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Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 11:04
par Crocket
British a écrit :Ch'roul a écrit :Jeune padawan , tu apprendras que le Maître des Ténébres à rarement tord ,
cela pour ne pas dire qu'il a toujours raison.......
ou pas

Peut être mais Crocket est pilote maintenant

Je sais pas: c'est quoi un pilote?
Je suis simplement étonné sur le point des BAR car j'ai toujours fait l'inverse, et la littérature que j'ai parcourue va aussi dans ce sens. Du coup je suis curieux et j'aimerais juste comprendre

Le truc c'est qu'on peut aussi avoir tous raison car les BAR agissent de façon différentes dans des conditions différentes.... Virage lent/rapide/changements de direction...
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 11:08
par darkvador
Je peux me tromper
Par contre cedont je suis sur et certain c est que la orange est insuffisante, une rouge donnera moins de sous virage immediatement, testé et apprové 1.000 fois
Apres on a effectivement tendance a rentrer trop et ca fait partir l avant
Sur mon ex VVC avec des plateformes reglables, BAR AV AR et gros ressorts, l equilibre etait merveilleux, une auto neutre, tres facile, que l on pouvait faire passer du sous virage au sur virage tres facilement
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 11:52
par lanoirode
Crocket a écrit :
Je suis simplement étonné sur le point des BAR car j'ai toujours fait l'inverse, et la littérature que j'ai parcourue va aussi dans ce sens. Du coup je suis curieux et j'aimerais juste comprendre

Le truc c'est qu'on peut aussi avoir tous raison car les BAR agissent de façon différentes dans des conditions différentes.... Virage lent/rapide/changements de direction...
Effectivement, le role de la BAR est de réduire le roulis (tout le monde suit

).
Donc l'auto va virer plus à plat qu'une auto dépourvue de BAR (ou avec une barre plus souple).
Du coup, le pneu extérieur sera moins chargé et va avoir tendance à ripper, donc l'auto sous-vire.
Pourquoi alors raidir la BAR ?
Plus on raidit la BAR avant, plus le train avant va virer à plat et deviendra stable, et également plus prévenant lorsqu'il décrochera.
Par contre, il faut adapter le setup de l'auto à cette configuration et surtout son type de pilotage (d'où mon conseil de bien charger l'auto à l'inscription en virage afin d'avoir de la masse sur la roue AV extérieure).
Vient ensuite le role de la BAR arrière.
Si l'auto sous vire avec une BAR avant de gros diamètre, on peut durcir l'arrière pour atténuer le problème. C'est valable notamment dans le serré.
Par contre, on peut jouer avec la BAR arrière jusqu'à un certain point. Si on durcit trop à l'arrière, on perd en motricité car le train AR devient trop rigide.
Du coup, on peut parler de l'autobloquant qui aide à faire passer la puissance au sol, même en cas de perte temporaire d'adhérence ....
Oui, mais comme dit plus haut, l'autobloquant engendre du sous-virage si on met les gaz trop tôt.
D'où l'envie d'assouplir la BAR avant.
Et hop, on peut remonter en haut de mon post et tout recommencer
Bref, tout ça est une question de compromis et de type de conduite de l'auto.
C'est franchement pas facile de trouver le bon setup (et je ne parle même pas de la géométrie et des suspensions qui sont autrement plus compliquées à régler !).
Mais une fois qu'on a trouvé une bonne combinaison, comme le dit Dark, l'auto devient un régal à conduire

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 12:07
par lanoirode
Mon conseil de pilote du dimanche :
1/ Regarder le type d'usure des pneus :
- Si usure prononcée au centre = surgonflé
- Si usure prononcée à l'ext de chaque coté du pneu = sous gonflé
- Si usure du pneus uniquement à l'ext du pneu = mauvaise géométrie
2/ A faire soit même : Revoir le carrossage pour faire travailler le pneu plus à plat (ou bien 2 bis/ A faire par un spécialiste : Géométrie complète)
3/ Si sous virage uniquement dans le lent/serré : montage d'une BAR arrière
4/ Si encore du sous virage dans le lent comme le rapide : assouplir la BAR AV
5/ Si ça ne marche toujours pas : investissez dans un stage de pilotage ou achetez une 4RM !!!!
Je ne parle pas des suspensions, c'est un domaine que je ne connais pas

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 13:15
par P.P.P.
lanoirode a écrit :Mon conseil de pilote du dimanche :
1/ Regarder le type d'usure des pneus :
- Si usure prononcée au centre = surgonflé
- Si usure prononcée à l'ext de chaque coté du pneu = sous gonflé
- Si usure du pneus uniquement à l'ext du pneu = mauvaise géométrie
2/ A faire soit même : Revoir le carrossage pour faire travailler le pneu plus à plat (ou bien 2 bis/ A faire par un spécialiste : Géométrie complète)
3/ Si sous virage uniquement dans le lent/serré : montage d'une BAR arrière
4/ Si encore du sous virage dans le lent comme le rapide : assouplir la BAR AV
5/ Si ça ne marche toujours pas : investissez dans un stage de pilotage ou achetez une 4RM !!!!
Je ne parle pas des suspensions, c'est un domaine que je ne connais pas

ça correspond bien à mon parcours
d'origine en orange à l'avant, et rien d'autre, l'auto était relativement équilibrée mais à tendance souvireuse
j'ai monté les plateformes réglables + BAR noire à l'avant + vraie géométrie R300 >>> beaucoup de mieux, auto plus saine, tendance plutôt (mais très peu) sur-vireuse
puis DGL et BAR arrière >>> encore un niveau au dessus, re-tendance légèrement sous-vireuse, surtout si gaz trop tôt (ou alors godasse au fond pour la faire décrocher de l'arrière ... mais faut oser quand même

)
puis gros freins et surtout, travail psychologique du bonhomme pour repousser le plantage de barbare >>> rentrer sur les freins rend l'auto ... parfaite
je me suis d'ailleurs efforcé d'en faire la démonstration ce W-E

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 13:38
par JoePat7
[quote="]
Sur mon ex VVC avec des plateformes reglables, BAR AV AR et gros ressorts, l equilibre etait merveilleux, une auto neutre, tres facile, que l on pouvait faire passer du sous virage au sur virage tres facilement[/quote]
C'était pas le cas de la mienne a Pouilly... Pourtant j'ai tout ça plus auto bloc...

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 13:43
par beaware
JoeCatPat a écrit :
C'était pas le cas de la mienne a Pouilly... Pourtant j'ai tout ça plus auto bloc...

Moi aussi Joël !
Après la piste était particulièrement chaude, ça doit aussi avoir son effet.
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 13:44
par darkvador
Comment es tu réglé et quels pneus?
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 14:00
par British
beaware a écrit :JoeCatPat a écrit :
C'était pas le cas de la mienne a Pouilly... Pourtant j'ai tout ça plus auto bloc...

Moi aussi Joël !
Après la piste était particulièrement chaude, ça doit aussi avoir son effet.
Ce n'est que mon avis bien sur, et mon expérience est insignifiante par rapport à beaucoup ici, mais pour moi les virages de Pouilly du côté de l'entrée/sortie des stand sont plutôt techniques et poussent au sous-virage à cause d'une vitesse excessive en entrée et dans la 1ère moitié du virage jusqu'au point de corde.
Aussi bien le gauche à l'équerre avant l'entrée/sortie des stands, que le droit qui suit sont 2 virages qui se referment et qui donc sanctionnent immédiatement la sur-vitesse.
Leur dessin poussait à entrer vite alors que l'enchainement demandait plutôt sacrifier le gauche avant l'entrée aux stands puis le droite qui suivait pour aborder le pif paf avec la meilleure trajectoire tendue possible.
Dans le cas de Pouilly, et en ce qui me concerne je mettrais plus en cause mes vitesses d'entrée et de passage le matin que le caractère sous-vireur de ma Cat car en ce qui me concerne je souffrais des mêmes sensations de sous virage jusqu'à ce que j'adapte ma vitesse et du coup modifie mes trajectoires

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 14:07
par darkvador
Oui c est souvent le cas, comme l a dit PPP il vaut mieux entrer en courbe avec un leger freinage. Ca assoit l avant et ca limite le sous virage jusqu a un point. L arriere glisse tres tres legerement, ce qui place l auto idealement pour sortir avec une acceleration forte
Souvent on rentre trop fort, l avant glisse, on est mal placé pour la sortie, on accelere comme un goret et l avant glisse encore plus
Mieux vaut sacrifier une entree qu une sortie
Mais bon c est un coup a prendre et il faut limer le bitume des heures. J ai certainement perdu le coup de cerceau depuis le temps que je n ai pas fait de piste
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 14:10
par beaware
darkvador a écrit :Comment es tu réglé et quels pneus?
La géo date d'un moment déjà, j'ai pas mes notes sous les yeux mais de mémoire 1,5 ° de caro, on avait pas touché à la chasse et légère ouverture.
A l'avant bar 9 mm je crois (caoutchouc bleu-vert), 2° position sur les 4 en partant de l'arrière sur la barre arrière, 1,2 bars au carré sur des 888 (185/60/13).
Comme dis plus haut j'ai beacoup de travail à faire sur le freinage qui n'est pas assez vif, alors j'accélère trop tôt, donc l'avant n'est pas assez en charge, mais j'avais jamais vraiment eu de sous-virage, même sur des tourniquets comme Pouilly (Chambley) la seule chose de modifiée est le montage des plaquettes CL : rc8 av et rc ar.
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 14:13
par beaware
British a écrit :
Aussi bien le gauche à l'équerre avant l'entrée/sortie des stands, que le droit qui suit sont 2 virages qui se referment et qui donc sanctionnent immédiatement la sur-vitesse.
Pour moi le pire était celui avant la ligne droite !
Sûr que je manque beaucoup de technique mais le sous virage était nettement plus important que d'habitude.
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 14:16
par darkvador
1.5° de caro c est bien, tu peux aller un poil plus loin, mais ca rend l auto un peu instable, certains vont a 2.5° mais c est beaucoup
Un peu d ouveture tres bien et chasse au maxi. Fastoche compte les rondelles au triangle bas, tu dois avoir cinq rondelles en general reparties entre fixation avant et arriere. Si tu en as quatre devant et une derriere, alors chasse maxi
Tu peux aussi mettre du caro a l arriere en posant des joues au bout du dedion ou en le faisant rectifier, 1.5°
As tu les plateformes reglables et quels ressorts?
Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 18:47
par P.P.P.
beaware a écrit :British a écrit :
Aussi bien le gauche à l'équerre avant l'entrée/sortie des stands, que le droit qui suit sont 2 virages qui se referment et qui donc sanctionnent immédiatement la sur-vitesse.
Pour moi le pire était celui avant la ligne droite !
Sûr que je manque beaucoup de technique mais le sous virage était nettement plus important que d'habitude.
je pense surtout que le point de corde était super chaud a aller chercher
j'avais vraiment un bon feeling avec l'auto, je tournait fort dans tous les autres virages, mais celui-là, j'ai eu du mal toute la journée
je pense qu'on essayait tous de le prendre trop rapidement >> corde trop tot >> gaz trop tot >> ejecté à l'extérieur (ou grosse virgule)

Re: Sous vireuse
Publié : 24 juil. 2013, 18:56
par British
P.P.P. a écrit :beaware a écrit :British a écrit :
Aussi bien le gauche à l'équerre avant l'entrée/sortie des stands, que le droit qui suit sont 2 virages qui se referment et qui donc sanctionnent immédiatement la sur-vitesse.
Pour moi le pire était celui avant la ligne droite !
Sûr que je manque beaucoup de technique mais le sous virage était nettement plus important que d'habitude.
je pense surtout que le point de corde était super chaud a aller chercher
j'avais vraiment un bon feeling avec l'auto, je tournait fort dans tous les autres virages, mais celui-là, j'ai eu du mal toute la journée
je pense qu'on essayait tous de le prendre trop rapidement >> corde trop tot >> gaz trop tot >> ejecté à l'extérieur (ou grosse virgule)

De virgule pour commencer avec la roue arrière gauche a l'extérieur du vibreur au point de sortie je suis passé quelques tours plus tard a grosse louche qui finit avec 340° dans l'herbe côté intérieur

idéal pour voir passer les 2 seven a qui j'avais fait le freinage juste avant
