Sonomètre et sourdine

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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Onken
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par Onken »

reg a écrit :La sourdine SV pour leur échappement latéral est très efficace.
Sans vouloir être méchant, ça me fait sourire:
- J'achete un échappement car le silencieux d'origine n'est pas assez sonore.
-> Le nouveau silencieux est top avec un bruit d'enfer.
1000Km plus tard, l'insonorisant interne n'est plus, l'échappement est trop sonore.
- J'achete une sourdine car l'échappement fait trop de bruit.
-> La sourdine fait chauffer le moteur et fait perdre des Watt.
- J'achete un radiateur d'eau tripple pass
- J'achète un kit moteur
etc etc

Pourquoi ne pas prendre un bel échappement repactable du premier coup?
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lanoirode
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par lanoirode »

Onken a écrit :
reg a écrit :La sourdine SV pour leur échappement latéral est très efficace.
Sans vouloir être méchant, ça me fait sourire:
- J'achete un échappement car le silencieux d'origine n'est pas assez sonore.
-> Le nouveau silencieux est top avec un bruit d'enfer.
1000Km plus tard, l'insonorisant interne n'est plus, l'échappement est trop sonore.
- J'achete une sourdine car l'échappement fait trop de bruit.
-> La sourdine fait chauffer le moteur et fait perdre des Watt.
- J'achete un radiateur d'eau tripple pass
- J'achète un kit moteur
etc etc

Pourquoi ne pas prendre un bel échappement repactable du premier coup?
On peut aussi avoir besoin d'une sourdine pour accéder à certains circuits exigeants :wink:
Il y a aussi le risque d'un controle routier avec sonomètre. Une sourdine peut éventuellement sauver la mise.
Personnellement, je roule sans sourdine mais je la garde toujours avec moi au cas où ...

Un modèle existe chez CBS : http://www.cbsonline.co.uk/product/Bolt ... fle_SILBAF
A adapter au diamètre de ta sortie d'échappement.
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darkvador
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par darkvador »

Un echappement sonore n est pas gage de plus de puissance, c est meme parfois l inverse

Je me souvins a l epoque ou je courrais en moto, il n y avait aucune reglementation sur le niveau de bruit. Au Mans on entendait diostinctement des stands, les flat BM changer tous les rapports sur tous les virages du Bugatti malgre une centaine de machines en piste

Vers 75 la FIM a imposé les premieres régles de reduction du bruit, à la fureur des équipages.

Les teams ont alors travaillé sérieusement et on a réussi à baisser de facon considerable les niveaux sonores tout en gagnant en puissance de facon assez nette.

Dans un echappement il y a au moins trois parties, le collecteur, le cata, le silencieux

La performance se joue au niveau du collecteur

Le cata n a aucun role nefaste, voir si on l enleve, on perd en puissance, les contre pressions de gaz etant alors non accordées avec le collecteur

Le silencieux a un role d etre........silencieux

A moins de l etouffer completement en reduisant le volume des gazs sortis, un silencieux d origine absorbe le bruit mais pas de puissance

Apres il faut un banc pour mesurer les CV décibels qui sont une notion trés subjective...
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straycat
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par straycat »

darkvador a écrit :Un echappement sonore n est pas gage de plus de puissance, c est meme parfois l inverse

Je me souvins a l epoque ou je courrais en moto, il n y avait aucune reglementation sur le niveau de bruit. Au Mans on entendait diostinctement des stands, les flat BM changer tous les rapports sur tous les virages du Bugatti malgre une centaine de machines en piste

Vers 75 la FIM a imposé les premieres régles de reduction du bruit, à la fureur des équipages.

Les teams ont alors travaillé sérieusement et on a réussi à baisser de facon considerable les niveaux sonores tout en gagnant en puissance de facon assez nette.

Dans un echappement il y a au moins trois parties, le collecteur, le cata, le silencieux

La performance se joue au niveau du collecteur

Le cata n a aucun role nefaste, voir si on l enleve, on perd en puissance, les contre pressions de gaz etant alors non accordées avec le collecteur

Le silencieux a un role d etre........silencieux

A moins de l etouffer completement en reduisant le volume des gazs sortis, un silencieux d origine absorbe le bruit mais pas de puissance

Apres il faut un banc pour mesurer les CV décibels qui sont une notion trés subjective...

Voilà qui a le mérite d'être clair.
Merci, bien que ce ne soit pas moi qui aie lancé le sujet. :bien:
Une Cat fait mieux passer un jour sans soleil
Que le soleil ne fait passer un jour sans Cat.
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Orange Mécanique
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par Orange Mécanique »

Très juste, accorder un collecteur est un travail de spécialiste ...
Tranquiliser les gaz, éviter la propagation d'ondes de choc...etc.

Mais franchement, avoir une auto qui petarade cela reste un réel plaisir dans ce monde tellement lisse :dents:
Ring ring it's 7 AM
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Onken
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par Onken »

lanoirode a écrit :
Onken a écrit :
reg a écrit :La sourdine SV pour leur échappement latéral est très efficace.
Sans vouloir être méchant, ça me fait sourire:
- J'achete un échappement car le silencieux d'origine n'est pas assez sonore.
-> Le nouveau silencieux est top avec un bruit d'enfer.
1000Km plus tard, l'insonorisant interne n'est plus, l'échappement est trop sonore.
- J'achete une sourdine car l'échappement fait trop de bruit.
-> La sourdine fait chauffer le moteur et fait perdre des Watt.
- J'achete un radiateur d'eau tripple pass
- J'achète un kit moteur
etc etc

Pourquoi ne pas prendre un bel échappement repactable du premier coup?
On peut aussi avoir besoin d'une sourdine pour accéder à certains circuits exigeants :wink:
Il y a aussi le risque d'un controle routier avec sonomètre. Une sourdine peut éventuellement sauver la mise.
Personnellement, je roule sans sourdine mais je la garde toujours avec moi au cas où ...

Un modèle existe chez CBS : http://www.cbsonline.co.uk/product/Bolt ... fle_SILBAF
A adapter au diamètre de ta sortie d'échappement.
Je suis bien d'accord avec toi.
J'évoque le cas de la personne qui à l'échappement d'origine avec gamelle arrière et qui fait pas de bruit et qui monte directement le silencieux qui n'a de silencieux que le nom.
Il y avait également la solution du tube de fuite arrière après supp de la gamelle, la sonorité est plus sympa en restant acceptable.
Sinon il y avait la solution du Raceco qui est certe chéro mais c'est une belle pièce légère et repactable.
Acheter un silencieux qui fait caisse de raisonnance et y ajouter une sourdine car finalement trop bruyant est une démarche curieuse et un non sens.
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Onken
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par Onken »

Orange Mécanique a écrit : Mais franchement, avoir une auto qui petarade cela reste un réel plaisir dans ce monde tellement lisse :dents:
+1 vive les carbus!
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ghost-monster
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par ghost-monster »

il y a bien une différence de puissance entre les silencieux libre et avec DB killer

on avait fait plusieurs test sur banc , ici avec une moto mais déja sur celle ci il y avait une difference de 3-4cv sur toute la plage
et pareil pour le couple ( ce qui est énorme pour une moto )

je pense que sur une voiture la différence est plus flagrante
Brule la gomme . Pas ton âme
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johanO
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par johanO »

Pixies a écrit :
resonance 94 a écrit :j'ai, a dispo
Mon sauveur...

Quand peux tu me le faire passer ? :coucou:
:coucou:
Si j'ammène les croissants, je peux venir?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
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Pixies
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par Pixies »

Dans l'attente de nouvelles de Pierrick, puis nous te tenons informé. Tu es bien entendu le bienvenu :coucou:
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lanoirode
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par lanoirode »

johanO a écrit :
Pixies a écrit :
resonance 94 a écrit :j'ai, a dispo
Mon sauveur...

Quand peux tu me le faire passer ? :coucou:
:coucou:
Si j'ammène les croissants, je peux venir?
Non pas toi ! :fuck:





















.... Tu vas lui péter son sonomètre ! :P
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johanO
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par johanO »

Merci Pixies!

Lanoirode, t'es un vilain jaloux...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
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GanJ
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par GanJ »

Peux venir aussi ? :dieu:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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lanoirode
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par lanoirode »

johanO a écrit :Merci Pixies!

Lanoirode, t'es un vilain jaloux...
Vilain : OUI !
Jaloux : je vois pas de quoi ?

Plus sérieusement, je ne sais pas quel sonomètre vous allez utiliser, mais il faut savoir que ce genre d'instrument n'est pas toujours fiable et que le positionnement et la qualité du sonomètre peut changer énormément les résultats. :coucou:
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johanO
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Re: Sonomètre et sourdine

Message par johanO »

lanoirode a écrit :
johanO a écrit :Merci Pixies!

Lanoirode, t'es un vilain jaloux...
Vilain : OUI !
Jaloux : je vois pas de quoi ?

Plus sérieusement, je ne sais pas quel sonomètre vous allez utiliser, mais il faut savoir que ce genre d'instrument n'est pas toujours fiable et que le positionnement et la qualité du sonomètre peut changer énormément les résultats. :coucou:
T'es jaloux parceque ta caisse passeour une Prius à coté de ma trompette! :honte:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
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