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Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 10 août 2013, 11:49
par Pascal 71
Avant d'installer un radiateur d'huile je commencerais déjà par mesurer et quantifier la température de l'huile.
C'est une règle de base, toujours quantifier le problème pour pouvoir appliquer une mesure corrective et le régler.
Là, tu es manifestement border-line sur la temp d'eau. Je commencerais déjà de ce coté.
Des pistes à travailler:
Amélioration des flux d'air au niveau des radiateurs (dans la mesure du possible...)
Suppression du calorstat
Utilisation d'un LR plus performant (moins de glycol, additif type mocool)
Ventilateur plus puissant
Déclenchement du ventillo plus tôt
Contrôler qu'aucune durites ne soit "pincé"
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 10 août 2013, 12:01
par etienne
ouaip.
Le ventilateur a déjà été changé par un costaud. Je vais voir pour qu'il se déclenche plus tôt (quitte à le faire manuellement). Le calorstat va y passer et j'ai commandé de l'additif motul. J'ai déjà vérifié le circuit d'eau mais un pro va le refaire (histoire d'être certain d'avoir fait le tour).
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 10 août 2013, 12:02
par david60
Pour moi c est clairement un prob de flux d air. Âpres c est sur qu'un moteur sural est plus difficile a gérer de ce coté la. Il faudrait une arrivée d air sur le radia qui ne soit pas oblige de passer par l échangeur.
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 10 août 2013, 12:04
par david60
Et sur Fw ne pas oublier de démonter l échangeur au moins tout les 2 Ans pour le déboucher sinan de moins en moins d air va sur le radia.
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 10 août 2013, 12:49
par Pascal 71
david60 a écrit :Pour moi c est clairement un prob de flux d air. Âpres c est sur qu'un moteur sural est plus difficile a gérer de ce coté la. Il faudrait une arrivée d air sur le radia qui ne soit pas oblige de passer par l échangeur.
Clair qu'un atmo est déjà limite en refroidissement alors avec un sèche cheveux
Raison pour laquelle chaque détails compte, tout doit être au top, aucune piste à négliger.
L'extraction de l'air chaud du compartiment moteur est également à travailler.
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 04 sept. 2013, 11:35
par etienne
bon :
pour prendre les choses dans l'ordre, j'ai fait une purge et nettoyé le circuit de refroidissement (un produit spécial ecotech).
j'ai rempli tout ça avec du liquide propre dilué à 5% avec du mocool.
je conserve pour l'instant le calorstat qui semble fonctionner correctement.
test en condition dimanche à Lurcy Levis (même si le temps risque de perturber un peu les tests : pluie, pluie, pluie !)
dans les pistes simples et peu honéreuses que je compte étudier ensuite : installation d'un waterspray devant le bloc échangeur/radiateur à partir du bocal de lave glace.
voilà voilà, à suivre

Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 04 sept. 2013, 18:15
par darkvador
Que dit Westfield?
Ils ont surement deja eu la question et ils doivent bien avoir une preconisation
Le water spray c est une solution mediocre
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 04 sept. 2013, 18:36
par cricrimobile
J imagine déjà la réponse de westfield : pas de modif ou panpankuku.... Julian Turner commence même à menacer ouvertement les membres sur le forum anglais. Du jamais vu
Donc, si j étais toi, je demanderais directement chez Courtenay. Tu pourrais déjà commencer par placer un thermostat qui ouvre plus tôt.
http://www.courtenaysport.co.uk/westfie ... o_167.html
Ils sont spécialisés dans les moteurs opel, vauxhall et sont habitués aux moteurs turbo avec leur expérience sur les vx220.
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 04 sept. 2013, 18:42
par Pascal 71
cricrimobile a écrit :J imagine déjà la réponse de westfield : pas de modif ou panpankuku.... Julian Turner commence même à menacer ouvertement les membres sur le forum anglais. Du jamais vu

Les anglais qui refusent les modif et optimisation mécanique ??
En effet du jamais vue !!

Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 04 sept. 2013, 19:18
par etienne
darkvador a écrit :Le water spray c est une solution mediocre
ça, je suis d'accord, mais je trouve le principe rigolo (des restes du subariste que j'ai été)
sinon, le thermostat a déjà été changé pour un 82, comme préconisait Westfield. Je vais voir après la sortie de dimanche et en fonction de ce que ça aura donné pour contacter Courtenay et voir ce qu'ils préconisent.
merci

Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 04 sept. 2013, 19:22
par Pascal 71
C'est pourtant une technologie utilisé sur les WRC sauf erreur de ma part.
Mais ça reste lourd, toujours avoir une réserve de flotte, de préférence déminéralisé.
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 04 sept. 2013, 19:57
par Xflow
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 13 sept. 2013, 09:54
par etienne
bon, il a fait un temps dégueulasse, donc ça n'a pas chauffé ! Ca a quand même l'air plutôt mieux qu'avant donc on va continuer comme ça et surveiller (un petit suintement au niveau du radiateur entre autre).
ouala

Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 13 sept. 2013, 12:45
par mega64
Téléphone à Bettag Westfield Allemagne)il y une modif avec une écope qui canalise l'entrée d'air sur le radiateur d'eau qui fonctionne.
Ce problème est connu depuis le départ sur les FW 300 et il n'y a que Primas qui l'a solutionné en proposant cette option.
Primas sort plus de 300 ch des FW 300 donc, il connais bien le Pb.
Westfieldn ,'y pense même pas!!!
Re: emplacement radiateur d'huile fw300
Publié : 14 sept. 2013, 12:04
par david60
mega64 a écrit :Téléphone à Bettag Westfield Allemagne)il y une modif avec une écope qui canalise l'entrée d'air sur le radiateur d'eau qui fonctionne.
Ce problème est connu depuis le départ sur les FW 300 et il n'y a que Primas qui l'a solutionné en proposant cette option.
Primas sort plus de 300 ch des FW 300 donc, il connais bien le Pb.
Westfieldn ,'y pense même pas!!!
Il l a déjà vu, que ça a été repris par westfield après.