Donc pour résumer, on ne peut pas attendre de miracle d'une prépa du Sigma, mais on peut jouer sur l'admission (modérément à moins d'être prêt à découper de l'alu pour faire une écope latérale avec un conduit adhoc et une pseudo boite à air pour avoir de l'air frais), l'échapement et surtout passer à une boite 6 (avec la question du rapport de pont). Pas de flammes et de crépitements aux levées de pied, mais un peu plus de musique (et de punch si boite 6).
J'ai bon?
Admission :
Percement de la boite à air stock
Filtre course qui aspire l'air chaud du compartiment moteur
Filtre course dans une boite à air homemade qui profite, comme à l'origine, de la 7ème ouverture du capot partagée avec le chauffage
Écope latérale façon 2.0L (changement de place de la batterie, découpe du capot et boite à air sur mesure)
Échappement :
Tube de sortie arrière sans gamelle
Sortie latérale
4/1
4/2/1
J'ai cru comprendre que le 4/2/1 favorise le couple au milieu, alors que le 4/1 est orienté vers les hauts régimes (pas vraiment le fort du Sigma me semble-t-il).
Silencieux plus vivant (moins silencieux quoi

)
Boite:
Ré étagement de la 5. Ça n'a pas l'air de soulever un enthousiasme énorme.
Boite 6. D'après mes lectures, l'upgrade le plus net mais le plus cher (si on réussi à toucher une "bonne" boite reconditionnée et très cher si commandée neuve). Au passage, le pont d'origine de la boite 5 fait qu'on tire un peu court (combient exactement en monte d'origine de 14 ?). Changement possible, pour un LSD de préférence, mais ça, c'est pas cadeau non plus.
Bref, faut se dépécher de demander au père Noël une dizaine de boites 6 avec les LSD qui vont bien et trouver (séquestrer ?) quelqu'un pour un montage à la chaine avant la fin de l'hiver. Disons que cette personne pourrait en profiter pour monter une boite à air customisée aspirant au travers de la 7ème ouverture du capot avec un filtre course. En carbone bien sûr pour faire plaisir aux ultra du poid !
J'ai bon là aussi ?
Bon je sais, ce sera jamais qu'un pti moulin, mais, n'en déplaise aux gros machins-qu'arrachent-de-la-mort, c'est la philosophie de l'engin, non ? Enfin sur route, on s'entend.
"Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles." Oscar Wilde