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Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 17:32
par RacingCat
Juste une petite précision, ne pas confondre la wastegate et la dump valve, la dump protège l’admission et est installé le plus proche possible de la rampe d’injecteur (ou carbu étanche) elle libère la pression à la coupure des gaz dans un pitch identifiable, la Watergate est-elle près du turbo elle protège le turbo de surpression dans un bruit plus sourd
bref la wastegate est coté echappement la dump coté air comprimé après l'echangeur
Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 17:40
par Psylo
Cat&3=7 a écrit :D8 Audi 180, la seule réellement homologuée il me semble, la sienne ferait pourtant 210ch, et il m’a gentiment proposé de venir la voir, ça me tente bien.
Se sont toutes des D8 150ch et non 180

Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 17:44
par ZRDO
Psylo a écrit :Cat&3=7 a écrit :D8 Audi 180, la seule réellement homologuée il me semble, la sienne ferait pourtant 210ch, et il m’a gentiment proposé de venir la voir, ça me tente bien.
Se sont toutes des D8 150ch et non 180

+1
Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 18:17
par david60
darkvador a écrit :Sur un moteur turbo, ce qui fait du bruit c est la waste gate
Un turbo est entrainé par les gazs d echappement. Il y a deux turbines, une qui recoit les gazs de l echappement, l autre qui comprime l air qui va aller dans le moteur
La turbine des gazs d echappement se met a tourner quand le debit et la pression des gazs sont suffisants et comme elle est située sur le meme axe que celle de compression, la compression demarre
C est pour cela que les moteurs turbo sont parfois un peu creux a bas regimes, lorsque la pression de l echappement ne suffit pas a faire tourner la turbine vite
De gros turbo debitent plus quand ils tournent, mais ils sont plus longs a entrainer et donc accentuent ce coté turbo lag a bas regime suivi d un effet coup de pied au postérieur quand ils montent en pression
Par contre, quand on leve le pied, pour ralentir ou pour changer de rapport, le turbo a une inertie et il continue a comprimer de l air
Comme on a coupé les gazs, le papillon de gaz est fermé et la pression s accumule dans l echangeur et le collecteur d admission
Si il n y a aucun mecanisme, ca peut aller jusqu a deformer le papillon ou faire eclater les joints ou voir meme le collecteur
Alors on met une waste gate, soupape de decharge. C est tout betement un petit mecanisme constitué d une soupape avec un ressort. Quand la pression devient trop forte, elle est plus forte que le ressort et la soupape s ouvre. L air comprimé sort alors dans la baie moteur et c est cela qui fait le fameux brilibrili que l on entend sur toutes les videos de Donk
Ce qui compte c est la pression de suralimentation pour laquelle le moteur est prevu
Un gros turbo peut monter cette pression plus haut. Mais il est plus long lancer, a plus d inetrie et si il peut theoriquement donner disons trois bar, le moteur ne supportera pas. Un petit turbo qui monte vite dans les tours et va donner 1.5 c est deja beaucoup et c est plus leger, plus reactif
On a monté un peu n importe quoi sur les Cosworth qui etaient primitifs, ce sont des Pinto modifies. Generalement un gros turbo va etre lent a mettre en oeuvre mais provoquer une mise en puissance plus rapide avant d etre bridé par une waste gate pour eviter de faire tout peter
Maintenat avec les merdiers d electronique partout, ca devient bien plus compliqué de bidouiller un turbal qu avant
les dernieres innovations sont de monter des turbos a geometrie variable. Les pales du turbo pivotent sur leur axe et vont donc arriver a comprimer plus tot sans pour autant faire tout exploser a haut regimes
Ca existe depuis vingt ans sur les diesoul qui marchent a faible temperature (Moins de 700°c quand meme) alors que sur une essence un turbo prend allegrement 800°. La ca devient plus compliqué d avoir des pales variables, mais avec la ceramique cela commence a se banaliser
On monte de plus en plus deux turbos en etage, un petit et un gros pour avoir le meilleur des deux mondes, voir trois chez BMW ou encore quatre sur les Bugatti, deux par bancs de cylindre sur un V12, ou encore on couple compresseur mecanique ou electrique a bas regimes et turbo pour les hauts regimes
Désolé mais tu confonds dump et Wg
La wg sert a gerer la pression de sural et la dump a eviter la montée en pression derrière le papillon lors du levé de pied.
La wg ne recrache pas dans la baie moteur, elle devie juste les gaz d'echappement en les relachant dans la ligne afin de ralentir la turbine.
Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 18:28
par darkvador
Oui tu as raison j ai voulu faire simple dans le principe et ne pas parler non plus du bang bang parcequ il y a des enfants qui nous lisent

Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 20:38
par david60
darkvador a écrit :Oui tu as raison j ai voulu faire simple dans le principe et ne pas parler non plus du bang bang parcequ il y a des enfants qui nous lisent

Oui je comprends

Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 20:53
par Cat&3=7
cricrimobile a écrit :140 ch pour ton 1800 zetec ?
130ch max en standard, ca veut dire que Donk a grapillé 10ch qq part... quelle ECU as-tu ? une ford EEC-IV ?
ECU / ford EEC-IV... C’est de l’Hébreux pour moi

, je ne demande qu’à te répondre mais il faudra composer avec mon manque de connaissance du jargon et de la technique…

Re: Caisse Donk ?
Publié : 29 nov. 2012, 22:19
par cricrimobile
L ecu c est, pour faire court, le boitier electronique qui gere l injection et l allumage. L ecu ford eec iv est celle qui gerait les zetec a l epoque sur les ford mondeo et escort dont le zetec est issu. En standard le 1800 est a 105 ou 115 ch. Il y avait une version 130 avec des aac proches du 2.0l... Mais pour delivrer plus, j imagine qu un travail a ete fait sur le moteur, mais alos pour en tirer parti ca serait logique de reprogrammer l ecu... Et je ne pense pas qu il soit possible de reprogrammer le boitier et donc il serait logique que tu aies une autre ecu...
Re: Caisse Donk ?
Publié : 30 nov. 2012, 09:08
par Cat&3=7
Je vais voir avec mon mécano s’il peut te répondre. En ce qui concerne la puissance perçue au volant, ce n’est pas simple à dire 130 – 140… de plus comme indiqué il s’agit de ma 1ère light… Sur la fiche technique Donk annonce 140 ch à 6750 trs/mn et un couple maxi de 17.3 mkg à 5250 avec un tx de compression de 10 :1. Sinon je confirme l’injection est bien une Ford EEC-IV.
Re: Caisse Donk ?
Publié : 30 nov. 2012, 10:15
par cricrimobile
t'embête pas avec ca... l'important c'est que ça avance, le reste c'est pour la cour de récréation

Re: Caisse Donk ?
Publié : 30 nov. 2012, 10:39
par Cat&3=7
cricrimobile a écrit :t'embête pas avec ca... l'important c'est que ça avance, le reste c'est pour la cour de récréation

Je suis là pour apprendre, donc ça ne m’ennuie pas

... Par contre il faudra que je monte dans une autre light pour me faire un avis. Ce concept d'auto est radicalement différent de mon déplaçoir hybride de tous les jours

.
Re: Caisse Donk ?
Publié : 30 nov. 2012, 11:14
par Etienne 7
Je connaissais ces dump valve et waste gate, cependant, est-ce que le pschitt est nécessaire, ou y-a-t-il des systèmes qui rendent cette détente non bruyante? (qui fait pas mal racaille en Subaru Impreza STI DLMQT. Quel que soit la performance d'une Donk, un tel bruit serait pour moi rédibitoire. Mais bon, ça c'est mon avis

)

Re: Caisse Donk ?
Publié : 30 nov. 2012, 11:20
par darkvador
Quand de l air comprimé sort ca fait toujours du bruit. Sur une auto civilisée, ca s entend peu vu la masse d isolant qu il y a. Sur une light, ca s entend bien mais il faut deja avoir poussé un peu le rapport. En circulation normale ca ne s entend as car la pression ne monte pas assez
Re: Caisse Donk ?
Publié : 30 nov. 2012, 12:19
par david60
Etienne 7 a écrit :Je connaissais ces dump valve et waste gate, cependant, est-ce que le pschitt est nécessaire, ou y-a-t-il des systèmes qui rendent cette détente non bruyante? (qui fait pas mal racaille en Subaru Impreza STI DLMQT. Quel que soit la performance d'une Donk, un tel bruit serait pour moi rédibitoire. Mais bon, ça c'est mon avis

)

sur les moteur audi des donk actuelles la dump est a recirculation, elle ne relache plus a l'exterieur mais dans l'admission ( avant turbo biensur) donc plus ou très peu de bruit.
Re: Caisse Donk ?
Publié : 30 nov. 2012, 12:46
par Wasken
Hello
à la base sur la Cosworth, le dégazage de la dump valve se fait par recyclage dans le circuit d'admission, en amont de l'échangeur, ou directement dans la boite à air, selon les montages.
Sur le mienne cela avait été modifié, cela se faisait au niveau de l'admission (directe, pas de boite à air) et c'était déjà assez bruyant.
Bruyant pour bruyant, j'ai supprimé ce retour (un immonde tuyau d'arrosage) et monté une DV double piston, qui recrache directement à l'air libre, sous le museau.
C'est un poil plus bruyant, au début le son plus strident picotte un peu les tympans mais l'on s'y fait très bien.
Vu l'absence de filtrage, le fonctionnement du turbo est de toute façon très audible, il se trouve juste ponctué par cette décharge et je trouve ça plutôt sympa : les goûts et les couleurs...
Il est certain que je trouverais ça insupportable, au quotidien, sur mon déplaçoir mais la vie étant bien faite, on n'entend strictement rien, grâce notamment à la tonne d'insonorisant...