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Re: Clong dans pont ford

Publié : 03 janv. 2014, 19:37
par gatouille
Aujourd'hui j'ai décidé d'étudier de plus près ce bruit, chez un mecano qui entretient qq seven à coté de chez moi
http://autopassion63.e-monsite.com/

Un bref essai confirme qu'il faut arrêter de rouler comme celà :roll: :boude:
Une fois sur le pont l'auscultation ne révèle aucun jeu mécanique anormal :fou:

C'est une bonne nouvelle mais celà ne me donne pas la raison du clong :W
Et finalement c'est Lacoste qui avait raison (merci pour ta remarque très pertinente) les 4 silentblocs "Westfield du pont arrière sont HS, en fait j'ai un pont dit Banjo de Ford qui,d'origine, est un associé à essieu rigide, la coque arrière est remplacée par un élément Westfield pour avoir les roues indépendantes. Ce carter spécifique est fixé au chassis via 4 chewing gums euh silentblocs :W
Il m'a suffit de resserer pour compenser le vide laisser par les morceaux découpés de silentblocs pour ne plus avoir de bruit du tout :dieu: :)
Cette réparation est provisoire bien sur, je pense remplacer la partie endommagée des silentblocs par des rondelles genre powerflex ou teflon car un simple remplacement ne resoudra pas ce point faible.


Un très grand merci pour toutes vos contributions, "l'aventure" continue là :

Re: Clong dans pont ford

Publié : 03 janv. 2014, 19:58
par Boutzi
Alors tu vas vite nous mettre une photo des vis à resserrer et des silent-blocs malades :wink: :wink:

Re: Clong dans pont ford

Publié : 03 janv. 2014, 21:53
par gatouille
Mes photos étant trop vilaines :W :honte: j'en pique ailleurs :ops:

Voilà le montage on voit 2 vis en haut du carter alu de pont spécifique Westfield qui permet d'utiliser le pond Ford d'Escort MKI (RS2000 Mexico dans mon cas) mais d'avoir les roues indépendantes à doubles triangles. Il y a 2 vis comme celà dessous également, donc en tout 4 vis avec des silentblocs.
Image

En plus gros

http://i457.photobucket.com/albums/qq29 ... rtdiff.jpg

Re: Clong dans pont ford

Publié : 24 avr. 2014, 17:10
par Cedric Sud
aaah les silents blocs pas silent du tout :W

Re: Clong dans pont ford

Publié : 25 avr. 2014, 07:52
par Pascal 71
gatouille a écrit :
Un bref essai confirme qu'il faut arrêter de rouler comme celà :roll: :boude:
Une fois sur le pont l'auscultation ne révèle aucun jeu mécanique anormal :fou:

C'est une bonne nouvelle mais celà ne me donne pas la raison du clong :W
Et finalement c'est Lacoste qui avait raison (merci pour ta remarque très pertinente) les 4 silentblocs "Westfield du pont arrière sont HS
Nous avons une fois de plus la preuve qu'il ne faut pas écouter les "gentils conseilleurs" (même professionnel...) qui prétendent que si il y a du bruit c'est normal !!

Seule une oreille averti qui entends le son du "bruit" pourra valider ou non la panne.

Dans ce cas, si gatouille insiste, il ira à la casse mécanique, voir accident. :boude:

Je découvre ce nouveau pont Westfield. :shock:
Pas bête, récupérer la fonderie des ponts rigide de "Banjo" qui ont une réputation moyenne pour en faire un différentiel de roue indépendante. :jap:
Disponibilité de toutes les pièces, différentiel, couple conique. Belle standardisation :bien:

Les silent-blocs doivent être remplacés par des modèles neuf de qualité au moins égale, aucune bidouille de tolérer à ce niveau.
Le téflon est à proscrire, il ne tient pas la pression.
Le top serait du polyuréthane, voir directement chez Westie pour les modèles qui vont bien. :pamafote:

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 12:25
par René 67
Je me permets de prendre la suite de ce post puisque je suis le nouveau et heureux propriétaire de la voiture.

A la suite du desserrage de l'écrou de nez de pont, pignon et couronne étaient bien marqués et je l'avais remplacé par un pont d'Anglia acheté sur Ebay qui tire beaucoup plus court (4.12/1 au lieu de 3.55/1) ce qui correspond mieux à l'usage que je veux faire de l'auto. Les engrenages étaient en très bon état mais il avait été démonté et manifestement remonté par un gougnafier car il était hyper bruyant, en tirage, en retenue, au point mort, partout !!! Il sifflait, grognait, chantait, sur parcours un peu longs s'était insupportable et j'ai décidé de le refaire car en plus il devait s'abîmer.

Pour cela j'ai acheté un kit de réparation avec les 4 roulements, les deux joints et l'entretoise déformable. J'ai réussi à trouver sur le net les valeurs de précharge des roulements et la méthode de réglage des engrenages.

Voici quelques photos :

Pour trouver les bons réglages, soit on a tout l'outillage Ford, soit on teinte une dent et on regarde où se fait la portée, j'avais acheté spécialement du bleu de Prusse mais je n'y voyais rien, finalement un feutre indélébile noir marchait très bien.

Pour commencer on cherche la bonne épaisseur de cales à mettre entre le pignon et son premier roulement pour avoir une portée au milieu du flanc de la dent, ni trop près de la tête ni trop au fond. Normalement il existe des cales de différentes épaisseurs mais comme, bien entendu ,je ne les ai pas, j'ai découpé des rondelles dans des feuilles de clinquant que j'ai depuis longtemps en 1/10ème, 2/10ème, 3/10ème et 5/10ème.
Image

Le couple de précharge des roulements du pignon est très faible, de l'ordre de 1.3 Nm et je n'ai pas de clé dynamo pour des valeurs aussi faibles alors j'ai utilisé ce montage:

Image

en mesurant l'excentration du levier à partir de laquelle la clé tourne sous son propre poids, on en déduit le couple.

Ensuite on règle l'entre-dents et là il faut obligatoirement un outillage spécial de chez Ford.......ou s'en fabriquer un. Un vieux morceau de ferraille de récupération et quelques soudures plus tard voici ce que ça donne:
Image

Avec le comparateur de droite on mesure l'écartement des paliers et donc la précharge lorsqu'on sert les deux écrous qui viennent appuyer sur les roulements de chaque côté; ils servent à régler l'entre-dents et à précharger les roulements. Avec celui du milieu on mesure l'entre-dents.
C'est très sensible, entre la dent de droite où la portée est décalée vers l'intérieur et celle de gauche où elle est à peu près centrée, il n'y a que 4/100ème de mm de jeu supplémentaire.
Image

J'en ai bien ch...., j'ai dû faire au moins une vingtaine de montages à blanc avant de trouver les bons réglages, ben oui c'est un métier quand même et j'avais diverses indications trouvées sur le net qui étaient un peu contradictoires, mais ça y est c'est remonté et elle ne fait plus qu'un tout petit peu de bruit à la retenue très acceptable et j'ai appris à régler un pont hypoïde  :lol: 

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 12:30
par Lacoste
:dieu:

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 13:08
par ad-hoc
ah super, y avait longtemps que l'on avait pas vu un vrai poste technique. :bien:

Surtout gardes les outils, ca peut servir à d'autres.

Merci pour le partage.

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 13:13
par bertdumc
je suis sur le cul. René, tu veux pas venir habiter à la maison, je te ferai un petit coin rien qu'à toi, dans le garage :W

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 13:20
par NIMITZ
:shock: :shock: :shock: Impressionnant il y a vraiment des pointures en mécanique ici :dieu: :dieu: :dieu:

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 13:20
par Arthur
dingue ! :dieu: :dieu: :dieu:

Et j'ai pas tout compris en plus :honte: :honte: :dents:

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 13:36
par ZRO
Super je suis sur la bonne voie, j'ai déjà le même type de rangement d'atelier que toi :bien: :W

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 15:39
par ad-hoc
ZRO a écrit :Super j'ai déjà le même type de rangement d'atelier que toi :bien: :W
NOUS avons le même type de rangement pour l'atelier........
normal, c'est l'atelier à l'image de ceux qui bossent....... :dents:

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 19:38
par Cucho
Félicitation , beau travail

Et fabriquer ses outils, c'est là qu'on reconnaît le VRAI mécano :jap2:

Re: Clong dans pont ford

Publié : 13 juin 2014, 20:44
par Pascal 71
Ça fait plaisir de voir un vrai mécano !! :W