RIGNOS a écrit :...merci pour vos réponses..mais..cf PH
Si une BEC est impossible à homologuer en France ...
la Cat devrait être tout aussi homologable en uk qu'une west/mk/mnr...
Pourtant sur PH il y a (et y avait surtout l'an dernier...c'est moins vrai maintenant..l'offre a dû s'effondrer..) des west/mk/mnr et jamais une Cat...
-la différence de prix et cout d'assemblage modifs est elle a ce point rédhibitoire....?
-les constituants basiques de la Cat sont ils trop lourds ou mal foutus ?
Ou peut être les deux?
les caterham BEC :
- environ 5 blackbird, devellopées avec james Whithing, montées à l'usine ; RHD
- 23 Fireblade, toutes dévellopées et assemblées/controlées par James Whithing ; RHD
officellement, aucune de construite à l'usine.
-environ 20+ à moteur hayabusa, chassis SV, LHD, construites au canada (doit y en avoir 2-3 rapatriées en France)
une blackbird, neuve, c'était (à partir de) 26.000£ ... ultra cher , mais c'est un monstre
une fireblade, neuve, c'était (à partir de) 16.000£ , c'est déjà "mieux" (hors options, donc avec les freins à tambour à l'ar.

)
une hayabusa ... aucune idée, mais elles ont du tutoyer les 45.000€, peut-etre meme plus.
bref, y'en a eu peut-etre 50-60 de produites, forcément, on en voit pas passer beaucoup en annonces.
compter que les hayabusa sont majoritairement au Canada, et que les fireblade se sont *assez bien* exportées au USA et au Japon, il doit y en avoir une 30ène (de BEC caterham) en Europe à tout casser.
en plus de ça, tu compare les prix d'acquisition vs une MKindy (exemple au hasard) ou autre constructeur de seven-like/kit-car, celui qui veux une BEC ne vas pas chez Caterham par defaut.
par defaut, je dirai que les BECs de chez caterham sont plutot pas mal fichues en terme d'integration et de fiabilité, excepté les pipes d'admission coudées sur les hayabusa.
et elles ont toutes l'avantage d'avoir un (couteux) systeme de marche arrière effectif.
elles proposent aussi une compatibilité avec le reste de la gamme et donc une banque d'organe "perf" toujours disponible.
mais ça a un cout tout ça.
si la marque n'importe pas, il y a bien moins cher
en cas un peu à part :
- la RST V8 première du nom (2 R1 accollés si je ne me trompe pas)
- la caterham Levante
- le "bitza" du max340R ci-dessus

avec son kawa zx-12r sortit dont ne sais-où
la rentabilité d'un tel projet chez Caterham est assez problématique, donc prix de vente important, donc succes commercial absent.
la westfield megabusa (et dans une moindre mesure, ses petites soeur à moteur fireblade) ont rencontré un plus franc succes,
car mieux placées en prix.
ce serait d'ailleurs interessant de connaitre le nombre d'unités à vendre pour trouver l'equilibre financier chez Westfield.
concernant le poids, les blackbird et fireblade sont les modèles les plus legers (selon les données que j'ai pu glanner ici ou là), donc non, les "constituants caterham" ne sont pas inadaptés à l'implantation d'un moteur de moto, en tout pas plus ue sur les autres seven-like
pour moi, le nerf de la guerre, c'est le prix, et CCars était très clairement plus cher que ses "concurents" (si concurence il y avait)