Page 2 sur 7

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 10 mars 2014, 16:16
par resonance 94
sinon, il ya un Kent a vendre dans les annonce, ca se prepare assez bien

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 10 mars 2014, 16:38
par Cat_Attitude
Perso pour avoir une Sigma Cup 150cv.
Je confirme qu'il n'y a pas vraiment besoin de plus.

Le 4 en 1, donne un son superbe.
Le kit Oreca fait ronronner le fauve.

Bref c'est vraiment top.

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 10 mars 2014, 19:54
par cata
Cat_Attitude a écrit :Perso pour avoir une Sigma Cup 150cv.
Je confirme qu'il n'y a pas vraiment besoin de plus.

Le 4 en 1, donne un son superbe.
Le kit Oreca fait ronronner le fauve.

Bref c'est vraiment top.

En résumé un moteur fiable mais limité en préparation c'est ça :honte:

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 10 mars 2014, 20:40
par Cat_Attitude
Ben comme dit plus haut.

Le moteur avec le kit Oreca est quand même grandement revu par rapport au sigma d'origine.

Je sais que les arbres à cames, les injecteurs, et les ressorts de soupapes sont changés pour avoir les 150cv.

L'ecu est différent, c'est un Magneti Marelli pas homologué route...

Le faisceau est refait en partie, avec des capteurs plus ou moins supprimés.

Bref un truc qui a le ralenti pas stable, qui ronronne et qui déverse une quantité de gazs imbrûlés à l'échappement.

Certes ce moteur semble limité.

Mais il est léger, et prends bien les tours.

Certains préparateurs lui font cracher les chevaux avec quasiment les mêmes caractéristiques qu'une R300.

Perso je pouvais pas acheter une R300, donc ma sigma cup m'a permis d'accéder au monde Caterham avec une voiture contemporaine, récente, et avec toutes les options piste.

Je ne la regrette absolument pas, et chaque démarrage me procure un pied de fou!

Un jour peut être, une boite ré étagée, ou 6 vitesses, ou pourquoi pas des throttle bodies...

Tout ceci est fatalement déraisonnable, face au coût d'une R300.

Mais chacun fait ce qu'il veux, n'est ce pas?

Moi je trouve sympa de chatouiller des porsche ou des subaru sur route avec une voiture d'un autre age.

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 10 mars 2014, 21:01
par super7
y a un petit truc tout simple, mais c'est un secret de sevener :

mettre les bonnes plaquettes de frein, voir un maitre cylindre AP/

c'est au freinage qu'on gagne le plus sur un tour et ou on pourris facilement une gt allemande :W

mais ça reste reste nous, faut pas le répéter :wink:

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 08:01
par bartz
on ne conteste pas le côté sympa du sigma cup, je reprécise juste que le but c'est de modifier ce même moteur.

or, hormis acheter une ex cup a prix raisonnable, c'est pas jouable, le kit n'étant plus vendu seul, et qu'en plus il coutait un bras.

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 08:23
par Borbi
Tout ceci est surement bien vrai mais ... pourquoi s’embêter autant alors que pour le même tarif tu peux avoir une auto propre avec la même puissance et fiable? Car une cat' de maintenant ou une une cat' d'il y a 10 ans c'est du pareil au même niveau châssis. Après on peut dire ce qu'on veut sur le sigma, il reste un moteur extrêmement rustique pour son époque. Technologiquement parlant il ne fait pas beaucoup mieux qu'un K. Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il est largement plus fiable. Le K est fiabilisable. Quand à prendre une Sigma et lui monter un kit Oreca, je pense que pour le même tarif tu peux trouver une 1800VVC dont le moteur sera bien plus sympa à l'usage. Plus rond en bas, tout autant rageur dans les tours et en plus il profite de la BV6.

Entre une Cat un peu plus vielle mais parfaitement en règle et une récente avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, mon choix serait TRÈS vite fait. MY2CT.

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 11:13
par jerome_tlse
si tu es dans a philosophie de prendre une cat avec des watts, ton 1600K va pas rester homologue non plus pendant longtemps...

d'ailliers, la majorite des rovers en vente ont aussi subi dmoultes modifications vs la fiche d'homologation...


docn le choix des chercheux reste le meme pour celui qui cherche des watts a prix raisonnable (25/28K):
- un rover de 10 ans et 20/40mkm equipe d'un moteur du siecle dernier,mais surement fiabilise depuis le temps
- pour un budget proche, un sigma ex cup de 5/10mkm, plus fiable et a mon avis aussi sympa
les deux seront a coup sur non conformes avec leur fiche d'homologation

pour moi; la difference, c'est la boite 6.

ensuite, quand tu vois comment est faite une cat (et surtout comment etaient faites les exc up chez bonnal), et ce qu'elle peuve subir en 10 ans je n'ai aucune hesitation a recommander un sigma cup vs un rover cup par exemple !!!

par rapport à une r300, je suis etonne de vos commentaires qui font penser que le delta de prix est une broutille ..on parle quand meme de 10/15k€ entre un sigma cup et une r300 cup .

et quand a monter un kit oreca sur une sigma non equipee, je pense que le plus difficiel à priori est de le trouver desormais d'apres les commentaires recents. mais bon, si on trouve un sigma a 25K (les annocnes ont plutot a 30), pourquoi pas ?

ca fait toujours une bel engin fiable, perfiormant, recent pour 30K€...

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 11:22
par Borbi
Un kit SS ... on est d'accord que ce n'est plus franchement conforme a l'homologation. A la différence que le moteur ne tourne pas en patate et passe le CT ... ce n'est pas anodin. :wink:
Financièrement, une Sigma c'est 32k en gros, le kit doit etre dans les 2.5k€ monté ... on est dans le prix d'une 1800VVC.
Quant à l'utilisation d'une cat' tout le monde ne s'amuse pas à faire des sauts de ravin avec. :honte:

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 11:28
par Boutzi
Borbi a écrit :Quant à l'utilisation d'une cat' tout le monde ne s'amuse pas à faire des sauts de ravin avec. :honte:
Tu devrais essayer, on se fend la poire ! :fou: :fou:

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 13:59
par Cat_Attitude
jerome_tlse a écrit : par rapport à une r300, je suis etonne de vos commentaires qui font penser que le delta de prix est une broutille ..on parle quand meme de 10/15k€ entre un sigma cup et une r300 cup .
Enfin un qui a pris en compte ma considération.
Une sigma cup à 25k ou une R300cup à 42K...
Ben il y a un gap certain.

Je fais partie ce ceux qui choisi une sigma, et qui ne le regrettent pas.

D'autant qu'il y a avec une sigma cup,
L'autobloc, LE GROS MAITRE CYLINDRE AP, les amortos réglables, les voies larges, les grosses barres, les jolies jantes cup...
Etc...

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 16:40
par jerome_tlse
Boutzi a écrit :
Borbi a écrit :Quant à l'utilisation d'une cat' tout le monde ne s'amuse pas à faire des sauts de ravin avec. :honte:
Tu devrais essayer, on se fend la poire ! :fou: :fou:

a defaut de fendre des arbres...

mais chuuttt sur le sujet ou chroul va rappliquer... et dejà qu'ils en a pas de tres grosses, faudrait pas trop les lui briser menues, menues...

:dents:

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 17:32
par Ch'roul
jerome_tlse a écrit :
Boutzi a écrit :
Borbi a écrit :Quant à l'utilisation d'une cat' tout le monde ne s'amuse pas à faire des sauts de ravin avec. :honte:
Tu devrais essayer, on se fend la poire ! :fou: :fou:

a defaut de fendre des arbres...

mais chuuttt sur le sujet ou chroul va rappliquer... et dejà qu'ils en a pas de tres grosses, faudrait pas trop les lui briser menues, menues...

:dents:
Tu t'ennuyais Jérome ? Tu as raison, ça joue petit bras ici.

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 17:32
par CATOGAN
Oh p'tain :shock: on mange bien au pays de l'oncle Sam :honte: :dents:

:coucou:

Re: Quelles possibilités de prépa sur Sigma 120 ?

Publié : 11 mars 2014, 17:58
par jerome_tlse
Ch'roul a écrit :
Tu t'ennuyais Jérome ? Tu as raison, ça joue petit bras ici.
:wink: