section cablage electrique

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

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idem69
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Re: section cablage electrique

Message par idem69 »

[quote="catmandou"]Re,
On achète le fil de câblage chez les fournisseurs auto et non pas chez Castobricomachin .
Il existe maintenant du fil léger , eh oui, on peut gagner beaucoup en poids sur les faisceaux électriques :
0.5 mm2 : 11 A
1 mm2 : 16.5 A
2 mm2 : 25 A
3 mm2 : 33 A

:coucou:
Faire passer 11 A dans du 0.5 mm² ou 16.5 A dans du 1 mm² pourquoi pas, alors pourquoi 25 A dans du 2 mm² et 33 A dans du 3 mm², en suivant les premières valeurs, on devrait avoir, 33 A pour 2 mm² et 49.5 A pour 3 mm², la section du fils étant pratiquement proportionnelle à l'intensité pour les petites sections.
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Cat_Attitude
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Re: section cablage electrique

Message par Cat_Attitude »

idem69 a écrit :
catmandou a écrit :Re,
On achète le fil de câblage chez les fournisseurs auto et non pas chez Castobricomachin .
Il existe maintenant du fil léger , eh oui, on peut gagner beaucoup en poids sur les faisceaux électriques :
0.5 mm2 : 11 A
1 mm2 : 16.5 A
2 mm2 : 25 A
3 mm2 : 33 A

:coucou:
Faire passer 11 A dans du 0.5 mm² ou 16.5 A dans du 1 mm² pourquoi pas, alors pourquoi 25 A dans du 2 mm² et 33 A dans du 3 mm², en suivant les premières valeurs, on devrait avoir, 33 A pour 2 mm² et 49.5 A pour 3 mm², la section du fils étant pratiquement proportionnelle à l'intensité pour les petites sections.
Par ce que !

Si c était aussi simple Ben l électricité ça serai pas un métier...

:dents:

En gros dans l industrie et les maisons on met la ceinture et les bretelles pour éviter que ça prennes feu et faire en sorte qu on ai bien 230 v en bout de réseau...

en voiture c est différent la contrainte est la tenue aux hydrocarbures et aux vibrations avoir 12v ou 11,5 v a l ampoule qu on allume Ben on s en fout et même une chute de tension peux protéger l ampoule...

Dans l automobile avec des isolants plus hauts de gamme ils peuvent accepter des fils qui chauffent plus
En plus dans certains cas les fils sont étamés et comme onken l a dit multi brins donc plus fins

Enfin il y a des phénomène de capillarite sur les fils et du coup l augmentation de la section ne peux pas être linéaire par rapport au courant qui le traverse

De tête certains fils pour usage spacial ou militaires autorisent 28 ampère sur moins de 1.5mm2 , des températures de -150 a 300° , et des tensions de 800v
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idem69
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Re: section cablage electrique

Message par idem69 »

Par ce que !

Si c était aussi simple Ben l électricité ça serai pas un métier...

En gros dans l industrie et les maisons on met la ceinture et les bretelles pour éviter que ça prennes feu et faire en sorte qu on ai bien 230 v en bout de réseau...
Et bien justement, c'est mon métier, et j'ai une entreprise d'électricité et d'automatisme industriel depuis 1977 et nous mettons en œuvre des tensions qui vont de quelque m Volts pour l’analogique à 400 V pour la puissance aussi bien en courant continu qu'un alternatif.

Pour ce qui est du fils multi brins, cela ne change rien à l'affaire, c'est la somme des sections des brins qui compte.
Pour ce qui est de l'étamage, c'est uniquement une protection anti-oxydation, la résistivité de l'étain étant environ 10 fois supérieur à celle du cuivre.
Les fils utilisées dans les automobiles sont en cuivre comme les autres car c'est le métal qui a la meilleure conductibilité après l'argent.
Il faut savoir aussi que l'effet Joule et supérieur, à puissance égale, avec du courant continu, qu'avec du courant alternatif.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut!!
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Biquet
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Re: section cablage electrique

Message par Biquet »

bonsoir
10 A par mm² me semble un peux beaucoup, je dirais en fonction de la loi d'ohms que 6 A par mm ² reste une limite honnête.
Il n'est pas difficile de comprendre le système .
Plus la tension est basse et la ligne longue, plus les pertes sont importantes ce qui amène en basse tension 12 v de se retrouver en bout de ligne avec une tension inférieur a 12v . et c'est le fil qui chauffe.
Il est donc important de respecter les sections de fil pour des intensités définies et des distances définies
Le plus bel exemple sont les lignes hautes tensions la haute tension permet de transporter de l'énergie sur de longues distances avec des câbles relativement moyens avec quand mêmes certaines pertes.
Donc plus la tension est basse et les fils fin , plus il y a de risques de surchauffes et de fontes d'isolants. La qualité du cuivre es importante aussi car les matières sont plus ou moins bonnes conductrices
http://www.arebor-energie.fr/encycloped ... 9lectrique
quelques tableaux sur ce lien , donc prudence et de bonnes connexions assurent encore mieux le bon fonctionnement .
sans aucunes prétentions bien a vous biquet
Aussi belle que Jane mais moins plate au niveau des courbes et des performances !!!!!!!!!
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resonance 94
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Re: section cablage electrique

Message par resonance 94 »

Merci a tous pour vos reponses :bien:
Mort aux cons
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catmandou
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Re: section cablage electrique

Message par catmandou »

idem69 a écrit :
catmandou a écrit :Re,
On achète le fil de câblage chez les fournisseurs auto et non pas chez Castobricomachin .
Il existe maintenant du fil léger , eh oui, on peut gagner beaucoup en poids sur les faisceaux électriques :
0.5 mm2 : 11 A
1 mm2 : 16.5 A
2 mm2 : 25 A
3 mm2 : 33 A

:coucou:
Faire passer 11 A dans du 0.5 mm² ou 16.5 A dans du 1 mm² pourquoi pas, alors pourquoi 25 A dans du 2 mm² et 33 A dans du 3 mm², en suivant les premières valeurs, on devrait avoir, 33 A pour 2 mm² et 49.5 A pour 3 mm², la section du fils étant pratiquement proportionnelle à l'intensité pour les petites sections.
"La simplicité est la sophistication ultime".
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catmandou
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Re: section cablage electrique

Message par catmandou »

idem69 a écrit :
catmandou a écrit :Re,
On achète le fil de câblage chez les fournisseurs auto et non pas chez Castobricomachin .
Il existe maintenant du fil léger , eh oui, on peut gagner beaucoup en poids sur les faisceaux électriques :
0.5 mm2 : 11 A
1 mm2 : 16.5 A
2 mm2 : 25 A
3 mm2 : 33 A

:coucou:
Faire passer 11 A dans du 0.5 mm² ou 16.5 A dans du 1 mm² pourquoi pas, alors pourquoi 25 A dans du 2 mm² et 33 A dans du 3 mm², en suivant les premières valeurs, on devrait avoir, 33 A pour 2 mm² et 49.5 A pour 3 mm², la section du fils étant pratiquement proportionnelle à l'intensité pour les petites sections.

Ceci vient du fait que tu si tu augmentes le diamètre , il se refroidit moins bien par sa surface qui est relativement plus petite ,
proportionnelle à la circonférence ( Pi*d) alors que l'échauffement produit par l'effet Joule est proportionnel à la section du fil ( Pi*d2/4 ) . il faut aussi prendre en compte le fait que le fil peut être situé au centre d'un faisceau compact - ce qui est plus en plus le cas en automobile - par rapport à un fil se promenant tout seul , de plus en plus rare .
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supernono
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Re: section cablage electrique

Message par supernono »

catmandou a écrit :
Ceci vient du fait que tu si tu augmentes le diamètre , il se refroidit moins bien par sa surface qui est relativement plus petite ,proportionnelle à la circonférence ( Pi*d)
je ne comprend pas ce raisonnement ,si tu augmente le diametre tu augmente obligatoirement la surface ?
catmandou a écrit :
alors que l'échauffement produit par l'effet Joule est proportionnel à la section du fil ( Pi*d2/4 ) ..
pas d'accord ,l'effet joule est lié a la resistance du fil et plus le fil est gros moins il est resistant

P= R x I² {Puissance par effet joule = Resistance (du fil) x Intensité (dans le fil) au carré}
catmandou a écrit :
il faut aussi prendre en compte le fait que le fil peut être situé au centre d'un faisceau compact - ce qui est plus en plus le cas en automobile - par rapport à un fil se promenant tout seul , de plus en plus rare .
là je suis d'accord plus le faisseau est gros et compact plus les fils chauffent
Patrack7 a écrit :L'ami supernono est un grand malade je vous le dis !
« Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit. » François de La Rochefoucauld
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catmandou
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Re: section cablage electrique

Message par catmandou »

Oui, je me suis mal exprimé , c'est parce que l'échauffement est proportionnel à i2 que le fil s'échauffe relativement plus qu'il ne se refroidit au fur et à mesure que l'on monte en diamètre, si on garde la même densité de courant . Le fait que R diminue ne suffit pas à compenser i2 qui croît plus vite.

Les valeurs que j'ai données ne sont pas inventées , elles sont dans le lien que j'ai donné où ils vendent les 2 types de câble :
le cuivre est toujours le même cuivre , on se permet juste d'augmenter les intensités car l'isolant est plus fin et de meilleur qualité , je n'oserai pas dire qu'il conduit peut être mieux la chaleur .On gagne évidemment en poids de cuivre et en second en poids tout court . Malgré cela le fil est plus cher . Je crois que sur certaines autos , il y a plus de 3 km de fils électriques ...
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idem69
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Re: section cablage electrique

Message par idem69 »

Bonjour

Sur d'autre site même français, ils donnent aussi ces valeurs qui doivent êtres les valeurs maximales sans risque de détérioration de l'isolant qui lui est donné pour des températures plus hautes 105° pour le PVC dur contre 70° pour l'isolant PVC ordinaire.
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... tegory/114

Mais la perte par effet joule qui génère la chute de tension, en plus avec du courant continu et une faible tension, sera aussi importante que sur du fils ordinaire car la composition du conducteur est du cuivre et que sa résistivité et toujours la même et c'est ça l'important.

Après chacun fait comme il le sens ( sur sa voiture )

Si tu regarde les valeurs qui sont données pour le fils standard, cela correspond aux valeurs que j'ai données.
Extrait du site que tu indiquais

Standard Cable.

Conductors of stranded copper wire insulated with PVC.
This type of cable was original equipment on vehicles until recent years but is
now superceded by the higher performance thinwall cable on most new vehicles.
Ref 14. 14/0.30mm, 1mm2, 8.75amp.
£0.37 per metre. £12.26 per 50 metre reel.
Typical applications. Side & tail lights, alarms, reversing & rear fog lamps,
electric aerial, horns general wiring.
Select colour Quantity metres.
Ref 28. 28/0.30mm, 2mm2, 17.5amp.
£0.56 per metre. £21.92 per 50 metre reel.
Typical applications. Headlamps, fog & driving lamps,
rear screen heater, windscreen wiper motor.
Select colour Quantity metres.
Ref 44. 44/0.30mm, 3mm2, 27.5amp.
£0.83 per metre. £35.46 per 50 metre reel.
Typical applications. Charging cable for battery feed and ammeter.
Select colour Quantity metres.
Ref 65. 65/0.30mm, 4.5mm2, 35amp.
£1.13 per metre. £30.40 per 30 metre reel.
Typical applications. Charging cable for dynamo, alternator and ammeter circuits.
Select colour Quantity metres.
Ref 97. 97/0.30mm, 7mm2, 50amp.
£1.77 per metre. £49.40 per 30 metre reel.
Typical applications. Charging cable for heavy duty alternator and ammeter circuits.
Select colour Quantity metres.
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