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Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 16:28
par cedric
Un certain Nicolas a une HPC. Il me semble qu'il est passé à la boite 6 en gardant le pont de 3.92.
Ce serait intéressant de lui demander ce qu'il en pense. Je vais rechercher son identifiant.
A+
Cedric
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 16:35
par jeaned
Tu peux aussi savoir quel rapport de pont tu as en restant dans ton garage :
Pont de 3,62 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,62 tour de l'arbre de transmission
Pont de 3,92 -> pour 1 tour de roue, tu as 3,92 tour de l'arbre de transmission
Tu lèves l'arrière de l'auto, tu mets au point mort, tu te couches à côté de l'auto, tu fais une marque à la craie sur ton arbre de transmission et tu fais faire à la main, doucement, 1 tour à ta roue, tout en comptant le nombre de tours que va faire ton arbre. Si il fait 3 tours et demi, tu as un 3,62, si il fait 4 tours (à la louche), tu as un 3,92.

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 16:53
par zorgbaf
Faut bloquer la roue opposée aussi. Sinon elle risque de tourner en sens inverse et ça risque de fausser la mesure.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 16:59
par jeaned
oui oui, mais pas avec le frein à main hein.

Tu mets un bout de bois au travers de la jantes, jusqu'à ce que ça arrive en butée contre l'amorto par exemple. Ou tu lèves juste un côté.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 17:09
par jack
cedric a écrit :Un certain Nicolas a une HPC. Il me semble qu'il est passé à la boite 6 en gardant le pont de 3.92.
Ce serait intéressant de lui demander ce qu'il en pense. Je vais rechercher son identifiant.
A+
Cedric
Nicolas14 :
http://sevener.fr/memberlist.php?mode=viewprofile&u=549
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 17:58
par luckyou34
Ah oui j'ai très souvent discuté par MP avec Nico. Pleins de sujets, mais jamais de celui là.
Mais chose importante, il est entouré de cols de montagne

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 18:50
par Pascal 71
Et sauf erreur de ma part, il fait aussi quelques montés historiques, donc pont (ultra) cour conseillé

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 19:27
par luckyou34
Comment fait il pour participer ?
Les HPC ne sont plus éligibles à rien......

Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 20:33
par Pascal 71
Montés historique de véhicule de collection et de prestige et NON course de cote.
Tu te pointe avec une belle caisse = tu monte
Aucunes contraintes de normes, arceau etc etc ... Les gars montent même sans casque !!
Mais pas de chrono, pas de classement, il n'y a que des vainqueurs
Enfin sauf ceux qui se mettent dehors comme une Donk l'année dernière...
J'ai même vue une p'tite maman monté avec sa Mini et sa fille (environ 10 ans)
Perso, je trouve d'ailleurs que c'est vraiment très (trop) léger comme réglementation.
Montée historique de Villereversure:
http://www.dailymotion.com/video/xepth4 ... SKBt_Ilx2k
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 20:52
par luckyou34
Ok, maintenant je comprends.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 21:02
par Cat_Attitude
jeaned a écrit :Si tu gardes ton pont de 3,92, à monte pneumatique identique, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min, avec la boîte 6, tu perds 40km/h (tableau 2) par rapport à la boîte 5 (tableau 1)... c'est beaucoup.
Si tu changes le pont pour mettre un 3,62, là tu ne perds plus que 26 km/h (tableau 3), c'est à dire la différence "normale" entre la BV5 et la BV6, à monte pneumatique et régime équivalents, sur le dernier rapport, à 7.000 tr/min.

Effectivement trop fort
J'ai passé 1H00 Hier soir à refaire le document pour calculer les rapports de boite de ma sigma avec toutes les rapports fournis par les constructeurs BGH geartech, First Motion, et caterham.
Pour ceux que ça tente je peux envoyer le fichier, qui comme celui de jeaned est totalement paramétrable en fonction du pont des roues utilisées et des rapports
Bref tout ça pour finalement arriver à la conclusion que je suis motivé de mettre une boite 6 en gardant le pont de 3,92.
Une vitesse théorique de 196km/h en 6 a fond...
C'est suffisant non?
J'ai juste peur que cette config soit extrèmement gourmande sur autoroute...
Sinon pour les boites 5 avec la 5ième la plus courte on est à 220km/h ce qui est à mon sens encore trop pour le 1600.
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 21:52
par fastrudy
si tu as un coyotte ou autre gps , pend ces valeur de vitésse , plus facille a lire, mais surtout plus précisse(beaucoup plus précis)
moi la BV6 , elle ma plaie...quand je voie la video de lanoirode , et sa R300 au mas du clos

.....
bon, je doie peut etre aimer les petit moteur et passer les vitesses.....(moulinex powered)
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 18 févr. 2013, 23:51
par Moustache 7
Boite 5 "BGH" ou boite 6, ça dépend fortement de l'utilisation, route ou piste, je pense ... avec la 6 sur piste, t'as toujours le bon rapport au bon moment

sur route, c'est peut-être moins indispensable ... après, petit ou gros moteur, petites ou grandes roues, ce sont encore des paramètres supplémentaires à intégrer
Pour moi, en utilisation route, une boite 6 et pont court, outre la conso, c'est le régime moteur élevé (pour une même vitesse) qui me gênerait

Le Top, boite 6 et pont 3.62:1 mais c'est couteux quand c'est en second montage, une 5 ré-étagée peut, dans ce cas, être une bonne alternative, mécanique comme pécuniaire
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 19 févr. 2013, 08:27
par luckyou34
Ah c'est sûr que si on parle conso....
Je suis déjà très élevé. On m'a toujours dit que si on veut des cheveaux il faut les nourrir....
Re: HPC - Boite 6 + Pont court 3.92
Publié : 19 févr. 2013, 08:28
par luckyou34
Quelqu'un aurait un 3.62 de dispo ?
D'occasion le pont standard doit être accessible.