J ai pas du etre clair, j ai peur de vous avoir enduit d erreur
Une BAR AR c est ca:
rear-anti-roll-bar-kit-metric.jpg
Il y a trois composants importants, assurons nous que nous parlons de la meme chose.
La barre anti roulis elle meme. C est le long tube rond. Il est fixe sur le chassis, apres qu on ait enfilé dessus (Et c est une merde a faire pas croyable) le caoutchouc orange, que l on bloque dans les coquilles en alu, coquilles que l on fixe avec les grandes vis
Ce systeme tient le tube mais ne le contraint pas.
Quand c est fixe, les bras de levier qui sont soudés sur la barre, pendouillent par gravité
Sur ces bras de levier, il y a quatre petits trous sur chaque, sur la derniere partie de ces leviers. Chaque trou est peut etre a un centimetre l un de l autre.
Pour relier ces bras de levier aux roues, on utilise de chaque cote les petites bielettes avec des rotules, les machins en S, une rotule en bas a gauche, une rotule en haut a droite. La piece qui fait la jonction entre ces deux rotules, est filetee. On peut donc visser ou devisser les rotules sur cette piece, et donc rallonger ou raccourcir la distance entre ces deux rotules
Une rotule se fixe dans un des trous du bras de levier, et celle du haut se fixe sur les porte moyeux ou il n y a qu un trou
Quand c est monté la BAR est solidaire rigidement des deux roues
Quand on installe le merdier, on veut que les bras de levier soient horizontaux. Ca ne change pas grand chose a la performance de la BAR, ca permet juste d etre sur qu il y ait la place pour que ca puisse monter et descendre sans taper dans quelque chose en butee haute ou butee basse
Quand on decide de mettre la rotule dans un trou, suivant le trou choisi, il faut que les bielettes soient de la bonne longueur. Plus on utilise un trou loin sur le levier, plus il faut rallonger la bielette en tournant les rotules, tout en ardant bien a l esprit qu on veut garder le levier horizontal
Alors apres comment ca marche ce merdier, et a quoi ca sert d avoir plein de trous e est ce qu il faut etre symetrique enre droite et gauche?
Quand on tourne a droite, la voiture prend du roulis a gauche.
Si on veut eviter ca, on monte la faeuse barre anti roulis dont on parle depuis une heure....
La roue gauche monte, elle appuie sur la bielette, la bielette appuie sur le levier, le levier qui est soude a la barre fait tourner la barre vers le haut, la barre transmet le mouvement au levier droit qui s empresse de le passer a la bielette qui du coup tire sur la roue droite qui elle avait tendance a se baisser quand l autre remontait. (En fait c est la bagnole qui boue, pas les roues, mais c est plus facile a comprendre)
La roue droite est obligee de remonter, la voiture a moins de roulis
Pour ceux qui ont suivi jusqu ici, j ai parle de levier avec des trous. Vous avez tous entendu parler de l effet de bras de levier.
Si vous installez la bielette au bout du levier, vous aurez bien plus de force transmise quand la roue va se lever, que si vous mettez la bielette au debut du levier
L effet anti roulis est donc multiplié suivant le trou que vous choissisez
Comme on peut choisir entre quatre trous a gauche et quatre trous a droite, on a quatre combinaisons si on veut reler sur les memes trous entre droite et gauche ou 16 si on decide d alterner. Comme on ajuste la bielette, on garde bien les bras de levier horizontaux et ca marche tres bien
Donc, apres cette explication, si vous ne compreniez pas avant comment marche une BAR et a quoi servent les quatre trous, vous n en savez pas plus, mais vous comprenez que c est compliqué
Comme vous etes un vrai paillotte vous avez aussi depensé 3.000 boules pour des amortiseurs DLMQT a triple effet kiss cool que vous ne maitrisez pas non plus, et qui offrent environ 100 combinaisons par amortisseur.
Je vous laisse donc calculer le nombre de reglages possibles avec vos amortisseurs trois voies, votre BAR AR pour arriver a faire de facon indiscutable et reproductible des temps au tour remarquables.
100X100X100X100X16, c est a dire 16 milliards de possibilites , et n oubliez pas non plus de prendre en compte les reglages de pression des pneus par 50 grammes, sur chacun des pneus
Ou alors faites faire un set up par un pro et ne touchez plus a rien, comme moi
