olivierlamade a écrit :je pense aussi que ça doit être très proche esthétiquement puisque les pneus sont identiques.
c'est quand meme troublant ça .
personne ne sait pourquoi l'habitude est de mettre du 8"?
il n'y a pas question d'habitude
tu vas chez CCars, tu demande un jeu complet pour une auto en 13" 8spoke (type R500) et ils te fournissent 2x6" et 2x8"
ça ne vas pas chercher plus loin, et finalement ça marche quand même (du A048 en 205 sur une 8")
après, oui, si tu regarde plus dans le détail (ce que tu as fait

), tu pourrait très bien avoir les 6" aux 4 coins et monter indifféremment les 185 ou les 205 dessus.
franchement, à ce stade de la réflexion, tu as toutes les billes, mais ça devient TA décision
du 205 sur du 6", c'est dans la tolérance de yokohama, et ça fonctionne, je peux en attester personnellement
du 205 sur du 8", c'est en dehors de la tolérance de yokohama, mais ça fonctionne quand même, je peux aussi en attester personnellement
coté couts, il est clair que la jante de 8" est plus chère, mais c'est négligeable je pense.
par contre le cout des pneus, ça deviens plus discutable surtout sur la durée, mais tu vas rester à priori en 205 à l'arrière quoiqu'il arrive (et je te le conseille

) donc ça ne rentre pas en ligne de compte.
bref, les critères sont
1° le coût (c'est toi qui voit)
2° le poids (je suis le premier à dire que ça joue, mais bon, ce n'est pas la priorité de tous les seveners, et l'impact sur la jante seule sera faible)
3° l’esthétique (c'est toi qui voit)