Ca y est, pièces réceptionnées...en partie. Manque à l'appel le joint de carter et la mousse. Pas grave, on peu quand même attaquer le JDC.
Ca c'est une photo du kit de pièces envoyée par SV
Kit pièces.jpg
A = plaque de reprise renforcée (a placer dans le carter d'huile) livrée avec le kit JDC renforcé (
http://www.honestjohn.co.uk/news/parts- ... ers-going/)
B = Joint De Culasse renforcé (multicouche ; feuillet de sens de montage présent dans le kit)
C = Joint de collecteur d'admission ( le vert, le bon)
D = Joint de cache culbuteur
E = Tétons de centrage. j'ai eu 2 jeux mais il n'y en a qu'un qui se monte, l'autre a un diamètre trop grand de quelques dixièmes qui n'autorise pas le montage. Ils doivent se monter facilement sur la culasse (sans aucun effort et pouvoir tourner librement dans le logement). Ils se montent légèrement forcé dans le bloc moteur. J'ai placé les tétons dans le congélateur pour les faire légèrement rétrécir ce qui m'a évité un montage forcé.
F = Joints d'arbre a came
G = Joint de water rail
H = joint de soupapes
I = Joint de collecteur d’échappement
J = Vis de culasse
K = Joint de culasse "traditionnel" (a virer)
Première étape de la journée : démontage du carter d'huile.
Allez sur ce site pour voir comment faire
http://clefde7.free.fr/Moussedecarter.htm Il est très bien fait et fourmille d'info très utiles (Grand merci à celui qui l'a fait

)
Après avoir démonté le carter j'ai trouvé ceci :
carter + mousse.jpg
La mousse est complètement désagrégée et obstrue en partie la crépine
crepine.jpg
Je comprend que l'on ai envie de la virer.
Je ne sais pas encore si je vais la remplacer ou la virer. J'ai du mal à me faire une idée du ratio bénéfice/risque malgré tout ce que l'on peu lire sur le fofo.
Bref, après cette découverte et le nettoyage complet du carter j'ai démonté la culasse.
L'ordre de dévissage des vis "TORX" est, a mon sens, peu important puisque le moteur est froid. Pas de risque de faire bouger quoi que ce soit.
Pour le démontage de la culasse je l'ai basculée plutôt que soulevée d'un bloc. Ceci vous évitera de faire bouger les chemises.
Bien sûr il faudra quand même vérifier qu'elle soit à fleur, après avoir nettoyé les résidus de l'ancien JDC.
Une fois la culasse déposée j'ai utilisé du papier de verre très fin et de l'essence pour nettoyer les surfaces.
Le contrôle de planéité s'est révélé positif. Pas besoin de rectifier la culasse
J'ai remplacé les tétons plastique par les tétons de centrage métallique sortis du congélateur et prenant place sans efforts dans le logement (au passage on en profitera pour aller au frigo se chercher une petite Leffe

).
Ensuite j'ai replacé le JDC renforcé (suivre le sens de montage selon la notice fournie avec le kit).
JDC en place + tetons.jpg
S'en suit la mise en place de la culasse et le positionnement de la plaque de reprise.
Remontage nouvelle plaque de reprise.jpg
Aux deux extrémités de la plaque (cercle rouge gauche et droite -les autres cercles sont les filetages prévus pour les vis qui soutiennent la crépine) vont sortir des tiges filetées. Vous pouvez vous en servir pour placer les écrous qui supportaient la plaque sur laquelle reposait la mousse de carter. Ceci vous permet de maintenir la plaque de reprise pendant que vous insérez les vis de serrage de la culasse. N'oubliez pas d'enlever ces écrous une fois que les torx sont visées.
N'oubliez pas non plus de huiler les filetages des vis de culasse "torx" et de huiler la base de la tête de vis.
Pour le serrage des vis de culasse il s'agit d'un serrage angulaire.
J'ai serré les vis à 20n/m selon l'ordre préconisé (info dans le manuel pour le moteur K Rover type K16 présent dans la section articles - pour adhérents sevener seulement je crois) puis effectué un serrage angulaire de 2 x 180 °.
Je précise que l'ordre de serrage est impératif au risque de flinguer le moteur.
Fin de journée.
Nouvelle binouze.
La suite et fin dimanche matin.
Je me permet de rappeler que mon objectif dans la création de ce topic est d'aider de futur chercheux d'info qui se posent des questions sur ce qu'il faut faire, a quoi ressemblent les pièces, etc ....
Ce topic
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t=22840 parle également de JDC.
j'espère vous avoir aidé un peu.
Petit conseil : si vous le sentez pas, allez voir un vrai pro. Lui il saura quoi faire.
Pour les autres, les bourlingueurs de la mécanique CAT, si vous avez des commentaires sur ma manière de faire n'hésitez pas, ils sont les bienvenus
Salut les gens, A+