Je suis assez en accord avec les remarques/analyses faites par
Dark ,
Blacloki ou
Catacarbu, entre autres.
La course à la puissance et sophistication ne me paraît pas être une solution pour Caterham, dont les prix de vente vont alors avoisiner (avoisinent déjà) ceux d'autos plus renommées et offrant plus de polyvalence.
Aujourdhui, si j'avais dans les 60 K€ à mettre dans une auto de loisir, je ne crois pas que j'achèterais une Caterham. Une version basique, préservant les sensations, à 30 K€ maxi resterait, il me semble, désirable et à peu près accesssible à bon nombre de passionnés prêts à y mettre le cul et à succomber à son charme irremplaçable lorsqu'on y a goûté.
Comme déjà dit plus haut l'atout majeur de la Caterham est son poids plume et sa capacité à procurer des sensations dès 100 km/h, en gros. Et à partir de 120 ch, ça le fait.
A titre indicatif et pour ceux qui ne sont pas encore passés à la concurrence (

), si on vous disait :
- Vous pouvez avoir/garder une Cat de 120 ch ou ne plus jamais conduire de véhicule de moins de 1200 kg.
- Vous choisiriez-quoi ?
Caterham a t'il la capacité et la volonté de continuer à produire un tel véhicule à un prix accessible et de le vendre à un nombre "relativement" important de passionnés, je n'en sais rien. Le marché existe t'il aussi, ailleurs que dans mes rêves, je ne sais pas non plus.
Le second article cité notant que Caterham est aujourdhui managé par des comptables, j'ai du mal à croire qu'ils ne vont pas privilégier la montée en gamme et des marges (supposées ?) meilleures. Mais, comme déjà signalé, en ont-ils les moyens techniques, humains et financiers ? Ou bien le management espère t'il jouer le virage stratégique avec Renault-Alpine et ne conserver de Caterham ... que le nom ?
Reste l'éventualité, également évoquée plus haut, qu'un repreneur hardi "débarrasse" Tony Fernandes de son encombrant héritage ... Et réussisse à poursuivre l'aventure et à contourner tous les pièges législatifs et restrictifs placés sur son chemin.
Pas la plus plausible des hypothèses, mais super pied de nez à la morosité.
