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Publié : 12 sept. 2006, 10:26
par jeaned
twingo a écrit :Et la version "2" qu'apporte t elle ? (hormis sûrement de nouvelles cales

)
Nombre de Leds multiplié par deux (40 Leds au lieu de 20, pour chaque fonction), dans la même surface. Donc luminosité aussi augmentée même si du coup j'ai augmenté un poil les résistances pour casser un peu le surcrot de luminosité. J'estime à 80% en plus de luminosité. Mais la version 1 est exactement aussi lumineuse que les ampoules filaments de toutes façons. La version 2 est surtout pour combattre le soleil en face.
Par contre, du coup, ça revient 2 fois plus cher, et le montage est aussi plus complexe au niveau des connexions.
Sinon, en parlant d'électronique, j'en avais parlé à Sieur Petrus, j'ai dans mes cartons un petit boîtier intéressant. Il s'agit d'un boîtier avec 4 sorties 12V (interrupteur) à déclenchement photo résistant. En clair, c'est un boîtier qui regroupe 4 interrupteurs 12V qui se déclenchent automatiquement à un certain niveau d'obscurité (réglable avec un potentiomètre).
Applications :
- allumage automatique des feux en fonction de la luminosité (très utile pour nos petites voitures pour penser à être vu, en passant dans les tunnels par exemple)
- variation de luminosité de diodes. En effet, j'ai aussi testé le remplacement des 3 voyants que nous avons entre les 2 compteurs (ou autres voyants du TdB) par des Leds ultra haute luminosité. Avantage, ça pête et enfin les voyants se voient bien, même en plein jour. Inconvénient, la nuit, ça pête beaucoup trop et ça éblouit (témoin de phare, clignotants). du coup, avec le boîtier magique, je monte une résistance qui automatiquement va diviser par deux la luminosité des voyants dans l'obscurité. Wouaaaaaaa !!!
Mais c'est secrêt encore, je prépare un petit sujet sur la question, pour un de ces quatre... J'imagine une petite vidéo montrant ma Cat dans la garage, moteur tournant, personne au volant, tous feux éteinds. Je ferme la porte du garage et hop, les feux s'allument... du jamais vu sur une Cat hein. Quand j'aurai l'temps !
Publié : 12 sept. 2006, 11:41
par twingo
Ben je serais bien preneur de stops avec des leds partout partout...

Publié : 12 sept. 2006, 11:45
par jeaned
twingo a écrit :Ben je serais bien preneur de stops avec des leds partout partout...

'tain, t'es chiant hein, t'en as déjà ! Et ceux là y vont pas être donnés, il faut que je recommande du matos exprès et tout, que je me refasse mal aux yeux à faire de la micro soudure.
Mhhh...
Mouais...
... remarque, fais moi une offre !

Publié : 12 sept. 2006, 11:53
par twingo
Imagine juste que lorsque tu me rachèteras ma Cat elle en sera déjà équipée ! C'est pas un bel argument ça !!!
L'annonce préalable serait du style : " vend R300 immaculée au seul profit de Jean Ed équipée entre autres d'une remarquable convertion des feux stops à leds, évolution 2, engeenered by d'Jin Id !!!!

Publié : 12 sept. 2006, 11:59
par jeaned
J'aime bien ... d'Jin Id, ça jette un max !
J'n'te la rachèterai pas ta Cat, elle n'est pas bleue, et tu fais toujours ton difficile à 3/4.000 € près, franchement, pfff ! Tu connais quasiment tout de moi, mon budget, es orientation, ce que je bouffe le matin, et j'en passe...
Bon, faut que je me-renseigne pour les stops méga-ultra-haute luminosité alors, parce que je ne me souviens plus de ce que ça coûte, et je te dirai ça !
Biz,
Publié : 23 sept. 2006, 09:17
par PetruSeven
Bon, j'ai eu un peu de temps hier et ai réalisé la transfo sur le feu AR G (les clignos AV sont faits depuis longtemps !).
Le résultat:
Sur le plan esthétique c'est très réussi je trouve (et Métrus trouve, c'est tout dire

).
La source de lumière est très bien distribuée dans le feu, mais on aperçoit les points lumineux constitués par chacune des diodes pour un aspect très moderne. Beaucoup plus joli qu'avec une ampoule à incandescence.
Allumé, mon racing rain light de forme carrée va très bien avec ces sources lumineuses carrées.
Au point de vue d'un éblouissement éventuel, pas de pb. L'ensemble ne l'est pas plus qu'avec le montage à ampoules. Mon
racing rain light ,qui sert aussi de 3 ème feu stop, reste un poil plus éblouissant.
Le cabochon plastique fait bien son office de diffuseur toutes directions, et les feux ne sont donc pas directionnels. C'est une bonne surprise !
Il me reste sur ce côté à réaliser les épissures soudées à l'étain sur le faisceau de base et protégées par de la gaine thermo rétractable.
J'ai donc remplacé les baguettes de bois par des silent blocks : un sandwich de silicone et de deux plats alu . Ce montage souple devrait filtrer les vibrations et favoriser le montage des 4 vis de fixation sur l'ailes (j'ai en effet popé les silent blocks sur la platine).
J'ai aussi protégé les têtes des ces 4 vis pour éviter quelles ne touchent l'envers des circuits imprimés du fait de cette souplesse.
Un grand bravo à JeanEd: conception, notice et réalisation sont de la belle ingénierie.
Concernant le montage du relais spécial diodes: je me pose quelques questions: le relais d'origine devait bien avoir un + après contact non ?
Publié : 23 sept. 2006, 12:14
par jeaned
Mhh, ce n'est pas si simple que ça. Non, le relais d'origine a bien un + mais c'est un + permanent, une abération !!! C'est pour cela qu'il faut modifier un peu le câblage à l'arrière et faire en sorte de faire un + après contact, bien plus sécuritaire.
Le revers de la médaille sera que les warning ne fonctionneront plus sans avoir mis le contact.
Publié : 23 sept. 2006, 12:56
par PetruSeven
Sécuritaire: tu veux dire que tu as apporté un surplus de sécurité par rapport au montage CC, ou est ce nécessaire pour ce montage à LEDs ?
Et finalement je me pose la question de l'intérêt d'une centrale clignotante spécifique. La fréquence élevée de la centrale d'origine me plait bien. La question est de savoir si elle résistera ainsi que le voyant à filament...
Publié : 23 sept. 2006, 13:59
par jeaned
Sécuritaire parce qu'avoir quelque chose qui est alimenté sur une auto avec le contact OFF c'est dangereux. on ne sait pas ce qui peut se passer, un abrutis qui renverse son Coca dans ton habitacle en ragardant l'auto alors que tu es loin de ton auto, etc. -> courjus, feu, tristesse.
Le hic avec la centrale d'origine, c'est qu'une fois que tu auras tous tes clignotants à Leds, elle ne marchera plus du tout, tu verras. Les Leds ne consomment pas assez et les ampoules ne sont plus détectées par la centrale.
Pour le moment tu as un clignotement rapide car tu n'as du connecter qu'un seul côté. Donc pour la centrale, tu as une ampoule grillée (faible conso des Leds) et elle te le signale en clignotant rapidement. Quand tu auras tout remplacé, tu n'auras plus du tout de clignotement.
C'est pour cela que j'ai du remplacer la centrale.

Publié : 23 sept. 2006, 19:16
par PetruSeven
Oui, ceci étant il y a d'autres + permanents j'imagine, même si ce n'est pas un bon argument.
Mais comme je n'ai pas trop envie de modifier le schéma électrique si je peux éviter, j'envisage ça
http://www.ultraleds.co.uk/product_info ... 138a7e0b7d
Qu'en penses tu ?
Publié : 23 sept. 2006, 19:23
par jeaned
Bien ! Ca devrait le faire. Si ça fonctionne, c'est nickel, ça évite de modifier le circuit. Le problème que j'avais avec la centrale électronique que tu as entre les mains, c'est qu'elle nécessite un + après contact car elle consomme sinon un poil, même contact coupé. Il faut voir comment est alimenté celle-là. Mais il faut essayer.
Je suis donc d'accord pour que tu essayes.

Publié : 24 sept. 2006, 07:56
par PetruSeven
Merci Maitre.
OK je commande ...à moins que ce ne soit moins cher à BMW France puisqu'il parait que BMW les utilise.
Au fait, il faudrait peut-être que je remplace aussi l'ampoule du voyant de clignotant par une diode non ? Si oui, saurais-tu quel type, dispo, à Ultraleds je peux mettre ? En vert je crois.
Publié : 24 sept. 2006, 11:07
par jeaned
Essaye d'abord avec le voyant en place actuellement car ce maudit voyant est aussi connecté de manière bizaroïde. De plus, cela fera une petite consommation supplémentaire par rapport à une Led, ce qui est plutôt mieux pour le bon fonctionnement de la centrale.
Publié : 24 sept. 2006, 11:29
par PetruSeven
ok Sir.
Sinon il y a ça
http://www.ultraleds.co.uk/popup_image. ... 138a7e0b7d
http://www.ultraleds.co.uk/product_info ... 138a7e0b7d
Attention, pour ceux qui voudraient remplacer leurs ampoules de voyants par des diodes, il semble que le voyant de charge ne puisse pas être passé en diode, because l'alternateur ne chargerait plus....
Publié : 26 sept. 2006, 12:31
par PetruSeven
Bon tout est connecté.
Les warning marchent. Pas les clignotants.
J'ai commandé la centrale clignotante pour LEDs et je vais voir ce que ça donne.
Les feux AR avec les diodes visibles quand allumées, ça a vraiment de la gueule. Donne un petit coup de jeune à l'auto.