un roulement trop serrer va flamber , trop de jeu il va user les pistes et prendre du jeu beaucoup plus rapidement . c'est comme pour tout il faut le bon compromis. ne pas trop graisser non plus l'abus en toutes choses n'est pas bon . :boude:

bon réglage et bonne route . :bien:
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Phil93

Message par Phil93 »

darkvador a écrit : Si c est le frein de la roue de secours, il n y a rien a faire, sauf changer le JDC si c est un Rover ou le pont si c est un Duratec :dents:
Soit l'autobloquant... :fou:
ICH BIN EIN SEVENER!
ZAGATO

Re: Ch'tite vibration en début de freinage: Roulements de roue !

Message par ZAGATO »

Bon ben cet hiver, c'est l'autre coté qui a révélé du jeu lors du check-up alors que l'an dernier il n'y avait rien !
Quand au coté que j'avais réglé l'an dernier, lui, il n'a plus bougé.

Je conseille donc + que vivement à tous les possesseurs de CAT récente de mettre le nez en l'air (pas le pif !) et de vérifier si les roues présentent le moindre jeu en essayant de faire aller et venir la roue dans un plan vertical, une main sur le dessus qui pousse vers le centre de l'auto et l'autre sur le dessous de la roue et qui tire. Si en alternant poussée et traction vous sentez du jeu, c'est pas Top...

Si sur mon auto ça l'a fait sur les 2 roues, forcément y'a d'autres CAT avec les mêmes symptômes....vaut mieux rattrapepr que laisser le jeu empirer je pense.

Pour le réglage, procurez vous des rondelles d'ajustage diam. intérieur 22 mm x ext. 32 mm DIN 988 :wink:

Genre ici:
http://www.ressorts-sodemann.fr/boutiqu ... 27ajustage
Cedric Sud
Seven : Xflow live axle

Message par Cedric Sud »

Les bagues de roulements sont plus durs que les axes qui les portent. Lorsqu'il y a du jeu, c'est l'axe de roue qui se fait bouffer.

J'ai eu le cas à l'arrière sur ma caterham live axle. Résultat j'ai du commander chez redline un demi arbre ( qui coute une roupette).
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Cedric Sud a écrit :Les bagues de roulements sont plus durs que les axes qui les portent. Lorsqu'il y a du jeu, c'est l'axe de roue qui se fait bouffer.

J'ai eu le cas à l'arrière sur ma caterham live axle. Résultat j'ai du commander chez redline un demi arbre ( qui coute une roupette).
Non, ici je parle de jeu axial sur des voitures récentes et sans usure du palier, c'est juste un réglage trop lâche en usine, à reprendre comme décrit.
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Le réglage à jeu 0 n'est pas le seul truc à faire, à priori ça manque sacrément de graisse à l'intérieur de certains roulements AV sur des autos récentes (1 à 4 ans), pour ceux qui lisent le british tout est là:
http://www.blatchat.com/t.asp?id=239344

...moi [s]ce WE[/s] ..enfin, non, plutôt ce prochain hiver, j'ouvre et sort tout pour vérifier et corriger le graissage !!
ZAGATO

Message par ZAGATO »

J'ai profité du fait que la belle soit sur cales pour checker les rlts de roue AV, notamment par rapport au suspicion du post précédent faisant état d'autos avec peu voir plus de graisse dans ces roulements.

Constat: Niveau de graissage encore correct, par contre sur les roulements situés coté intérieur de la roue, les joints ont été salement endommagés par CC au montage de la voiture, ils ont partiellement retournés les lèvres en plaçant les roulements dans le moyeu :cartonrouge:

Je vais donc procéder au remplacement des 4 roulements (NTN 4T-L44643 et L44610, avec joint), en tout cas au moins les 2 "intérieurs", les joints ne semblant pas facilement démontables des bagues intérieures ni d'ailleurs dispos à l'unité :pamafote:

Photo des 2 roulements avec lèvre torturées par un anglais avant la pause (...et pendant la pose):

Image

Image

Je ferais un TUTO à la fin des opérations si ça en intéresse.

Pour ceux qui veulent débuter de suite allez y, aucun outil particulier n'est requis:
- Tournevis
- Tenaille
- Pince Multiprise
- Cliquet (avec un bout tube rallonge de 1 m)
- Douille pour cliquet avec six pans mâle de 8 mm
- Marteau
- Marqueur indélébile
- Pétrole désaromatisé
- 2 Bacs
- Pinceaux
- Sopalin

Image

Les roulements sont dispos par paire chez CC mais aussi chez Roulement Service par ex.:
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=355

La grosse goupille de verrouillage est livrée avec les rlts par CC, sinon elles sont aussi dispos chez Bricovis (GOUPILLE FENDUE 5X36 Z.BLANC DIN 94)
Crocket

Message par Crocket »

Pour ajuster le réglage de la contrainte du roulement, si on est trop fort ou pas assez entre deux positions de l'écrou, on peut également le desserrer totalement, le retirer, et le faire reprendre sur le filetage à un autre endroit. Après plusieurs essais j'ai pu trouver une position satisfaisante.
ZAGATO

Message par ZAGATO »

et le faire reprendre sur le filetage à un autre endroit
Alors là va falloir m'expliquer, autant que je sache on est sur une vis à simple pas :coucou:

Dans ta manip soit tu as changé d'écrou en prenant celui d'une autre roue, soit tu as fumé la moquette grave :W :W :W
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Je profite de l'absence de Mme et de la fille 1/3 pour détourner leur outillage High Tech de la cuisine, huuum, ...juste à point svp:
Image
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

J'aime bien ton idée d'ajouter des rondelles pour faire le calage. Sinon mettre un nylstop ?
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
ZAGATO

Message par ZAGATO »

Circé a écrit :J'aime bien ton idée d'ajouter des rondelles pour faire le calage. Sinon mettre un nylstop ?
Un Nylstop, oui si tu as des tendances suicidaires :W parce que si tu perds cet écrou, c'est fossé.
Le pb est qu'il faut aller dans une position où la goupille fendue rentre dans un des trous.
A part avec des rondelles de calage aucune possibilité de faire ça si on veut maitriser la précharge des roulements de manière pas trop grossière :pamafote:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Nylstop mauvaise idée, une fois les freins bien sollicités, ca chauffe et ca ne tient pas

Le systeme CC est simple rustique mais ca marche tres bien et surtout tu ne perdras pas ta roue....
Trid

Message par Trid »

Le four c'est pour chauffer le moyeu et mettre en place les bagues de roulement :?:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Répondre