arbre à cames

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

catmandou

Re: arbre à cames

Message par catmandou »

Le jeu soupape piston : ce sont les mêmes valeurs que les tiennes , un peu explicitées ....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

OK OK :)
Surtout que sur un Kent, fraisé à 2 mm n'entraine qu'une très (très) faible perte de RV. En effet le volume de matière enlevé et anecdotique par rapport à un piston en dôme avec 4 soupapes par cylindre.
Il est donc parfaitement inutile de jouer avec le feu. :pamafote:
fgouns

Message par fgouns »

Salut tout le monde, je n'avais pas vu que le sujet intéressait autant de monde :ops: (c'est bizard d'habitude il me semble que je recevais un mail....) donc voici ou j'en suis à l'heure actuelle:
en plus du 234 (kit complet) les piston sont également remplacés par des Mahle de 1300 en avant dernière côte, je viens de faire un montage à blanc de l'ensemble avec de la pâte à modeler sur le piston afin de vérifier le jeu au croisement des soupapes et j'ai pu aussi me rendre compte de la nécessité d'une retouche du piston pour le passage des soupapes visiblement plus grosses que la version 1300. Ma culasse est une L3A, admission environ 39.5 et il semble prudent de vérifier les encombrements avant de refermer. Je m'interroge sur l'adaptation d'une rampe moto mais pour l'instant ce sont des doubles weber de 40 qui s'occupent de l'alimentation. Côté allumage je ne sais pas trop, j'ai un distributeur électronique Aldon, sans dépression donc je pense courbe fixe avec comme option unique le point d'avance initial.
fgouns

Message par fgouns »

un shims est imperatif 8[/quote]
La culasse à bien été usinée pour recevoir les doubles ressorts, mais peux tu me dire ce que tu apelles un Shim?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Shim ou "rondelle"
Elles se montent sous les ressorts pour 2 raisons:
1) Eviter l'usure de la culasse dus aux contraintes des ressorts qui arrivent à usiner la fonte
2) Régler la hauteur de pré-contrainte des ressorts afin que la même force soit exercé sur chaque soupape.

Voir ici:
http://www.burtonpower.com/parts-by-fit ... _group=353
fgouns

Message par fgouns »

Salut, ayant un peu de temps libre je me replonge dans le sujet avec une question.
je suis dubitatif face aux résultats des jeux piston soupapes qui ne sont pas vraiment réguliers :boude:
Suite à ce constat, je contrôle l'arbre, les hauteurs de came AD ECH sont identiques, je remonte culasse et distribution, je place un comparateur sur le basculeur côté tiges ras, ce qui semble normal et je répète l'opération côté soupape et là il y a de tout sauf de la régularité :shock: , jusqu'à plus d'un millimètre d'écart sur la levée!
Alors soit c'est l'usinage des basculeurs qui est vraiment médiocre (déjà observé sur les usinages culasse lors de la reprise des appuis de ressorts) soit il existe différents ratios chez Ford, comme Burton qui en propose deux modèles......
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'info à ce sujet, donc tout retour d'expérience est le bienvenu.
catmandou

Message par catmandou »

Re,
Effectivement, les bras de levier des culbuteurs seraient différents ( ou usés, changeant la géométrie ?) ;
Cela devrait presque se voir à l'oeil ?
Assez stupéfiant, jamais vu ...
[center]Image[/center]
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Un culbu, même usé, ne change pas de ratio.
L'usinage du culbu, même si l'usinage est sommaire ne doit pas non plus changer le ratio.
Tu as donc mesuré les longueurs de came de l'arbre à came démonté si j'ai bien compris ??

Je pencherais plus pour une erreur de mesure.

Comment place tu le comparateur sur la soupape ??
catmandou

Message par catmandou »

Pascal 71 a écrit :Un culbu, même usé, ne change pas de ratio.
Pour toi qui fait dans la métrologie fine, je ne serai pas si affirmatif .
Après, il faut voir de combien cela peut raisonnablement changer .
[center]Image[/center]
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

La course est donné par le ratio distance: axe de culbu à axe de rotule de tige de culbu / axe culbu à appuis soupape.

Le premier ne peut pas changer: axe de culbu à axe de rotule de tige de culbu
Le deuxième ne peut évoluer que de 1 ou 2 mm au grand max. Et encore :roll:
Rapporté au ratio, on dois être loins du 1 mm de course.
Je n'ai malheureusement pas le temps de tout dessiner en ce moment en DAO pour faire la démo.
fgouns

Message par fgouns »

L'arbre est neuf et j'ai mesuré la hauteur de came, RAS
j'ai remesuré en mouvement au sommet des tiges de culbu en cas d'excentration de la came, RAS
J'ai remesuré sur la rondelle de maintien des demi lunes, seul endroit accessible vu que le culbu occupe la tige de soupape et là je retrouve le défaut révélé par la pâte à modeler lors du controle du jeu piston soupape.
Je confirme les traces d'usure sur l'usinage culbu/queue de soupape....
et j'ai refait les mesures à plusieurs reprises sans différence notable. :pamafote:
de plus il me semble que la soupape qui ouvre le plus est l'échappement et qui à le plus de jeu....je vais éssayer de reprendre les mesures à jeu zéro histoire de voir...
catmandou

Message par catmandou »

Pascal 71 a écrit :La course est donné par le ratio distance: axe de culbu à axe de rotule de tige de culbu / axe culbu à appuis soupape.
C'est vrai, sauf que, si le culbuteur est à l'origine supposons horizontal au repos , puis à cause des usures se retrouve de plus en plus incliné , tu perdras en levée selon le cosinus de l'angle d'inclinaison sans que le ratio n'ait changé .
C'est une polémique stérile, cela ne peut pas entraîner beaucoup de différence, sauf sur des usures à mort .
[center]Image[/center]
Répondre